ZLM Tour - Pas de ZLM Tour en 2025... voilà une raison bien particulière !

Par Arthur DE SMEDT le 12/02/2025 à 14:30. Mis à jour le 24/02/2025 à 08:14.
ZLM Tour - Pas de ZLM Tour en 2025... voilà une raison bien particulière !
Photo : @ZLM_TOUR

Décidément, le sommet de l'OTAN qui se tiendra à La Haye (Pays-Bas) les 24 et 25 juin prochains fait énormément de mal au calendrier cycliste néerlandais... Devant le manque de présence policière, mobilisée pour l'évènement politique, les organisateurs doivent les uns après les autres tirer un trait sur l'édition 2025 de leur épreuve. Après la classique Veenendaal-Veenendaal, c'est l'une des courses par étapes les plus réputées du pays, le ZLM Tour, qui n'aura pas lieu en 2025. Les organisateurs de la course batave, initialement prévue du 11 au 15 juin, ont dû se résoudre à annoncer cette triste nouvelle ce mercredi dans un communiqué. "C'est avec le cœur lourd que nous avons décidé d'annuler le ZLM Tour 2025. À la suite du sommet de l’OTAN de juin, nous ne pouvons pas garantir suffisamment la sécurité", ont-ils expliqué.

Vidéo - Olav Kooij a remporté le ZLM Tour 2022 et 2023

Lire la suite de l'article

 

Eelco Franckaert, directeur du ZLM Tour : "C'est une immense déception"

"Les courses par étapes font partie du cyclisme. Ils aident les athlètes de haut niveau à exceller, inspirent les nouvelles générations et connectent les communautés locales. Mais avant tout, la sécurité passe avant tout", explique Eelco Franckaert, le directeur du ZLM Tour. "Après l'arrêt du déploiement policier, nous avons étudié toutes les alternatives possibles, comme l'ajustement des itinéraires et le déploiement de contrôleurs de la circulation et de motocyclistes citoyens. Malheureusement, sans présence policière, nous ne pouvons pas garantir adéquatement la sécurité autour et dans les parcours. Avec de multiples lieux de départ et d'arrivée, des voies publiques et diverses municipalités impliquées, le déploiement de la police est essentiel pour l'organisation responsable du ZLM Tour. C'est une immense déception pour les coureurs, les fans de cyclisme, les bénévoles et tous les partenaires qui s'engagent pour cette course unique de plusieurs jours. Nous travaillerons avec beaucoup d'ambition pour que cette course par étapes néerlandaise soit à nouveau inscrite au calendrier cycliste en 2026" a-t-il conclu.

A lire aussi...

L'info en LIVE

17:40 Route Sarah Gigante revient à la compétition après 13 mois d'arrêt 17:36 GP de Fourmies La 12e manche des FDJ UNITED Séries... ce dimanche 13 septembre 17:17 Tour d'Espagne Et de 4 pour Matthew Brennan, vainqueur de la 16e étape ! 17:07 Tour d'Espagne Ils ne sont plus que 149 en lice sur La Vuelta avant la 3e semaine 17:00 Agenda Vuelta, classiques italiennes et canadiennes… au programme de la semaine 16:40 Tour d'Italie Luca Guercilena, nouveau patron : "Les contre-la-montre…" 16:19 Route Visma dément les rumeurs sur le retour de Jonas Vingegaard en fin de saison 15:57 Championnats du Monde Bernard Hinault : "Seixas ? Une chance inouïe sans Pogacar" 15:21 Route Forfait pour les classiques canadiennes… ça continue pour Arnaud De Lie 14:59 Transfert L'hécatombe de départs continue chez Lotto-Intermarché 14:28 Transfert Mercato vélo 2026-2027... avec toutes les dernières informations 14:22 Transfert La Bahrain Victorious recrute l'actuel 8e de La Vuelta 13:52 Tour d'Espagne À quelle heure et sur quelle chaine TV regarder la 16e étape ? 13:34 Championnats du Monde Tim Wellens, absent : "J’ai hésité un moment…" 13:08 Championnats du Monde Remco Evenepoel et Lotte Kopecky en leaders de la Belgique 12:59 VTT Nino Schurter évacué en hélicoptère après une chute... en trottinette 12:49 Tour d'Espagne La 16e étape favorable aux sprinteurs ? Favoris, parcours 12:43 Transfert Heïdi Gaugain... première para-cycliste à passer pro chez les valides 12:23 Transfert Clément Venturini a signé chez une formation belge ! 12:05 Tour de Toscane Parcours, favoris... tout sur le 98e Giro della Toscana
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










Publicité SW3
-
-
-