Route - Jonas Vingegaard : «Certains utilisent le monoxyde de carbone pour...»

Par Jeremy LAFONT le 18/01/2025 à 16:54. Mis à jour le 21/01/2025 à 07:10.
Route - Jonas Vingegaard : «Certains utilisent le monoxyde de carbone pour...»
Photo : @vismaleaseabike

Alors que son équipe, la Visma | Lease a Bike, fait partie des formations utilisant le monoxyde de carbone (UAE Team Emirates XRG et Israel-Premier Tech l'ont également reconnu), Jonas Vingegaard a déclaré souhaiter que l'AMA interdise l'utilisation du monoxyde de carbone. Le Danois suit la position de l'UCI qui, le 12 décembre, avait communiqué qu'elle souhaitait interdire l'usage du monoxyde de carbone hors d'un "environnement médicalisé". Il est le premier athlète utilisant le monoxyde de carbone à demander son interdiction. Le double vainqueur du Tour de France s'est confié dans un entretien au journal Le Monde aussi sur ses ambitions personnelles et l’évolution du cyclisme professionnel.

Vidéo - Jonas VIngegaard lors de la présentation de son équipe

Lire la suite de l'article

 

"Certaines équipes détournent son usage..."

Le double vainqueur du Tour de France a expliqué que son équipe utilisait le monoxyde de carbone différement. "Mon équipe utilise le monoxyde de carbone pour mesurer le volume sanguin et la masse totale d'hémoglobine. On inhale le monoxyde une première fois, avant d'effectuer un stage en altitude. À la fin de celui-ci, on réitère l'opération pour calculer notre capacité maximale d'absorption d'oxygène", a-t-il déclaré au journal Le Monde.

Vingegaard n'hésite pas à accuser d'autres équipes de détourner l'utiisation première du monoxyde de carbone : "Certaines équipes détournent son usage en inhalant régulièrement de faibles doses de monoxyde de carbone, ce qui provoque un gain significatif de performance de leurs coureurs. Ce n'est pas juste et il faudrait que l'Agence mondiale antidopage l'interdise." Démarche sincère ou simple coup de com' ? Une chose est sûre, cette sortie médiatique fait parler sur les réseaux sociaux.

A lire aussi...

L'info en LIVE

06/03 Média Toutes vos vidéos... sont à retrouver sur Youtube Cyclism'Actu TV 06/03 Route Vos pronostics pour les courses WorldTour en 2026, c'est sur Cyclism'Actu 06/03 Strade Bianche Soudal Quick-Step et sa composition... un duo Zana-Garofoli 06/03 Paris-Nice Malade, Emilien Jeannière est forfait pour Paris-Nice 06/03 Route Après sa blessure, Davide Formolo bientôt de retour ? 06/03 Strade Bianche Ben Healy : "Il faudra essayer de suivre Tadej Pogacar..." 06/03 Route Dylan Groenewegen : "Pour l'instant, on met l'accent sur le Giro" 06/03 Abonnement 9,99 € et pendant 1 an, pour ne plus avoir aucune pub sur Cyclism'Actu 06/03 Strade Bianche Parcours, favoris, startlist... Les Strade Bianche, ce samedi 06/03 Paris-Nice Joao Almeida forfait pour Paris-Nice, McNulty en leader d'UAE 06/03 Paris-Nice Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne le direct ? 06/03 Paris-Nice Parcours, favoris, startlist... la Course au Soleil commence dimanche 06/03 Tour de France Le Jura... passage devenu incontournable du Tour de France 06/03 Piste Mathilde Gros est sélectionnée pour le circuit de keirin au Japon 06/03 Dopage Alex Carera : "Le cyclisme a changé, le problème du dopage n’existe plus" 06/03 Paris-Nice La formation NSN Cycling Team avec Biniam Girmay 06/03 INTERVIEW Adrien Boichis : "Les Strade Bianche... j'en ai toujours rêvé" 06/03 Strade Bianche Mohoric, Bilbao et Valter pour la Bahrain-Victorious 06/03 Tour d'Estrémadure Zoe Bäckstedt remporte le chrono de la 1ère étape ! Squiban 3e 06/03 Paris-Nice David Gaudu leader de la Groupama-FDJ United sur la Course au Soleil
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Qu'attendez-vous de Paul Seixas aux Strade Bianche ?









Publicité SW3
-
-
-