Route - Zak Dempster : «Remco Evenepoel ? C’est un gars intense...»
Par Esteban DA COSTA le 27/10/2026 à 10:37
Après une première saison au sein de la formation Red Bull-BORA-hansgrohe, le Belge Remco Evenepoel a vécu une saison 2026 que l’on pourrait considérer comme la plus fructueuse de sa carrière. Directeur sportif de la formation allemande, Zak Dempster a dressé, dans les colonnes de Domestique, le bilan de la saison 2026 du champion olympique, ainsi que les premiers éléments de son programme pour la saison 2027.
"Dans tout ce qu’il fait, la victoire est au premier plan"
Vainqueur de l’Amstel Gold Race, du Grand Prix cycliste de Québec, d’un quatrième titre de champion du monde du contre-la-montre et du titre de champion d’Europe sur route, mais aussi deuxième du Tour de France derrière Tadej Pogacar, le bilan 2026 de Remco Evenepoel semble pour le moins fructueux. Le Belge reste tout de même sur quelques mésaventures, notamment sur Liège-Bastogne-Liège (3e), lors de la course en ligne des Mondiaux (12e), mais aussi sur le Tour de Lombardie (4e).
Dans les colonnes de Domestique, Zak Dempster, le directeur sportif de la formation Red Bull-BORA-hansgrohe, se réjouit de la suite : "Ça a été formidable de l’avoir parmi nous et d’apprendre à le connaître. Même si cela a été l’une de ses saisons les plus réussies, il y a sans aucun doute des enseignements à tirer de cette année que nous pourrons mettre à profit la saison prochaine. Nous avons hâte de poursuivre cette aventure", explique l’Australien. Avant d’apporter quelques précisions et d’en dévoiler un peu plus sur le caractère de Remco Evenepoel : "C’est un gars intense, vous savez, il accorde vraiment la priorité à la victoire. Ainsi, dans tout ce qu’il fait, la victoire est au premier plan. Je pense que cette intensité dont il fait preuve dans la préparation et la course est contagieuse au sein de l’équipe, et tout le monde l’a clairement ressentie", indique Dempster, toujours pour Domestique.
Remco Evenepoel a enchaîné deux victoires d’étape consécutives lors du dernier Tour de France, une Grande Boucle qu’il a terminée à la deuxième place derrière l’irrésistible Tadej Pogacar : "Cela faisait quelques années qu’il n’avait pas eu l’occasion de disputer un bon classement général, mais en même temps, il ne faut pas oublier les interruptions qu’il a connues depuis lors. Je pense que le simple fait d’avoir suivi un programme d’entraînement solide et régulier a été très important. La décision de ne pas participer au Dauphiné était vraiment judicieuse, et il s’est mis dans ce qui est peut-être la meilleure forme de sa vie. Le voir confirmer cela par ses performances lors de la troisième semaine, en battant même Pogacar sur une étape de montagne, était assez exceptionnel à voir. Cela lui donne, ainsi qu’à nous, de la confiance pour l’avenir", explique le directeur sportif, toujours pour Domestique.
Un programme différent pour Remco Evenepoel en 2027 ?
Bien que le programme de Remco Evenepoel ne soit dévoilé que le 11 décembre prochain, à l’occasion de la journée presse de Red Bull à Majorque, Zak Dempster prône un programme assez différent pour le Belge en 2027 : "Je pense qu’à l’avenir, nous avons besoin que Remco soit compétitif dans les plus grandes courses, donc je pense que son programme sera un peu différent l’année prochaine. Mais en même temps, je pense que cette première étape de préparation était vraiment importante. Certes, la façon dont il a débuté le printemps n’était pas vraiment axée sur le classement général, mais la manière dont nous avons pu renverser la tendance en vue du Tour montre que nous avons pris les bonnes décisions. L’année dernière, il a pratiquement enchaîné sans relâche dès le stage de décembre, et il voulait faire ses preuves en courant dès janvier à Majorque. Cet hiver, il sera important de lui permettre une préparation longue et progressive, afin qu’il arrive au Tour un peu plus en forme. Je pense que nous pourrons le faire évoluer à un niveau supérieur à celui qu’il avait au printemps dernier", affirme Dempster pour Domestique.
"L’année prochaine, notre objectif sera d’essayer de remporter un Grand Tour, espérons-le. Mais je pense vraiment qu’il aura son mot à dire dans les Classiques, notamment au Tour des Flandres", conclut Zak Dempster dans une interview accordée à Domestique.
