Route - Yaël Joalland : «Axel Zingle, il m'a peut-être sauvé la vie...»

Par Audrey QUETARD le 21/02/2024 à 10:15. Mis à jour le 21/02/2024 à 19:42.
Route
Photo : @cicunantesatl / @@gplmarseillaise

“J’espère que tu me comprends, j’ai du mal à ouvrir la bouche et à parler”. Le 28 janvier, Yaël Joalland chute violemment dans la descente des Crêtes lors du Grand Prix de Marseille-La Marseillaise. Le coureur de la formation CIC U Nantes Atlantique est blessé au visage et au dos. “C’était dans un virage assez dangereux, ça roulait un peu trop vite et BAM. ll y a eu une chute collective. Je n’ai pas glissé, j’ai percuté un mur, pleine face", se remmémore-t-il auprès de Direct Vélo. Mais des zones d'ombre subsistent : “Je n’ai aucun souvenir de cette chute et des moments qui ont suivi. Mais je sais ce qu’Axel (Zingle) a fait pour moi. Heureusement qu’il était là. Il m’a peut-être sauvé la vie”. 

Vidéo - Anthony Ravard, au micro de Cyclism'Actu en début d'année !

 

"Il aurait pu y passer"

Au moment de l'accident, Axel Zingle n'était effectivement pas loin. L'Alsacien de la Cofidis raconte à Direct Vélo le sauvetage de son ami, souvenir qui le remue encore : “Quand j’ai vu Yaël (Joalland), j’ai cru qu’il était en train d’y rester. Il n’avait pas l’air vraiment conscient et il était surtout en train de convulser. Il était sur le dos, il avait la bouche pleine de sang. Je voyais qu’il n’arrivait plus à respirer. J’ai eu très peur pour lui. Il aurait pu y passer”. Il ajoute : "Des chutes, il y en a souvent mais de cette gravité-là…”. 

 

"Retrouver mon niveau ?"

 Pour Yaël Joalland, les séquelles sont d'abord physiques : “J’ai eu une dizaine de fractures au visage, les sinus, la cloison nasale, la mâchoire… On m’a posé des plaques et des vis au menton. Quatre vertèbres ont été touchées également, dont une qui était éclatée et qui n’est, à l’heure actuelle, toujours pas stable”. Le coureur de 23 saura si une opération est nécessaire début mars. Il est actuellement dans un centre de rééducation à Vallauris (Alpes-Maritimes). "Je dois rester allongé le plus longtemps possible et ne pas faire de mauvais gestes. Je ne peux pratiquement pas ouvrir la bouche. Je mange des compotes, des yaourts et des purées depuis trois semaines. Ce n’est pas très drôle”.

Yaël Joalland a perdu "cinq kilos depuis l'accident, il va falloir tout reprendre depuis le début". Le jeune grimpeur prend sa convalescence étape par étape. "Rentrer chez moi serait déjà une belle victoire, glisse-t-il. J’espère remonter sur le vélo au plus vite également mais il ne faudra pas griller les étapes." L'angoisse de ne plus retrouver les pelotons n'est pas, pour autant, inexistante : “Il y a forcément une inquiétude. Je pense que j’arriverai à remonter sur le vélo à un moment ou un autre. Par contre, est-ce que je vais retrouver mon niveau ? Je n’en sais rien…”.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Arnaud De Lie va reprendre la compétition à la fin du mois d'avril

ROUTE

Patrick Lefevere s'est excusé... et ne payera donc pas d'amende

ROUTE

La Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège sans Primoz Roglic !

L'info en continu

12/04 Amstel Gold Race L'armada UAE Team Emirates et ses 4 potentiels lauréats 12/04 Tour d'Italie Wilco Kelderman forfait pour le Giro et remplacé par Bouwman 12/04 Route La Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège sans Primoz Roglic ! 12/04 Tour de Romandie Le parcours de la 77e édition du Tour de Romandie 12/04 Tour du Jura Le parcours et les favoris... qui après Kévin Vauquelin ? 12/04 Tour des Abruzzes Pavel Sivakov : "J'espère que ça n'est pas la dernière..." 12/04 Media Cyclism'Actu sans pub et sans pop-up... pour 9,99 euros, pour un an 12/04 Classic Grand Besançon Felix Gall, 5e : "Il m'a manqué un peu d'énergie" 12/04 Classic Grand Besançon Lenny Martinez : "Je réalise que j'ai passé un cap" 12/04 Rétro Classiques Avènement du phénomène Van der Poel... à l'Amstel Gold Race 12/04 Route Arnaud De Lie va reprendre la compétition à la fin du mois d'avril 12/04 Amstel Gold Race Mathieu van der Poel : "Je n'oublierai jamais 2019... " 12/04 Tour des Abruzzes Alexey Lutsenko : "Tout s'est déroulé comme prévu" 12/04 Média Cyclism'Actu cherche de nouveaux rédacteur... cela vous tenterait ? 12/04 Classic Grand Besançon David Gaudu : "Ils ont voulu jouer... et on a gagné" 12/04 Route Tom Boonen : "Si Van der Poel veut gagner Liège, c'est maintenant" 12/04 Route À leur aise sur le Challenge Raymond Poulidor... le point résultat 12/04 Tour du Jura Le parcours du Tour du Jura avec le Mont Poupet, ce samedi 12/04 Théâtre Steve Chainel le parrain de la comédie "Brin de Folie sur le Tour" 12/04 Route Des nouvelles de Steff Cras, la situation médicale du Belge progresse
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité TMZ
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-