Route - Une coureuse américaine décide d'interrompre sa carrière à 29 ans

Par Ben DUJARDIN le 19/06/2024 à 20:34. Mis à jour le 22/06/2024 à 16:57.
Route - Une coureuse américaine décide d'interrompre sa carrière à 29 ans
Route
Photo : Instagram Veronica Ewers

Veronica Ewers (EF Education-Cannondale) interrompt sa carrière, à 29 ans. L'Américaine a décidé, en concertation avec son équipe, de faire une pause, invoquant une nécessité pour sa "santé physique et mentale". Veronica Ewers a en effet été atteinte du syndrome du déficit énergétique relatif dans le sport (ou RED-S de l'anglais Relative energy deficiency in sport)Il s’agit d’un état de fonctionnement physiologique réduit du corps d’un athlète en raison d’une faible disponibilité énergétique prolongée. L'Américaine a apporté des précisions, sur le site internet de son équipe : "C'est devenu clair à la fin de l'année dernière que je souffrais de ce syndrome. J'ai eu une fracture de stress au talon, alors l'équipe a décidé de faire un scanner et des analyses de sang. Cela montrait que ma densité osseuse était assez faible et que mes niveaux d’œstrogènes étaient presque inexistants. J’avais tous les symptômes du RED-S".

Vidéo - Demi Vollering, en très grande forme sur le Tour de Suisse

 

Au repos complet

Ewers et son équipe ont décidé de reprendre doucement au cours des premiers mois de 2024, afin que le corps puisse récupérer. "Cependant, cela a affecté mes performances, faisant souffrir ma santé mentale encore plus que par le passé. Pour le moment, il y a encore quelques obstacles physiques avant que je puisse à nouveau performer, mais je pense que les aspects mentaux jouent également un grand rôle" explique l'Américaine. "Physiquement, mes niveaux d’œstrogènes et d’hormones ne sont pas encore là où ils devraient être. Cette pause est une suggestion de l’équipe pour se ressourcer complètement, physiquement et mentalement. Nous essayons de récupérer complètement avec une période sans entraînement ni course. Je ne vais pas faire de vélo du tout pendant un moment et aviser ensuite".

Veronica Ewers ne cache pas qu'elle appréhende cette inactivité totale, elle qui fait du sport depuis l'âge de 10 ans, ainsi que le retour qui s'ensuivra : "Vais-je être plus forte qu’avant ?" se demande-t-elle. Mais elle compte bien en profiter pour voyager un peu, et passer du temps en famille.

A LIRE AUSSI

ROUTE

Biniam Girmay prolonge son contrat avec Intermarché-Wanty

ROUTE

David van der Poel est agent de coureurs : "Un très beau défi"

ROUTE

Le DS d'une équipe féminine a provisoirement été suspendu trois mois

L'info en continu

18:15 Tour de Castille-et-León Parcours, profil et favoris de la 38e Vuelta CyL 18:01 Tour de France Sandy Dujardin : "J'espère revenir... et sans fracture" 17:34 Tour de Wallonie Jordi Meeus remporte la 1ère étape, Paul Penhoët 3e 17:05 Tour de France Santiago Buitrago : "Ça me motive à m'améliorer davantage" 16:45 Tour de France Gilbert : "ASO, faites-nous un parcours pour Remco Evenepoel" 16:32 Route Biniam Girmay prolonge son contrat avec Intermarché-Wanty 16:20 Tour de France Bernaudeau : "En France, on n'aime pas les vainqueurs" 16:11 Tour de France Carlos Rodriguez, 7e : "On espérait un meilleur classement" 15:32 Tour de France Derek Gee : "Repartir avec un top 10... C'est assez spécial" 14:57 Tour de France Kévin Vauquelin : "Récup' à bloc et direction Paris" 14:25 Tour de France Les primes du Tour... UAE Team Emirates fait le jackpot 13:43 Agenda JO de Paris 2024, Wallonie, Portugal... le programme de la semaine 13:14 Tour de France Richard Carapaz : "Très fier de ramener ce maillot" 12:36 Tour de France Biniam Girmay : "Je veux juste dire aux jeunes enfants..." 11:53 Tour de France Matxin Fernandez : "Pogacar, la perfection comme cycliste" 11:33 Tour de France Philip Roodhooft : "Axel Laurance ? Je ne sais pas où il va" 11:19 Tour de France Joao Almeida : "Nous avons réalisé un travail parfait..." 11:06 Tour de France Mathieu van der Poel : "Je me sens encore bien pour les JO" 10:55 Tour de France Tadej Pogacar : "La suspicion ? Il y a toujours des jaloux" 10:53 Tour de France Tom Steels: "Evenepoel m'a surpris, il est fait pour le Tour"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Lorsqu'il évolue à ce niveau, Tadej Pogacar est-il imbattable sur un Tour de France ?







Publicité
Publicité
-
-