Route - Une 3e équipe invitée sur les Grands Tours en 2025 ? L'UCI tranche ce lundi

Par Jeremy LAFONT le 27/03/2025 à 10:18. Mis à jour le 31/03/2025 à 09:09.
Route - Une 3e équipe invitée sur les Grands Tours en 2025 ? L'UCI tranche ce lundi
Photo : Instagram Q36_5 / Tudor / Uno-X Mobility

Le Conseil du Cyclisme Professionnel (CCP) a donné son accord pour l'attribution d'une wild card supplémentaire sur les Grands Tours. Mercredi, les douze membres du CCP se sont réunis pour trancher. La décision finale : il pourrait bien y avoir une équipe supplémentaire sur chaque Grand Tour cette année. Face à la concurrence, le Giro d'Italia et la Vuelta avaient fait cette demande. Avec l'évolution d'équipes comme Tudor Pro Cycling Team et Q36.5 Pro Cycling Team, qui ont recruté des stars cet hiver (Hirschi, Alaphilippe, Pidcock), il est de plus en plus compliqué de faire un choix.

Vidéo - Moins de 100 jours avant le Tour.. quelles équipes à Lille ?

Lire la suite de l'article

 

La décision est entre les mains de l'UCI !

La décision doit encore être acceptée par le Comité Directeur de l'UCI, présidé par David Lappartient. Si le changement est officiel, huit coureurs supplémentaires seront sur les routes des Grands Tours. Tudor Pro Cycling Team, Q36.5 Pro Cycling Team et Uno-X Mobility Cycling devraient être les trois équipes concurrentes pour cette 3e invitation supplémentaire. Il y aurait donc 23 équipes sur le Tour de France, avec les 18 équipes WorldTour, Israel-Premier Tech et Lotto, qui bénéficient d'une invitation grâce au classement UCI, plus trois équipes ProTeam. Le Comité Directeur de l'UCI rendra sa décision lundi 31 mars.

 

"On espère la réponse positive pour le Tour de France... j'espère qu'on pourra parler de ça bientôt"

Il y en a un et il y a une équipe qui va être très attentif à la décision de l'UCI, c'est Julian Alaphilippe et "sa" Tudor Pro Cycling Team qui espèrent en effet une éventuelle future invitation pour le prochain Tour de France. "Bien sûr, on espère la réponse positive pour le Tour, avait confié Alaphilippe lors du départ du dernier Paris-Nice. Ça serait magnifique. On est optimistes. Mais Tour ou pas Tour, ça ne change strictement rien à mes prochaines semaines ni à ma préparation. Je suis concentré sur ce qui arrive maintenant. Si me voir sur Paris-Nice peut-il avoir une incidence sur le fait que Tudor décroche une invitation pour le Tour de France ? Je ne pense pas qu'il y ait un lien particulier. Il fallait établir un calendrier et faire des choix sportifs. Marc Hirschi était aux Strade Bianche et a fait Tirreno-Adriatico. Moi je suis à Paris-Nice avant Milan-San Remo. Bien sûr qu'on peut faire le rapprochement en pensant au Tour, mais ce n'est pas l'idée. Mais bien sûr qu'on aimerait tous y être. Sans parler que de moi, tout le monde serait content d'être au départ du Tour de France. Et j'espère qu'on pourra parler de ça bientôt !"

A lire aussi...

L'info en LIVE

21:59 Tour de France Mikel Landa : "Je ne vois pas Pogacar être mis en difficulté" 21:28 Transfert Un contrat record pour la pépite Benjamín Noval avec INEOS 20:55 Tour de France Oscar Onley : "Il y a plus de tension que d’habitude..." 20:23 Route L'Italien Diego Ulissi raccrochera son vélo en fin d'année 2027 19:51 Transfert Soren Kragh Andersen prolonge de deux saisons avec Lidl-Trek 19:17 Route Derrière Paul Seixas, 5 talents du cyclisme français de demain à suivre 18:40 Tour de France Émilie Morier : "On ne peut pas se permettre d’erreur" 18:07 Transfert Tobias Bayer quitte Alpecin-Premier Tech pour une autre team WorldTour 17:33 Tour de France Mark Cavendish : "Les Britanniques apprécient le Tour de France" 17:04 Transfert Barbier, Syritsa… Une conti chinoise fait un gros recrutement 16:33 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 16:18 Classement UCI Demi Vollering termine l'année en tête, pas la FDJ-SUEZ 15:58 Tour de France Tim Merlier : "Je voulais un vrai sprint sans Montmartre" 15:46 Classement UCI Les classements finaux de 2026 ! Pogacar en tête, Seixas 4e… 15:11 Route Juan Ayuso : "Il y a quelque chose qui cloche chez Lidl-Trek...." 14:55 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour Decathlon-CMA CGM 14:15 Tour de France L'hommage à Raymond Poulidor lors de la présentation du Tour 2027 13:59 Transfert Primoz Roglic de retour chez Visma | Lease a Bike ? 13:41 Transfert Le Champion d'Australie Patric Eddy retrouve une équipe de 2e division 13:17 Route Non-conservé par la Groupama-FDJ, Olivier Le Gac prend sa retraite
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








Publicité SW3
-
-
-