Route - Victor Lafay : «Chez Unibet Rose Rockets, on veut gagner sur le Tour...»

Par Jules STEPHO le 07/11/2025 à 11:02. Mis à jour le 10/11/2025 à 18:08.
Route - Victor Lafay : «Chez Unibet Rose Rockets, on veut gagner sur le Tour...»
Photo : @rockets_cycling

À 29 ans, Victor Lafay tourne la page du cyclisme formaté des équipes World Tour pour rejoindre Unibet Rose Rockets, formation franco-néerlandaise fondée par le YouTubeur Bas Tietema. Après avoir songé à la retraite, le Français choisit un projet "différent", plus libre et humain, où il espère "retrouver du plaisir" et viser une participation au Tour de France 2026. Entre besoin d’air et envie de sens, il a raconté ce virage à nos confrères d'Eurosport.

Vidéo - Victor Lafay après sa victoire lors du Tour de France 2019

Lire la suite de l'article

 

"Rien que dans la communication, ils sont exceptionnels"

Victor Lafay n’a jamais caché son malaise vis-à-vis du fonctionnement des grandes équipes. Chez Unibet Rose Rockets, il dit avoir trouvé un environnement qui lui ressemble davantage. "Je savais ce que je ne voulais pas, mais je ne savais pas encore ce que je voulais vraiment", confie-t-il. "Ce que je ne voulais pas, c’était rester dans un cadre d’équipe classique World Tour où tout doit être contrôlé, parfait, et où il n’y a pas trop de place à l’improvisation." Cette rigueur extrême, il ne s’y retrouvait plus. "Ce n’est pas comme ça que je fonctionne." Ce qu’il recherche désormais, c’est une approche plus humaine du cyclisme. "J’ai envie de rester dans le sport, mais surtout dans le vélo, parce que je prends beaucoup de plaisir à rouler. Et puis je me suis dit que je pouvais me servir de ma place pour communiquer, partager mon expérience, et peut-être aider d’autres coureurs qui galèrent à trouver la leur."

Séduit par le ton décalé et la liberté d’expression de sa nouvelle équipe, Lafay a senti le déclic. "Rien que sur la communication, ils sont exceptionnels. Ils font les choses différemment, et ça me motive." Et malgré les apparences, il n’y voit pas une démarche dilettante. "Au contraire. Quand je vois les retours sur ma signature, je crois que tout le monde a compris que ce serait une équipe où je serai vraiment bien."


"Quand je lui ai dit non, il a voulu venir me voir à Annecy"

Au moment de choisir, le Français ne manquait pourtant pas d’options. "Quelques équipes World Tour sont venues discuter, surtout après la Chine ou les courses en Italie", explique-t-il. "J’ai aussi échangé avec TotalEnergies, qui avait un beau projet pour moi, une équipe vraiment humaine." Mais c’est Bas Tietema qui a su le convaincre. "Quand je lui ai dit non, il a voulu venir me voir à Annecy. Il voulait comprendre pourquoi je voulais arrêter, et trouver un compromis pour que je sois heureux de continuer." Ce compromis, c’est une saison placée sous le signe du plaisir et de la performance, avec un objectif clair : le Tour de France 2026. "L’équipe a été créée pour aller sur le Tour et essayer de gagner une étape. Leur recrutement est tourné vers ça, et je pense qu’ils avaient besoin de mon profil." Désormais, Lafay se voit endosser un rôle central. "Je serai leader-puncheur, mais je suis aussi prêt à aider Dylan Groenewegen pour les sprints." Une philosophie collective assumée, "Si on veut gagner sur le Tour, il ne faut pas se disperser."

A lire aussi...

L'info en LIVE

09/03 Média Toutes vos vidéos... à retrouver sur le Youtube Cyclism'Actu TV 09/03 Strade Bianche Chris Horner : "Seixas ? Il n'était pas préparé tactiquement" 09/03 Région Pays de la Loire Le tracé de l'édition 2026 et les équipes dévoilés 09/03 Paris-Nice Parcours, ordre et horaires... le contre-la-montre de l'étape 3 09/03 Route Un nouveau sponsor XXL pour INEOS ? Dave Brailsford ne confirme pas mais... 09/03 Paris-Nice Marc Madiot : "Dites au Druide qu'il a un peu perdu la mémoire..." 09/03 Paris-Nice Stéphane Heulot : "La priorité est de trouver un nouveau sponsor" 09/03 UEC A Avignon, la Fédération européenne de cyclisme veut "unité et vision" 09/03 Transfert Paul Seixas en négo avec la UAE Team Emirates XRG de Pogacar ? 09/03 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics de cette semaine : Paris-Nice, Tirreno Adriatico 09/03 Tirreno-Adriatico Ethan Hayter sanctionné... pour un doigt d'honneur 09/03 Paris-Nice Victor Campenaerts a reçu une amende… pour avoir jeté des déchets 09/03 Tirreno-Adriatico Parcours, favoris... la 2e étape, avec un final en gravel ! 09/03 Media 9,99 €, un an... et ne plus avoir aucune pub sur Cyclism'Actu 09/03 Les carnets secrets Marc Fayet: "Paul Seixas... le secret est dans la chaussure" 09/03 Route Direction Alpecin-Deceuninck pour ce jeune cyclo-crossman 09/03 Paris-Nice Luke Lamperti : "Une satisfaction de garder le maillot jaune" 09/03 Paris-Nice Juan Ayuso : "Quatre secondes, c’est déjà pas mal..." 09/03 Paris-Nice Max Kanter : "Une épreuve très prestigieuse, je suis vraiment heureux" 09/03 Tirreno-Adriatico Paul Magnier : "Le moral est remonté et les jambes aussi"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qu'attendez-vous de Paul Seixas aux Strade Bianche ?









-
-
-