Route - Victor Lafay : «Chez Unibet Rose Rockets, on veut gagner sur le Tour...»

Par Jules STEPHO le 07/11/2025 à 11:02. Mis à jour le 10/11/2025 à 18:08.
Route - Victor Lafay : «Chez Unibet Rose Rockets, on veut gagner sur le Tour...»
Route
Photo : @rockets_cycling

À 29 ans, Victor Lafay tourne la page du cyclisme formaté des équipes World Tour pour rejoindre Unibet Rose Rockets, formation franco-néerlandaise fondée par le YouTubeur Bas Tietema. Après avoir songé à la retraite, le Français choisit un projet "différent", plus libre et humain, où il espère "retrouver du plaisir" et viser une participation au Tour de France 2026. Entre besoin d’air et envie de sens, il a raconté ce virage à nos confrères d'Eurosport.

Vidéo - Victor Lafay après sa victoire lors du Tour de France 2019

Lire la suite de l'article

 

"Rien que dans la communication, ils sont exceptionnels"

Victor Lafay n’a jamais caché son malaise vis-à-vis du fonctionnement des grandes équipes. Chez Unibet Rose Rockets, il dit avoir trouvé un environnement qui lui ressemble davantage. "Je savais ce que je ne voulais pas, mais je ne savais pas encore ce que je voulais vraiment", confie-t-il. "Ce que je ne voulais pas, c’était rester dans un cadre d’équipe classique World Tour où tout doit être contrôlé, parfait, et où il n’y a pas trop de place à l’improvisation." Cette rigueur extrême, il ne s’y retrouvait plus. "Ce n’est pas comme ça que je fonctionne." Ce qu’il recherche désormais, c’est une approche plus humaine du cyclisme. "J’ai envie de rester dans le sport, mais surtout dans le vélo, parce que je prends beaucoup de plaisir à rouler. Et puis je me suis dit que je pouvais me servir de ma place pour communiquer, partager mon expérience, et peut-être aider d’autres coureurs qui galèrent à trouver la leur."

Séduit par le ton décalé et la liberté d’expression de sa nouvelle équipe, Lafay a senti le déclic. "Rien que sur la communication, ils sont exceptionnels. Ils font les choses différemment, et ça me motive." Et malgré les apparences, il n’y voit pas une démarche dilettante. "Au contraire. Quand je vois les retours sur ma signature, je crois que tout le monde a compris que ce serait une équipe où je serai vraiment bien."


"Quand je lui ai dit non, il a voulu venir me voir à Annecy"

Au moment de choisir, le Français ne manquait pourtant pas d’options. "Quelques équipes World Tour sont venues discuter, surtout après la Chine ou les courses en Italie", explique-t-il. "J’ai aussi échangé avec TotalEnergies, qui avait un beau projet pour moi, une équipe vraiment humaine." Mais c’est Bas Tietema qui a su le convaincre. "Quand je lui ai dit non, il a voulu venir me voir à Annecy. Il voulait comprendre pourquoi je voulais arrêter, et trouver un compromis pour que je sois heureux de continuer." Ce compromis, c’est une saison placée sous le signe du plaisir et de la performance, avec un objectif clair : le Tour de France 2026. "L’équipe a été créée pour aller sur le Tour et essayer de gagner une étape. Leur recrutement est tourné vers ça, et je pense qu’ils avaient besoin de mon profil." Désormais, Lafay se voit endosser un rôle central. "Je serai leader-puncheur, mais je suis aussi prêt à aider Dylan Groenewegen pour les sprints." Une philosophie collective assumée, "Si on veut gagner sur le Tour, il ne faut pas se disperser."

L'info en continu

30/12 Transfert Votre récapitulatif du Mercato Hommes pour la saison à venir 30/12 Route Unibet Rose Rockets se renforce avec deux nouveaux directeurs sportifs 30/12 Cyclism'Actu Votre abonnement Cyclism'Actu sans pub et sans pop up : 9,99€, 1 an 30/12 Superprestige Tibor Del Grosso s'impose dans la nuit de Diegem, Nys troisième 30/12 Route logo vidéoLenny Martinez : "Selon moi, ce n'était pas un Tour de France loupé..." 30/12 Cyclo-cross Fin de saison pour Laurens Sweeck après sa chute à Loenhout 30/12 Le Mag Emmanuel Hubert célèbre ses 55 ans : "Merci les amis d'y avoir pensé... " 30/12 Route Un coureur irlandais de 24 ans prolonge son contrat avec EF Education 30/12 Superprestige Puck Pieterse s'offre son premier succès de la saison à Diegem 30/12 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "J'ai passé un vrai cap l'année dernière" 30/12 Sport Tadej Pogacar élu Champion des champions pour la première fois ! 30/12 Tour d'Italie Mikel Landa leader sur le Giro et chasseur d'étape sur le Tour 30/12 INTERVIEW logo vidéoDaniel Mangeas : "Je pense que Seixas ira plutôt sur La Vuelta 30/12 Tour de France Le Grand Départ du Tour de France 2028 à... Reims ? 30/12 Route Heemskerk, coach de Vingegaard : "Le stress l'a empêché de dormir..." 30/12 Route Il y a plus de 50 coureurs à être toujours sans contrat pour la saison 2026 30/12 4 Jours de Dunkerque Les 4JDD recherche sponsor pour ses maillots distinctifs 30/12 Route L'équipe Visma dévoile un maillot dans la lignée des précédents pour 2026 30/12 Route Tadej Pogacar : "Si j'attends le sprint, je ne suis pas sûr de gagner" 30/12 Route logo vidéoJakob Omrzel... la nouvelle star slovène du peloton professionnel ?
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-
-