Route - Vicenzo Nibali : «Si aujourd'hui, le cyclisme est propre...»

Par Jeremy LAFONT le 04/05/2025 à 11:31. Mis à jour le 05/05/2025 à 09:45.
Route - Vicenzo Nibali : «Si aujourd'hui, le cyclisme est propre...»
Photo : Instagram Vicenzo Nibali / Sirotti

Dans un entretien donné au "Corriere della Sera" samedi, Vincenzo Nibali est longuement revenu sur sa carrière, et notamment sur le dopage au sein du peloton à son époque. Actuellement âgé de 40 ans, le "Requin de Messine" a couru de 2005 à 2022. Il clame ne jamais s'être dopé, cependant il est revenu sur une pratique très présente. "Ils (certains de ses coéquipiers) allaient aux courses comme on va à la guerre, le dopage était quelque chose d'habituel pour cette génération", se souvient-il.

Vidéo - Nibali : 5 saisons chez Astana, en lutte pour le maintien

Lire la suite de l'article

 

"Si aujourd'hui le cyclisme est propre..."

"Je ne me suis jamais dopé dans ma vie, et je n'ai même jamais pensé le faire. On m'a contrôlé un million de fois, ils peuvent tester des éprouvettes dans cent ans", garanti l'Italien. "Je gagnais, j'étais Italien et le patron de mon équipe, Vinokourov avait un passé ambigu comme d'autres managers. J'ai été suivi, ils ont fouillé ma voiture et vérifié mon téléphone, et je suis sûr qu'ils ont aussi fouillé ma maison pour trouver des preuves qui n'existaient pas", assure-t-il

Il n'a pas hésité à déclarer que ses coéquipiers pouvait se doper devant lui, mais que personne n'était forcé : "Ils (certains de ses coéquipiers) allaient aux courses comme on va à la guerre, le dopage était quelque chose d'habituel pour cette génération. Ceci dit, si tu ne le voulais pas, tu ne te dopais pas : la génération suivante a changé les mentalités et si aujourd'hui le cyclisme est propre, je pense que c'est aussi grâce à nous."

A lire aussi...

L'info en LIVE

13:41 Transfert Le Champion d'Australie Patric Eddy retrouve une équipe de 2e division 13:17 Route Non-conservé par la Groupama-FDJ, Olivier Le Gac prend sa retraite 12:53 Transfert EF Education-EasyPost chippe le 2e des Mondiaux U23 du chrono à INEOS 12:45 Médias Plus de pub et de pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement pour un an 12:30 Tour de France Chris Froome : "Pogacar reste le grand favori pour un 6e sacre" 12:16 Transfert Vers une fin de carrière pour Egan Bernal après la saison ? 12:06 Transfert Ben O'Connor de retour chez la Decathlon CMA CGM pour 2027 11:46 Tour de France Marion Rousse l'assure : "Ça sera une classique tous les jours" 11:43 Transfert Les contrats des stars du World Tour ne sont plus une certitude ! 11:37 Tour de France Mikel Landa pointe l'importance des 70km de contre-la-montre 11:01 Tour de France Prudhomme: "Les organisateurs proposent et les coureurs disposent" 10:29 Transfert INEOS et la pépite Benjamín Noval jusqu'en 2031 avec un contrat record 09:39 Média Toutes les vidéos du Tour de France 2027 sont sur Youtube Cyclism'Actu TV 09:00 Tour de France Le parcours du Tour de France 2027… les 21 étapes en images ! 08:58 Tour de France L'hommage au maillot jaune LCL et à... Raymond Poulidor ! 08:35 Route EF Education-EasyPost... budget réduit de 15 % et son effectif aussi 08:04 Transfert Paula Blasi rejoint officiellement la formation Movistar ! 07:34 Média Comment une course cycliste arrive sur vos écrans ? 07:03 Tour de France Oscar Onley : "C’est quelque chose de très spécial pour moi" 22/10 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV !
fleche bas fleche haut

Sondage

Quel est votre avis sur les oreillettes en course ?








-
-
-