Route - Vingt-trois équipes sur les Grands Tours, mais seulement en 2025

Par Arthur DE SMEDT le 31/03/2025 à 12:48. Mis à jour le 01/04/2025 à 21:52.
Route - Vingt-trois équipes sur les Grands Tours, mais seulement en 2025
Photo : Sirotti

Après que le Conseil du Cyclisme Professionnel (CCP) a donné son accord pour l'attribution d'une wild card supplémentaire sur les Grands Tours mercredi dernier, la balle était désormais dans le camp du Comité Directeur de l'Union Cycliste Internationale (UCI), qui se réunissait ce lundi 31 mars... et ce dernier a sans surprise approuvé la demande ! Le nombre d'équipes participant aux Grands Tours masculins - Giro d'Italia, Tour de France et La Vuelta Ciclista a España - sera donc bien porté à 23 dès cette année : les 18 WorldTeams, les deux meilleures ProTeams de l'an passé, à savoir Israel-Premier Tech et Lotto, et donc trois wild cards attribuées librement par les organisateurs concernés, au lieu de seulement deux jusqu'ici. Une aubaine pour eux devant le casse-tête et le choix cornélien que représentaient les invitations en 2025, mais aussi pour les équipes en concurrence pour décrocher ce précieux sésame, comme Tudor Pro Cycling TeamQ36.5 Pro Cycling Team et Uno-X Mobility Cycling.

Vidéo - Guimard sur le choix de l'UCI : "On fait ce qui arrange..."

 

Quelles équipes sur le Giro et La Vuelta ?

Car si d'habitude, les organisateurs de Grands Tours préfèrent se tourner vers les ProTeams de leur propre pays, l'émergence et l'évolution des trois équipes citées précédemment, avec le recrutement de coureurs stars comme Tom Pidcock ou Julian Alaphilippe, ont quelque peu rebattu les cartes. Pour éviter qu'il n'y ait trop de déçus, et devant le pressing des organisateurs ASO et RCS, l'UCI a donc cédé et adapté ses règles en cours de route, évoquant dans son communiqué "la nécessité du soutien à apporter aux équipes de deuxième division (UCI ProTeams), tout en permettant aux organisateurs de renforcer le plateau présent sur leur course et aux coureurs des équipes ajoutées d'avoir une opportunité de courir un Grand Tour".

Pour le Tour de France, la question est d'ores et déjà réglée, puisque dans la foulée de l'annonce de l'UCI, A.S.O. a dévoilé les trois wildcards pour la Grande Boucle 2025, avec TotalEnergies, Tudor et Uno-X, sans grande surprise. En ce qui concerne le Giro d'ItaliaLotto ayant choisi de décliner son invitation d'office, RCS va pouvoir inviter librement 4 ProTeams. Si rien n'est encore confirmé, il semble assez certain que les invitations iront aux formations italiennes Polti-VisitMalta et VF Group-Bardiani CSF-Faizanè, ainsi qu'aux ambitieuses équipes suisses Q36.5 et Tudor. Sur La Vuelta, la lutte s'annonce également tendue, avec quatre ProTeams nationale qui espèrent être au départ : Burgos Burpellet BH, Caja Rural-Seguros RGA, Euskaltel-Euskadi et Kern Pharma.

 

Une mesure temporaire... L'UCI veut revenir à deux wildcards en 2026

Une décision exceptionnelle qui n'a pas vocation à se prolonger dans le temps, comme l'UCI l'a confirmé dans son communiqué. "Si le Comité Directeur de l'UCI a approuvé la demande unanime des familles du cyclisme, adoptée par le CCP le 26 mars en ratifiant les changements règlementaires soumis, qui s'appliqueront dès le 1er avril 2025, il rappelle son attachement à la préservation de l'équité sportive et à la primauté du mérite sportif. À cet effet, il demande au CCP de bien vouloir considérer, lors de sa prochaine réunion, l'opportunité d'augmenter à trois le nombre d'invitations obligatoires aux Grands Tours attribuées sur la base du Classement Mondial UCI par équipes (cf. art. 2.1.007bis du Règlement UCI) et de rétablir à compter de la saison 2026 le nombre actuel de deux invitations laissées à la discrétion des organisateurs (wild cards) en faveur des équipes UCI ProTeams".

