Route - Wout Van Aert : «Le cyclisme a beaucoup à apprendre de la NBA...»

Par Esteban DA COSTA le 30/11/2025 à 12:19. Mis à jour le 02/12/2025 à 12:14.
Route - Wout Van Aert : «Le cyclisme a beaucoup à apprendre de la NBA...»
Route
Photo : @vismaleaseabike / @GGsportRMC

Il y a quelques semaines de cela, l'ancien coureur professionnel et ancien manager général, Jérôme Pineau, avait soumis une idée sur le podcast Grand Plateau, sur RMC Sport, pour mieux redistribuer l'argent dans le monde du cyclisme. Son idée ? Faire payer aux spectateurs un ticket d'entrée pour voir passer les coureurs le long de la course, notamment sur les deux étapes qui passeront à l'Alpe d'Huez en juillet prochain lors du Tour de France. Dans un modèle économique qui est en train de trébucher dans le cyclisme, la superstar belge Wout Van Aert (Team Visma | Lease a Bike) semble dans la même longueur d'onde que Pineau. Le coureur de 30 ans s'est exprimé dans une interview accordée au média belge De Tijd.

Vidéo - Van Aert aux Etats-Unis pendant la présaison

Lire la suite de l'article

 

"Demander cinq euros pour entrer ne signifie pas que ce n'est plus populaire..."

"Je pense que cette fragilité serait bien moindre si, en plus des revenus provenant des sponsors, il y avait également des revenus provenant du sport lui-même", débute le Belge. "Provenant des droits télévisés, par exemple, ou d'autres organisations. Quand je vois comment la NBA contrôle son terrain de jeu, tout en laissant les équipes partager les revenus télévisés, je me dis que le cyclisme a beaucoup à apprendre de cela", insiste la superstar de la formation Visma | Lease a Bike. "Dans le cyclisme, nous sommes peut-être un peu trop axés sur le charme et la popularité. Demander cinq euros pour entrer ne signifie pas que ce n'est plus populaire. Le cyclocross demande également un droit d'entrée, et il n'y a rien de plus populaire", explique-t-il.

"Corrigez-moi si je me trompe, mais des courses comme le Tour des Flandres ou le Tour de France dépendent de nous, les coureurs et les équipes qui y participent. Pourtant, en tant qu'équipe, nous ne recevons même pas une compensation suffisante pour couvrir les frais de participation. Cela me semble être le minimum. Le gâteau pourrait être réparti plus équitablement. Il y a des sponsors du Moyen-Orient et des acteurs mondiaux comme Lidl ou Red Bull. Plus il y en a, mieux c'est. Bien sûr, certains sponsors peuvent dire : voici 100 millions, faites-en ce que vous voulez. Mais alors, nous continuerons à aborder les choses de la même manière. Et les équipes en difficulté n'en bénéficieront toujours pas. Et le fossé ne fera que se creuser. Il s'agit de l'ensemble du modèle de revenus", conclut Wout Van Aert.

L'info en continu

20:00 Tour Down Under Startlist, profils et parcours... le Down Under dès demain matin 19:57 Tour Down Under logo vidéoNarvaez, Brenann, Vine... le Tour Down Under dès le 20 janvier 19:38 Route logo vidéoValentin Madouas : "C'était une saison compliquée au niveau des résultats" 19:37 Média Toutes les vidéos, interviews, Down Under... sur YouTube Cyclism’Actu TV 19:19 Route Jai Hindley : "Je veux revenir sur la Vuelta en tant que leader" 19:00 Route logo vidéoMilan Erzen : "Lenny Martinez ? Il finira sur le podium d'un Grand Tour" 18:41 Route logo vidéoNicolas Vinokourov : "Je progresse énormément chaque année" 18:23 UAE Tour Le parcours de l'UAE Tour 2026... une nouvelle montée terrible ! 18:22 Route logo vidéoJakob Omrzel... une nouvelle star slovène dans le peloton en 2026 ? 18:01 Route logo vidéoBastien Tronchon : "Tadej Pogacar reste un être humain" 17:38 Route logo vidéoBruno Armirail : "Sur le Tour, je serai "le plus nul de l’équipe"" 17:17 Route logo vidéoMarie Le Net : "Le but est vraiment de profiter au maximum de ce maillot" 16:58 Route logo vidéoMarc Madiot : "On n'a pas le droit à l'erreur..." 16:34 Route logo vidéoMathieu Heijboer : "Vingegaard peut être performant sur le Tour" 16:09 Tour Down Under logo vidéoCarina Schrempf : "On a essayé de survivre le plus longtemps..." 15:56 Route logo vidéoMatteo Jorgenson : "Je veux gagner les Championnats du Monde" 15:25 Tour Down Under Justyna Czapla : "Je n’avais jamais vécu ce genre d’émotion" 15:14 Route Tom Pidcock et son programme pour la premirèe partie de saison 14:46 Route logo vidéoAttila Valter : "C'était difficile d'avoir la confiance chez Visma..." 14:33 Tour Down Under Ben O'Connor : "Nous avons mis nos meilleurs œufs dans le panier"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Publicité SW2

Sondage

Qui serait le plus susceptible de gagner un Tour de France à l'avenir?







-
-
-