Route - Van Aert au Giro, Vingegaard au Tour... l'équipe Visma pessimiste

Par Arthur DE SMEDT le 08/04/2024 à 10:25. Mis à jour le 09/04/2024 à 08:08.
Route - Van Aert au Giro, Vingegaard au Tour... l'équipe Visma pessimiste
Photo : @vismaleaseabike

L'horreur et l'inquiétude des chutes passées, les premiers bilans médicaux établis, il est déjà l'heure de faire les premières projections pour la suite de la saison pour certains des principaux blessés. Chez la Visma | Lease a Bike, on se pose forcément la question de savoir si ses deux grands leaders prévus pour les deux premiers Grands Tours de l'année, à savoir Wout van Aert sur le Giro (4-26 mai) et Jonas Vingegaard sur le Tour de France (29 juin - 21 juillet), seront rétablis à temps et opérationnels suite à leurs accidents respectifs. Et selon leur manager sportif Merijn Zeeman, les voyants sont plutôt au rouge pour les deux coureurs, comme le rapporte le Het Laatste Nieuws. "Le timing commence à être très court pour Wout et le Giro", commence par expliquer le dirigeant néerlandais de 45 ans.

Vidéo - La chute de Jonas Vingegaard sur le Tour du Pays basque

Lire la suite de l'article

 

"On espère avoir un aperçu cette semaine de ce qui est possible ou pas pour Wout"

"Cette semaine, nous espérons avoir un aperçu de ce qui est possible ou pas pour Wout. Une chose est claire. Si il doit démarrer le Giro, ce sera à 100%. On n'envoie pas un tel coureur sur un grand tour juste pour accompagner ou rouler", a-t-il affirmé alors que le principal intéressé n'a toujours pas repris le vélo à moins d'un mois du Grand Départ. "Je commence à me sentir à nouveau moi-même et j'espère être de retour sur le vélo bientôt, mais pour le moment, un rétablissement complet de mes blessures et de mes fractures est une priorité absolue", a confié Wout van Aert, qui a passé le week-end sur la côte belge. Un changement de programme est donc possible pour le Belge. "Il existe différents scénarios. Wout parviendra-t-il ou non au Giro ? Si non, alors quoi ? ", s'interroge Zeeman.

 

Jonas Vingegaard toujours à l'hôpital et incertain pour le Tour

Il y a forcément un peu moins de recul sur les blessures de Jonas Vingegaard, la chute étant survenue jeudi dernier, mais l'optimisme ne serait également pas de mise pour le Danois, dont la participation à la Grande Boucle dans moins de trois mois semble sérieusement menacée. "J'ai reçu aujourd'hui une mise à jour de la femme de Jonas Vingegaard sur la façon dont il va", indique Zeeman. "Relativement un peu mieux chaque jour, mais il est toujours à l'hôpital. Cela en dit assez. Pour le moment, Jonas ne se demande pas s'il participera ou non au Tour".

Toujours présent aux soins intensifs de l'hôpital de Vitoria-Gasteiz pour soigner des côtes cassées, une fracture de la clavicule, mais également un pneumothorax et une contusion pulmonaire, le double vainqueur du Tour n'aurait toujours pas pu recevoir toutes les interventions médicales nécessaires en raison de cette série d’hémorragies internes. Un lourd bilan qui compromet déjà sa préparation pour lemois de juillet. "Jonas ne va au Tour que s'il est à cent pour cent", explique Zeeman. "Il manquera certainement le camp d'entraînement en altitude dans la Sierra Nevada à partir du 6 mai. S'il va sur le Tour, il faudra le faire par un autre itinéraire. Si cela ne fonctionne pas, nous devrons imaginer un autre scénario".

A lire aussi...

L'info en LIVE

24/07 Tour de France Toutes vos vidéos du Tour de France sur Youtube Cyclism'Actu TV 24/07 Tour de France 9,99€ pour 1 an... Cyclism'Actu sans pub et pop up, l'abonnement 24/07 Tour de France Prudhomme : "L'ITA ? Pas envie de m'immiscer dans leur travail" 24/07 Route Un automobiliste provoque un accident, Stan Dewulf blessé ! 24/07 Tour de France L'étape "reine" du Tour, parcours, profil, favoris… la 20e étape 24/07 Tour de France Sepp Kuss : "Je suis très content de ma performance" 24/07 Tour de France Tom Pidcock : "J'ai puisé tellement loin dans mes ressources" 24/07 Tour de France Jordan Jegat : "Je voulais m'accrocher plus longtemps, fait chier" 24/07 Tour de France Julian Alaphilippe, avant-dernier de la 19e étape : "J'ai profité" 24/07 Tour de France Valentin Paret-Peintre : "Si Tadej Pogacar veut encore gagner..." 24/07 Tour de France Remco Evenepoel : "J'étais bloqué par les supporters et les motos" 24/07 Tour de France Mauro Gianetti : "Le niveau entre Isaac et Paul Seixas est proche" 24/07 Tour de France Alex Baudin : "Je n'ai plus d'oreilles... c'était ouf " 24/07 Tour de France Mathieu Charpentier : "Del Toro a repris des secondes, mais..." 24/07 Tour de France Mads Pedersen : "Notre plan était un peu optimiste..." 24/07 Tour de France Kévin Vauquelin : "Je vais encore avoir des traces dans le dos..." 24/07 Tour de France Isaac Del Toro : "Dans le final, j'avais très peur..." 24/07 Tour de France Paul Seixas : "Je suis toujours dans le jeu pour le podium..." 24/07 Tour de France Clément Russo : "C'était incroyable, déjà de superbes souvenirs" 24/07 Tour de France Richard Carapaz :"On avait une chose en tête... Le maillot à pois"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, Tadej Pogacar a-t-il déjà remporté le Tour de France ?








Publicité SW3
-
-
-