Superprestige - Fem van Empel : «Heureuse de voir que le travail paye»

Par Arthur DE SMEDT le 02/12/2023 à 15:42. Mis à jour le 03/12/2023 à 09:40.
Superprestige  - Fem van Empel : «Heureuse de voir que le travail paye»
Superprestige
Photo : @JumboVismaWomen

Fem van Empel continue de régner sur la planète cyclo-cross. Si ses multiples impasses empêchent l'actuelle championne du monde et d'Europe d'occuper la tête des différents classements généraux - place qu'occupe en ce début de saison Ceylin del Carmen Alvarado - rien ne semble pouvoir stopper la pilote de la Jumbo-Visma lorsqu'elle prend le départ d'une course cet hiver. Et elle l'a encore prouvé ce samedi, du côté de Boom en Belgique pour la 5e manche du Telenet Superprestige. Pour sa neuvième épreuve de la saison, la coureuse de 21 ans a décroché... son neuvième succès, prolongeant son invincibilité en dominant nettement sa rivale Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck), repoussée à plus d'une minute.

Vidéo - La championne d'Europe Van Empel toujours invaincue en 2023

 

"C'est bon de se réveiller à nouveau, je suis très satisfaite"

Pourtant, elle-même n'y croyait pas après l'arrivée, au micro de Wielerflits. "J'ai dit à mon staff avant le départ : ce n'est vraiment pas possible. La concentration n'était pas là, donc je ne savais pas vraiment comment ça se passerait". Et les premières minutes de course lui ont donné raison, Fem van Empel faisant quelques erreurs qui ont permis à Pieterse de prendre un petite avance. "Dès le premier tour, rien n'allait. Je n'arrivais pas à pédaler, j'ai fait des erreurs maladroites. Le circuit avait surtout un peu changé par rapport à la reconnaissance, il fallait donc s'adapter. Mais je n'ai pas vraiment pu progresser au premier tour. Je n'étais tout simplement pas concentré. Je pense qu'il m'a manqué un peu de lucidité avant le départ. C'est bon de se réveiller à nouveau. Je suis très satisfaite du reste".

Et il y a de quoi, puisque dès la mi-course, tout est rentré dans l'ordre pour la numéro un mondiale, revenue largement en tête."Tu ne peux pas laisser Puck (Pieterse) mener la danse, donc je ne voulais pas lui accorder trop de secondes. Mais j'ai essayé de ne pas me précipiter. En fin de compte, cela a fonctionné. Ensuite, j'ai roulé près d'elle pendant un moment, mais elle a fait une glissade. Je pense que l’écart n’a cessé de se creuser à partir de ce moment-là. Je suis très satisfaite de la façon dont les choses se passent. Je travaille aussi très dur pendant la semaine, donc je suis heureuse que cela paye le week-end", a conclu celle qu'on ne reverra que dans deux semaines du côté d'Herentals pour le X2O Trofee.

A LIRE AUSSI

SUPERPRESTIGE

Iserbyt et Brand terminent en beauté à Middelkerke !

SUPERPRESTIGE

Eli Iserbyt, sacré : "Je suis dans la forme de ma vie"

SUPERPRESTIGE

Tom Pidcock : "J'aimerais rivaliser avec Mathieu mais..."

L'info en continu

09:46 Ronde de l'Isard Le frère de Tom Pidcock la 5e étape et Van Bekkum sacré 09:46 Tour de France Roglic, Vlasov, Hindley au Teide pour préparer le Tour 09:32 Tour d'Italie Filippo Fiorelli, maillot Cyclamen : "On a fait nos calculs" 09:16 Tour d'Italie La 3e étape avec un 1er sprint royal ? Parcours et profil 09:09 Tour d'Italie Pour faire tous vos pronostics du Giro d'Italia 2024 ! 09:02 Tour d'Italie Tadej Pogacar, en Rose : "C'était l'un de mes rêves..." 08:54 Route Le Gallois Luke Rowe va prendre sa retraite à la fin de la saison 08:33 Tour d'Italie Geraint Thomas : "J'espérais suivre Tadej Pogacar, mais..." 08:10 Tour de Hongrie Peter Sagan, son retour : "Je n'ai pas aucune attente..." 07:46 Tro Bro Léon Arnaud De Lie : "C'est une course qui me tenait à coeur" 07:07 Tour d'Italie Quelle heure et quelle chaîne pour regarder le 107e Giro ? 07:01 La Vuelta Femenina Demi Vollering : "Nous pouvons être fières de nous..." 05/05 Média Vos vidéos vélo Cyclism'Actu sont à revoir sur notre YouTube ! 05/05 Tour d'Italie Alex Baudin : "Je perds le maillot blanc, mais..." 05/05 Tour d'Italie Romain Bardet : "J'espère récupérer et me sentir à 100 %" 05/05 Tour d'Italie La meilleure préparation avant le Giro ? Notre analyse 05/05 Média 9,99 euros, pour 1 an... et Cyclism'Actu sans pub ni pop-up 05/05 Tour d'Italie Daniel Martinez, 2e : "Excellent pour notre moral, mais..." 05/05 Cyclo Mangeas et Chainel avec "Brin de Folie sur le Tour" au théâtre fin mai 05/05 La Vuelta Femenina Juliette Labous, 4e au général : "Un très gros combat"
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Tour d'Italie ?



















Publicité
Publicité
-
-