Route - Visma utilise des nouveaux capteurs respiratoires... approuvés par l'UCI

C'est peut-être un palier majeur dans la technologie de performance qui a été franchi le 4 juin dernier. Déjà utilisé en course par les coureurs de la Team Visma | Lease a Bike ces derniers mois, les capteurs respiratoires "transformationnels" avaient été suspendus par l'UCI en attendant une validation officielle. C'est désormais le cas puisque Tymewear, la marque à l'origine de cette innovation, a partagé avec Outside Magazine une note de l'UCI transmise à la formation néerlandaise : "Considérant que le capteur semble être disponible dans le commerce et que les données qu'il capture ne semblent pas porter atteinte à l'intégrité du sport, l'UCI a décidé d'autoriser l'utilisation du capteur en compétition".
Vidéo - Jonas Vingegaard est en forme sur ce Dauphiné
Lire la suite de l'article
"Cela nous aidera beaucoup à améliorer nos stratégies"
Ces capteurs de respiration fourniront à la Team Visma | Lease a Bike une nouvelle donnée puissante pour l'entraînement et la course. Les coureurs de l'équipe néerlandaise pourront dorénavant mieux appréhender la douleur physique, contrairement à ce qu'ils expérimentaient auparavant avec les données de puissance ou de fréquence cardiaque. Mathieu Heijboer, directeur de la performance de l'équipe de Jonas Vingegaard a ainsi éclairé le magazine britannique sur les réels avantages permis par une telle technologie : "Mesurer la ventilation sur le terrain, avec la plus grande précision possible à ce jour, nous apportera des connaissances considérables sur la façon dont le corps gère les efforts en compétition. Ces efforts ne peuvent être reproduits ni à l'entraînement, ni en laboratoire. Cela nous aidera beaucoup à optimiser l'entraînement et à améliorer nos stratégies de course."
Bien qu'il soit encore en phase d'apprentissage et que les données recueillies ne soient pas encore pleinement exploitables, il est très probable que, dans ce but, nous voyions Jonas Vingegaard, Wout Van Aert ou Simon Yates équipés de ces capteurs lors du prochain Tour de France. Si les résultats se révèlent concluants, il ne fait aucun doute que cette innovation se généralisera très rapidement à toutes les équipes du peloton professionnel.