Vélo d'Or - Bardet : «On ne se bat jamais pour devenir le meilleur Français»

Par Esteban DA COSTA le 07/12/2024 à 11:35. Mis à jour le 10/12/2024 à 07:43.
Vélo d'Or - Bardet : «On ne se bat jamais pour devenir le meilleur Français»
Photos : @Cyclism'Actu

Romain Bardet a remporté ce vendredi, lors de la deuxième cérémonie du Vélo d'Or, le Trophée Bernard Hinault, qui récompense le meilleur Français de la saison 2024. Avec sa victoire et le premier Maillot Jaune de sa carrière lors de la 1re étape du Tour de France 2024, l'Auvergnat de 34 ans nous a fait rêver durant le mois de juillet, mais pas seulement. Romain Bardet s'est également classé 2e de Liège-Bastogne-Liège, derrière le tout récent Vélo d'Or masculin de l'année, le Slovène Tadej Pogacar. Dans son discours, le coureur du Team dsm-firmenich PostNL a évoqué l'héritage qu'il souhaite transmettre à la jeune génération après sa carrière, ainsi que son enthousiasme à voir une parité dans le cyclisme français et mondial.

Vidéo - Bardet, lauréat du Trophée Bernard Hinault au Vélo d'Or !

Lire la suite de l'article

 

"J’ai coutume de dire qu’on ne se bat jamais pour devenir le meilleur Français"

La légende française Charly Mottet a remis le Trophée Bernard Hinault à Romain Bardet, qui s'est exprimé par la suite : "J’ai coutume de dire qu’on ne se bat jamais pour devenir le meilleur Français, mais c’est toujours un honneur, quelques années après mon dernier trophée. Cela symbolise une longévité et une émulation que j’ai continuées à entretenir, en courant aux côtés d’une jeune garde qui est vraiment sur le devant de la scène et en portant ce vélo français que je laisse volontiers entre de très, très bonnes mains. On a coutume de dire que la France est une grande nation de vélo, et on aimerait être davantage nommés parmi les finalistes du Vélo d’Or mondial, mais je crois qu’on se bat avec nos armes. J’apprécie aussi de voir une parité parmi les finalistes féminines, ce qui n’était pas du tout le cas ces dernières années. Il y a vraiment des graines qui germent. Je suis content, pour ma dernière saison complète, d’être mis à l’honneur de cette façon", conclut Romain Bardet.

Romain Bardet a évoqué sa motivation pour les derniers mois de cyclisme professionnel qu'il lui reste. "La motivation est bonne, c'est vraiment ma dernière année, ma dernière préparation hivernale, avec les inconvénients que cela comporte. Là pour le moment, on est tout juste dans la digestion de la saison parce qu'on nous rappelle les moments passés à travers des événements comme cela. Ma dernière course, j'y pense, après il n'y aura rien d'extravagant par rapport à ce que j'ai fait jusqu'ici donc je pense aussi à l'après. J'ai envie de croquer à pleines dents les six prochains mois en 2025", a-t-il déclaré.

A lire aussi...

L'info en LIVE

16:33 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 16:18 Classement UCI Demi Vollering termine l'année en tête, pas la FDJ-SUEZ 15:58 Tour de France Tim Merlier : "Je voulais un vrai sprint sans Montmartre" 15:46 Classement UCI Les classements finaux de 2026 ! Pogacar en tête, Seixas 4e… 15:11 Route Juan Ayuso : "Il y a quelque chose qui cloche chez Lidl-Trek...." 14:55 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour Decathlon-CMA CGM 14:15 Tour de France L'hommage à Raymond Poulidor lors de la présentation du Tour 2027 13:59 Transfert Primoz Roglic de retour chez Visma | Lease a Bike ? 13:41 Transfert Le Champion d'Australie Patric Eddy retrouve une équipe de 2e division 13:17 Route Non-conservé par la Groupama-FDJ, Olivier Le Gac prend sa retraite 13:00 Tour de France Chris Froome : "Tadej Pogacar sera à nouveau le grand favori..." 12:53 Transfert EF Education-EasyPost chippe le 2e des Mondiaux U23 du chrono à INEOS 12:45 Médias Plus de pub et de pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement pour un an 12:16 Transfert Vers une fin de carrière pour Egan Bernal après la saison ? 12:06 Transfert Ben O'Connor de retour chez la Decathlon CMA CGM pour 2027 11:46 Tour de France Marion Rousse l'assure : "Ça sera une classique tous les jours" 11:43 Transfert Les contrats des stars du World Tour ne sont plus une certitude ! 11:37 Tour de France Mikel Landa pointe l'importance des 70km de contre-la-montre 11:01 Tour de France Prudhomme: "Les organisateurs proposent et les coureurs disposent" 10:29 Transfert INEOS et la pépite Benjamín Noval jusqu'en 2031 avec un contrat record
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








Publicité SW3
-
-
-