Vélo d'Or - Bardet : «On ne se bat jamais pour devenir le meilleur Français»

Par Esteban DA COSTA le 07/12/2024 à 11:35. Mis à jour le 10/12/2024 à 07:43.
Vélo d'Or - Bardet : «On ne se bat jamais pour devenir le meilleur Français»
Photos : @Cyclism'Actu

Romain Bardet a remporté ce vendredi, lors de la deuxième cérémonie du Vélo d'Or, le Trophée Bernard Hinault, qui récompense le meilleur Français de la saison 2024. Avec sa victoire et le premier Maillot Jaune de sa carrière lors de la 1re étape du Tour de France 2024, l'Auvergnat de 34 ans nous a fait rêver durant le mois de juillet, mais pas seulement. Romain Bardet s'est également classé 2e de Liège-Bastogne-Liège, derrière le tout récent Vélo d'Or masculin de l'année, le Slovène Tadej Pogacar. Dans son discours, le coureur du Team dsm-firmenich PostNL a évoqué l'héritage qu'il souhaite transmettre à la jeune génération après sa carrière, ainsi que son enthousiasme à voir une parité dans le cyclisme français et mondial.

 

"J’ai coutume de dire qu’on ne se bat jamais pour devenir le meilleur Français"

La légende française Charly Mottet a remis le Trophée Bernard Hinault à Romain Bardet, qui s'est exprimé par la suite : "J’ai coutume de dire qu’on ne se bat jamais pour devenir le meilleur Français, mais c’est toujours un honneur, quelques années après mon dernier trophée. Cela symbolise une longévité et une émulation que j’ai continuées à entretenir, en courant aux côtés d’une jeune garde qui est vraiment sur le devant de la scène et en portant ce vélo français que je laisse volontiers entre de très, très bonnes mains. On a coutume de dire que la France est une grande nation de vélo, et on aimerait être davantage nommés parmi les finalistes du Vélo d’Or mondial, mais je crois qu’on se bat avec nos armes. J’apprécie aussi de voir une parité parmi les finalistes féminines, ce qui n’était pas du tout le cas ces dernières années. Il y a vraiment des graines qui germent. Je suis content, pour ma dernière saison complète, d’être mis à l’honneur de cette façon", conclut Romain Bardet.

Romain Bardet a évoqué sa motivation pour les derniers mois de cyclisme professionnel qu'il lui reste. "La motivation est bonne, c'est vraiment ma dernière année, ma dernière préparation hivernale, avec les inconvénients que cela comporte. Là pour le moment, on est tout juste dans la digestion de la saison parce qu'on nous rappelle les moments passés à travers des événements comme cela. Ma dernière course, j'y pense, après il n'y aura rien d'extravagant par rapport à ce que j'ai fait jusqu'ici donc je pense aussi à l'après. J'ai envie de croquer à pleines dents les six prochains mois en 2025", a-t-il déclaré.

A lire aussi...

L'info en LIVE

15:00 Tour de France Tout savoir sur l’Étape du Tour masculin 2026 14:56 Route L'Australien Jay Vine prolonge avec l'équipe UAE Team Emirates - XRG 14:33 Route Lidl-Trek annonce la création d’une équipe de développement féminine 14:25 Transfert Le Mercato vélo pour 2026-2027... voilà toutes les dernières infos ! 14:09 Transfert La Red Bull-BORA-hansgrohe fait passer pro un jeune autrichien 13:57 Championnats d'Europe Les sélections belges pour le cyclo-cross à Zeddam 13:37 Tour de France Les Grands Départs en Grande-Bretagne : "Un moment historique" 13:15 Transfert Le salaire demandé par Jonas Vingegaard a refroidi Uno-X Mobility 12:50 Transfert Sandy Dujardin quitte TotalEnergies pour Groupama-FDJ United 12:29 Mondiaux de paracyclisme Le programme des Français sur la piste d'Apeldoorn 12:05 Transfert Sénéchal, Penhoët, Laurance… ces Français dans le flou pour 2027 ! 11:37 Transfert Une spécialiste brésilienne d'e-cycling débarque chez Cofidis 11:14 Route Egan Bernal devrait retrouver les pelotons pour la saison 2027 10:53 Cyclisme Un an après "la pire crise du cyclisme" : que sont-ils devenus ? 10:29 Route Zak Dempster : "Remco Evenepoel... formidable de l’avoir parmi nous !" 09:39 Transfert Une pépite autrichienne quitte le World Tour pour une ProTeam italienne 09:15 Cyclisme La Fédération suisse de cyclisme fait le pari de la jeunesse 08:55 Transfert Lucinda Brand rejoint Canyon//SRAM... et annonce sa retraite pour 2028 08:33 Tour Down Under La course australienne primée, son édition 2027 sera inédite 08:10 Cyclo-Cross Célia Gery ne défendra pas son titre de championne de France
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-