Route - Une équipe britannique va s'arrêter suite au vol de ses vélos

Par Titouan LABOURIE le 06/08/2024 à 16:11. Mis à jour le 08/08/2024 à 07:43.
Route - Une équipe britannique va s'arrêter suite au vol de ses vélos
Photo : @LifeplusWahoo

La formation féminine britannique Lifeplus-Wahoo cessera ses activités à la fin de 2024. L'équipe, qui a débuté sous le nom de Drops en 2016, n'a pas réussi à trouver un sponsor pour payer les droits de dénomination en 2025 et n'existera plus l'année prochaine. "Nous sommes très tristes d'annoncer que Drops Cycling - qui court actuellement sous le nom de Lifeplus Wahoo - l'équipe féminine UCI la plus titrée et la plus ancienne de Grande-Bretagne, fermera ses portes à la fin de l'année", ont déclaré les directeurs d'équipe Bob et Tom Varney dans un communiqué.

Vidéo - Verhulst, 2e des Champ. de France, a évolué dans l'équipe

Lire la suite de l'article

 

Problèmes budgétaires

"Malgré l'obtention d'un ensemble complet de partenaires de produits premium pour 2025, nous n'avons pas été en mesure de vendre les droits de dénomination pour un montant proportionnel au budget requis pour une demande de licence UCI Pro Team. Une deuxième division du cyclisme féminin, le Pro Tour, sera introduite à partir de l'année prochaine, avec des salaires minimums obligatoires", expliquent les dirigeants de l'équipe.

"Notre objectif a toujours été de progresser au niveau Pro Team et de devenir à terme une équipe World Tour. Avec l'incertitude entourant la viabilité du projet au niveau continental, nous n'avons plus envie de lutter pour concrétiser notre vision professionnelle avec un budget minimum à ce niveau largement non réglementé."

 

Non-sélection au Tour de France et vol de vélos... les gouttes de trop

Les deux hommes ont également souligné le coût croissant des courses et la "perte des revenus de bonus des sponsors avec la participation au Tour de France Femmes avec Zwift". L'équipe a participé au Tour en 2022 et 2023, seule équipe britannique à le faire, ce qui représente une grande valeur en termes de sponsors, et elle aurait espéré le faire à nouveau cette année. Cependant, la déception de la non-sélection a porté un coup dur à l'équipe.

Lifeplus a également fait référence au vol des vélos de l'équipe lors du Tour de Grande-Bretagne féminin de cette année. L'ensemble des 14 machines - d'une valeur de plus de 6 000 euros chacune - a été volé à l'hôtel de l'équipe après la 1ère étape de la course. Les coureures de l'équipe ont utilisé des vélos empruntés pendant la journée avant que son partenaire Ribble ne puisse pas réapprovisionner l'équipe avec de nouveaux vélos. L'équipe a également connu un "conflit sur un partenariat en cours en raison de mensualités impayées", a-t-elle déclaré, ces multiples facteurs ayant finalement conduit à la fin de l'équipe.

A lire aussi...

L'info en LIVE

15:11 Route Juan Ayuso : "Il y a quelque chose qui cloche chez Lidl-Trek...." 14:55 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour Decathlon-CMA CGM 14:15 Tour de France L'hommage à Raymond Poulidor lors de la présentation du Tour 2027 13:59 Transfert Primoz Roglic de retour chez Visma | Lease a Bike ? 13:41 Transfert Le Champion d'Australie Patric Eddy retrouve une équipe de 2e division 13:17 Route Non-conservé par la Groupama-FDJ, Olivier Le Gac prend sa retraite 13:00 Tour de France Chris Froome : "Tadej Pogacar sera à nouveau le grand favori..." 12:53 Transfert EF Education-EasyPost chippe le 2e des Mondiaux U23 du chrono à INEOS 12:45 Médias Plus de pub et de pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement pour un an 12:16 Transfert Vers une fin de carrière pour Egan Bernal après la saison ? 12:06 Transfert Ben O'Connor de retour chez la Decathlon CMA CGM pour 2027 11:46 Tour de France Marion Rousse l'assure : "Ça sera une classique tous les jours" 11:43 Transfert Les contrats des stars du World Tour ne sont plus une certitude ! 11:37 Tour de France Mikel Landa pointe l'importance des 70km de contre-la-montre 11:01 Tour de France Prudhomme: "Les organisateurs proposent et les coureurs disposent" 10:29 Transfert INEOS et la pépite Benjamín Noval jusqu'en 2031 avec un contrat record 09:39 Média Toutes les vidéos du Tour de France 2027 sont sur Youtube Cyclism'Actu TV 09:00 Tour de France Le parcours du Tour de France 2027… les 21 étapes en images ! 08:35 Route EF Education-EasyPost... budget réduit de 15 % et son effectif aussi 08:04 Transfert Paula Blasi rejoint officiellement la formation Movistar !
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








Publicité SW3
-
-
-