Route - Victor Lafay : «Je ne suis pas sûr de courir à nouveau l'année prochaine»
Depuis trois saisons maintenant, Victor Lafay (Decathlon AG2R La Mondiale) est passé par toutes les émotions ! Vainqueur sur les routes du Tour de France en 2023, le Français enchaîne les galères depuis et n'est pas parvenu à lever les bras depuis. Avec une blessure récurrente au genou et une fin de contrat imminente avec son équipe, le puncheur de 29 ans remet en question son avenir et envisage clairement de mettre un terme à sa carrière en fin de saison.
Vidéo - Victor Lafay, fin 2023... il arrivait chez Decathlon AG2R !
Lire la suite de l'article
Victor Lafay, retraité à 29 ans ?
Interrogé par le journaliste britannique Daniel Benson avant la quatrième étape du Tour de Grande-Bretagne, le vainqueur d'étape sur le Tour d'Italie et sur le Tour de France a expliqué "n'être pas sûr de courir l'an prochain". Sa décision finale devrait survenir dans les prochaines semaines mais, avec les maladies et les blessures qu'il enchaîne depuis deux saisons, il est fort possible que le Lyonnais ne soit pas présent dans les pelotons en 2026.
? Victor Lafay: I’m not sure if I'll race again next year ??
— Dnlbenson (@dnlbenson) September 8, 2025
The Frenchman's career has been ravaged by illness and injury over the last two years and he's 'happy to stop' and find a life outside of cyclinghttps://t.co/cnzwzioB0m
? @swpixtweets pic.twitter.com/MTdY0qcX1w
"Je pense que je peux arrêter maintenant..."
"ll y a eu beaucoup de hauts et de bas, a expliqué Victor Lafay. L’année dernière, je me suis blessé au genou gauche en janvier, après avoir changé d’équipe. C’était difficile de commencer une nouvelle saison avec une nouvelle équipe et d’être blessé. J’espérais que 2025 serait une bonne année, mais j’ai commencé à être malade en janvier et février. Je ne sais pas encore pour 2026. Je ne sais pas si je reprendrai la compétition l’année prochaine. Je n’ai pas encore décidé, mais ces deux années m’ont donné beaucoup de temps pour réfléchir à ce que je ferais après le vélo, et je pense que je peux arrêter maintenant. J’ai 29 ans, pas 19 comme ces jeunes. Le cyclisme a beaucoup évolué ces dernières années. J’ai fait ça toute ma vie depuis l’âge de cinq ans, et il y a autre chose à faire. On risque sa vie en faisant du vélo."

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix