Championnats d'Europe - Premier sacre pour Lorena Wiebes, les Français fanny

Par Arthur DE SMEDT le 15/02/2025 à 10:13

Championnats d'Europe - Premier sacre pour Lorena Wiebes, les Français fanny
Cyclisme sur Piste
Photo : @UEC_cycling

Le compteur de médailles de l'équipe de France reste bloqué à un - grâce à la belle médaille d'Or inaugurale en vitesse par équipes - après la troisième journée des Championnats d'Europe de cyclisme sur piste, disputés à Heusden-Zolder (Belgique). Ce vendredi soir, les pistards tricolores ont même vécu leur pire soirée de ces trois premiers jours de compétition, leur meilleure performance étant la 7e place de Victoire Berteau sur l'omnium féminin. La coureuse de Cofidis était encore en lice pour le podium (6e à seulement 4 points de la breloque) à l'issue des trois premières épreuves, mais elle n'a pas su trouver l'ouverture lors de la course aux points. Cette dernière a permis à Lorena Wiebes de décrocher son premier titre de championne d'Europe sur piste en renversant sur le gong Sophie Madelaine Leech !

Vidéo - Rayan Helal s'est qualifié en demi de la vitesse !

Lire la suite de l'article

 

Vigier éliminé par Lavreysen... Helal en demi de la vitesse !

Alors qu'elle menait encore de 10 points avant la toute fin, la Britannique a vu la Néerlandaise faire ce qu'elle fait de mieux : imposer sa vitesse pour remporter l'ultime sprint, qui accordait... 10 points. A égalité avec 114 unités chacune, les deux coureuses ont été départagées au nombre de sprint gagné... et c'est donc Lorena Wiebes qui a logiquement été sacrée, elle qui avait précédemment dominé le scratch et l'élimination. Le bronze est pour la Danoise Amalie Dideriksen (103 points). Pour le reste, les Bleu(e)s n'ont pas brillé... sauf en séries de la vitesse individuelle masculine ! Sur la lancée de leur titre par équipes, Sébastien Vigier et Rayan Helal ont réalisé une belle journée. Le premier ne s'est incliné que face au roi de la discipline Harrie Lavreysen en quart de finale, tandis que le second a dominé le Britannique Harry Ledingham-Horn pour se qualifier pour les demis, qui auront lieu samedi soir !

Les finales de la vitesse individuelle féminine se sont elles déroulées ce vendredi, et le titre européen est revenu à la Russe Yana Burlakova, qui est venue à bout de la Britannique Rhian Edmunds à l'issue de la manche décisive ultra serrée et décidée à la photo-finish. Une autre Russe, Alina Lysenko - tombeuse de la Française Marie-Louisa Drouode en 16e de finale la veille - se pare du bronze. Côté masculin, la poursuite individuelle a été dominée par la Grande-Bretagne, qui place deux représentants sur la boîte : Josh Charlton décroche l'Or en 4'02"882 en battant le Portugais Ivo Oliveira, son compatriote Michael Gill remportant lui la petite finale face à l'Italien Renato Favero. Erwan Besnier est classé 10e suite aux qualifications. Enfin, au lendemain de son sacre sur la course aux points, Iuri Leitao a poursuivi sa belle semaine en étant titré sur le scratch. Le Français Lucas Menanteau termine 16e. Retrouvez tous les résultats directement sur le site de l'UEC.

 

La suite du programme de ces Championnats d'Europe de cyclisme sur piste 2025

Samedi 15 février

Session de l'après-midi (13h30 - 17h)

Course aux points Femmes - Qualifications

Omnium Hommes - Qualifications

 

Kilomètre Femmes - Qualifications

Omnium Hommes - Scratch

Poursuite Femmes - Qualifications

Omnium Hommes - Tempo

 

Session du soir (18h30 - 21h44)

Vitesse Hommes - 1/2 finales (au meilleur des trois manches)

Omnium Hommes - Élimination

Kilomètre Femmes - Finale

Poursuite Femmes - Finales 3-4 et 1-2

Omnium Hommes - Course aux points (dernière épreuve)

Vitesse Hommes - Finales 3-4 et 1-2 (au meilleur des trois manches)

Course aux points Femmes - Finale

 

Dimanche 16 février

Session du matin (10h15 - 13h)

Madison Hommes - Qualifications

Madison Femmes - Qualifications

Keirin Femmes - 1er tour

Keirin Hommes - 1er tour

Keirin Femmes - repêchages

Keirin Hommes - repêchages

 

Session de l'après-midi (14h30 - 17h42)

Keirin Femmes - 1/2 finales

Keirin Hommes - 1/2 finales

Madison Femmes - Finale

Keirin Femmes - Finale 7-12

Keirin Femmes - Finale 1-6

Keirin Hommes - Finale 7-12

Keirin Hommes - Finale 1-6

Madison Hommes - Finale

L'info en continu

11:59 Coupe du Monde logo vidéoShirin Van Anrooij : "J'ai énormément d'admiration pour Lucinda" 11:54 Matériel Le blender portable, le meilleur allié des sorties longue distance 11:45 Livre Voilà une idée de cadeau de Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 11:36 Coupe du Monde logo vidéoNiels Vandeputte : "Je suis juste content de mon podium" 11:35 Route Pauline Ferrand-Prévot : "J'aimerais remporter davantage de courses..." 11:31 Coupe du Monde logo vidéoLaurens Sweeck : "La deuxième place, c'était le meilleur résultat" 11:20 INTERVIEW logo vidéoMarc Madiot : "J'attends de mes coureurs qu'ils soient revanchards..." 11:13 Route logo vidéoAntonio Tiberi : "Je veux aller sur le Tour sans grandes ambitions" 11:01 Cyclo-cross La suite du calendrier 2025-2026 de cyclo-cross après Coxyde 10:56 Route logo vidéoAttila Valter : "Je suis vraiment content du changement d'équipe" 10:34 Route logo vidéoPrimoz Roglic : "La Vuelta ? Chaque année, c'est une course difficile" 10:32 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini : "Ces derniers mois ont été loin d’être facile..." 10:11 Tour Down Under La formation Jayco AlUla autour de Ben O’Connor pour le général 09:48 Tour de France logo vidéoHinault, l’Alpe d’Huez : le livre de Greg Artiste, un bon cadeau 09:32 INTERVIEW logo vidéoOlav Kooij : "C'est génial de voir un talent comme Paul Seixas" 09:09 Cyclo-cross Mathieu van der Poel : "Il faut bien que cela s’arrête un jour..." 09:05 Média Les vidéos de cyclo-cross... c'est à voir sur YouTube Cyclism'Actu TV 08:50 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "Courir sur des routes que je connais..." 08:30 Cyclo-cross La championne du monde, Fem Van Empel, met sa carrière sur pause 08:17 Route Le nouveau maillot "plus visible" de Soudal Quick-Step... votre avis ?
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-