Autre modification règlementaire importante et urgente sur laquelle l'UCI a statué au course de cette réunion : l'adaptation des règles en vigueur en matière de zones de ravitaillement. "Le Comité Directeur de l'UCI a par ailleurs approuvé des modifications règlementaires concernant les zones de ravitaillement à la suite des premiers mois d'application de la règle réintroduisant la limitation de ces zones à des endroits précis. Sur la base de ces premiers mois d'expérience et des recommandations de SafeR – la structure dédiée à la sécurité dans le cyclisme sur route masculin et féminin, réunissant des représentants de toutes les parties prenantes du secteur –, il a été jugé nécessaire d'introduire plus de flexibilité afin de permettre aux organisateurs de mieux positionner ces zones, et aux coureurs ainsi qu'aux membres du personnel (au maximum trois par zone) de les aborder dans de meilleures conditions, notamment en matière de sécurité. En vertu de ces modifications, des cartons jaunes visant à prévenir les comportements à risque au sein de ces zones de ravitaillement pourront être infligés". La prochaine réunion du Comité Directeur de l'UCI se déroulera du 10 au 12 juin 2025 à Arzon, en France.

 

Passer de 22 à 23 équipes invitées sur les Grands Tours... une bonne idée ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

A lire aussi...

L'info en LIVE

16/04 Tour du Hainan Thomas Guillermo Silva, la 2e étape du Tour du Hainan ce jeudi 16/04 INTERVIEW Miguel Martinez: "Il faut prendre les rêves il faut essayer d’y croire" 16/04 Média Toutes nos vidéos résumés et ITW sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 16/04 Tour du Jura Parcours, favoris… tout savoir sur le Tour du Jura 2026 16/04 Amstel Gold Race Benoît Cosnefroy, Tim Wellens… la compo d'UAE Team Emirates-XRG 16/04 Flèche Brabançonne Classiques Ardennaises, Mauro Schmid leader de la Jayco AlUla 16/04 Route David Gaudu sera finalement absent du week-end franc-comtois 16/04 La Flèche Brabançonne Tim Wellens est "encore loin de son meilleur niveau" 16/04 Classic Grand Besançon Parcours, favoris... la Classic Grand Besançon Doubs 2026 16/04 Route Juan Ayuso, malade, est forfait pour les classiques ardennaises 16/04 Piste Taylor Phinney bientôt de retour... objectif Los Angeles 2028 ? 16/04 Média Cyclism'Actu pendant un an à 9,99 euros... sans pub & sans pop up 16/04 Carnet noir Raymond Riotte, maillot jaune sur le Tour de France 1967, est décédé 16/04 Tour d'Italie Femmes Les 21 équipes qui seront au départ du Giro d’Italia Women 16/04 La Flèche Brabançonne Parcours, startlist, favoris... De Brabantse Pijl 2026 16/04 O Gran Camino Ivan Romeo : "J'ai confiance en ma capacité de finir en solitaire" 16/04 Route Un nouveau coup d'arrêt pour Louis Barré, il va manquer les ardennaises 16/04 Transfert Mercato Hommes 2026-2027... les premières informations et rumeurs 16/04 Transfert Du mouvement à Lotto-Intermarché... de nombreux sont Français concernés 16/04 La Flèche Brabançonne Tim Wellens... enfin de retour dans le peloton ce vendredi
fleche bas fleche haut

Sondage

Êtes-vous satisfait par la victoire de Wout van Aert sur Paris Roubaix ?







-
-
-