Route - Première pour l'Île Maurice : un coureur intègre le professionnels

Par Maxence POURPOINT le 20/06/2025 à 13:03. Mis à jour le 23/06/2025 à 14:02.
Route - Première pour l'Île Maurice : un coureur intègre le professionnels
Route
photo : @BurgosBH

Burgos Burpellet BH annonce la signature d'un puncheur au parcours qui sort de l'ordinaire. Alexandre Mayer a 27 ans, il a brillé ces dernières années sur ses routes de l'Île Maurice en s'adjugeant la course en ligne et le contre-la-montre par équipes des Jeux des îles de l'Océan Indien, le Championnat de Maurice sur route ou le Tour de Maurice. Il devient le premier cycliste professionnel originaire de l'Île Maurice. Alors qu'il avait rejoint les rangs de l'équipe britannique Saint Piran en 2024 avant d'intégrer Foran CCC en 2025, ses performances ont été remarquées par Burgos Burpellet BH qui s'offre un nouveau coureur en milieu de saison. 

Vidéo - Sergio Chumil, Champion Guatémaltèque, de la Burgos BH

Lire la suite de l'article


Un profil exotique

Si le pays qu'il représente est peu commun, son explosivité et ses capacités en contre-la-montre font de lui un profil de cycliste particulier. Damien Garcia, le directeur sportif de l'équipe espagnol, a vanté ses qualités : "Alexandre Mayer est un cycliste qui a de bonnes qualités et qui a un avenir prometteur. Il est l'un des meilleurs coureurs de son pays et du continent africain, comme en témoignent les résultats qu'il a obtenus par le passé. Nous avons voulu lui donner l'opportunité de prouver son niveau dans le milieu professionnel et nous espérons qu'il s'adaptera le plus rapidement possible à l'équipe et qu'il sera un cycliste solide dans le futur".

Alexandre Mayer devra s'adapter au rythme effréné du cyclisme professionnel, lui qui s'est également démarqué sur des terrains comme le cross-country ou le cross country marathon. Il aura été champion de l'Île Maurice de cross-country de 2019 à 2022 et de cross-country marathon de 2022 à 2024.

 

Un accomplissement inattendu

Alexandre Mayer a fait part de sa joie, conscient de la difficulté pour un cycliste mauricien d'intégrer le peloton professionnel : "Je suis très heureux de rejoindre Burgos Burpellet BH. Arriver chez les pros en étant originaire de l'île Maurice, un pays assez éloigné du cyclisme européen, et à l'âge de 27 ans, c'est quelque chose d'incroyable. Je tiens à remercier l'équipe pour son soutien et tous ceux qui ont rendu cela possible. Ce n'est pas facile de signer en plein milieu de la saison et tout s'est bien passé. Cette saison a été plutôt bonne pour moi. J'ai couru dans une équipe amateur à Londres, je me suis mis en forme et j'ai réussi à terminer troisième au Grand Prix de Lincoln, qui est une course assez célèbre là-bas. Ce sera un grand changement, mais je me réjouis vraiment de cette opportunité", a-t-il déclaré. 

L'info en continu

10:05 INTERVIEW logo vidéoMads Pedersen : "L'objectif ? C'est le maillot vert du Tour de France" 09:53 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne s'allient en 2026 09:41 INTERVIEW logo vidéoRemco Evenepoel : "On a hâte d’être sur la Grande Boucle avec Lipowitz" 09:26 Route Cian Uijtdebroeks a fait ses choix pour les Grands Tours en 2026 09:03 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "Avec Juan Ayuso... on peut se compléter" 08:54 Cyclo-Cross Mathieu Van der Poel va faire son retour à Namur : "Ça me manque... " 08:45 Route logo vidéoLipowitz, Pellizzari et Finn prolongent avec Red Bull-BORA-Hansgrohe 08:39 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "Pogacar et Vingegaard sont toujours meilleurs que moi" 08:31 Route Ludovic Robeet de retour après un AVC : "Je fais des progrès au quotidien" 08:19 Route Après une saison de doutes, blessures, d'abandons... Enric Mas s'exprime 08:03 Route 10 coureurs de Groupama-FDJ verbalisés en Espagne... 100€ par tête ! 07:50 Route L'équipe Movistar a présenté son maillot pour 2026... et reste classique ! 07:30 Transfert L'équipe TotalEnergies récupère deux bretons de chez Arkéa 07:15 INTERVIEW logo vidéoMaxim Van Gils : "Je visais les podiums, mais avec Remco Evenepoel..." 12/12 INTERVIEW logo vidéoAdrien Boichis : "J'essaie d'apprendre le plus possible mais aussi..." 12/12 Route La liste des équipes qui ont eu une licence UCI pour la période 2026-2028 12/12 INTERVIEW logo vidéoPaul Lapeira : "Le projet évolue mais mes ambitions restent les mêmes" 12/12 Route La blessure bête pour Davide Formolo... six semaines d’arrêt ! 12/12 INTERVIEW logo vidéoFelix Gall : "Je veux finir sur le podium d'un Grand Tour !" 12/12 Route L'UCI veut une parité totale hommes et femmes au sein de ses commissions
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-