Route - Un ex-agent spécial à l'UCI pour lutter contre le dopage mécanique

Par Arthur DE SMEDT le 10/04/2024 à 11:14. Mis à jour le 13/04/2024 à 14:54.
Route - Un ex-agent spécial à l'UCI pour lutter contre le dopage mécanique
Route
Photo : @UCI_cycling

L'Union Cycliste Internationale (UCI) annonce ce mercredi la nomination de Nicholas Raudenski – un ancien agent spécial et enquêteur criminel aux États-Unis possédant une vaste expérience en matière d'intégrité sportive – au poste de Chef de la lutte contre la fraude technologique. Né aux États-Unis et vivant en Suisse, l'Américain rejoint l'UCI après avoir travaillé à l'International Testing Agency (ITA) – l'organisme indépendant en charge des opérations antidopage de l'UCI – où il dirigeait depuis août 2021 le département I&I, "Intelligence & Investigation" en VO, "renseignement et investigation" en VF. Il prendra ses fonctions à partir du 1er mai.

Vidéo - David Lappartient, président de l'UCI et du CNOSF

 

David Lappartient  : "Faire comprendre à tous qu'il n'y a pas de place dans le cyclisme pour l'utilisation frauduleuse d'un moteur"

La mission de Nicholas Raudenski consistera à élaborer et mener une stratégie globale détaillée pour la lutte contre la fraude technologique dans le cyclisme, en s'appuyant sur le travail déjà réalisé par l'UCI dans ce domaine. Il renforcera le programme de l'UCI, optimisera l'utilisation des ressources existantes, suivra et évaluera les avancées technologiques actuelles, et supervisera le développement de nouvelles méthodes de détection de la fraude technologique. Il analysera et investiguera également, de manière rapide et rigoureuse, toutes les allégations et tous les rapports relatifs à une éventuelle fraude technologique.

 

Le Président de l'UCI David Lappartient :

"La poursuite d'une lutte efficace contre la fraude technologique est un élément clé de l'Agenda 2030 de l'UCI, et nous sommes ravis que Nick Raudenski nous ait rejoints pour exclure toute possibilité pour les athlètes de tricher sans se faire prendre. Son expérience inégalée dans les domaines de la dissuasion et de la détection, du renseignement et des enquêtes, ainsi que de l'intégrité sportive, sera un atout considérable pour le travail de l'UCI visant à garantir le respect des normes éthiques les plus élevées et à faire comprendre à tous qu'il n'y a pas de place dans le cyclisme pour l'utilisation frauduleuse d'un moteur ou de toute autre activité qui enfreint le Règlement UCI".

 

Nicholas Raudenski :

"Je suis heureux de rejoindre l'UCI et de contribuer à sa mission et à ses efforts dans la lutte contre la fraude technologique dans le cyclisme. En tant que Fédération Internationale de premier plan dédiée au respect de l'intégrité dans tous les aspects de ses opérations, l'UCI est fidèle à sa ligne en intensifiant son attention sur cette question cruciale. Je me réjouis de pouvoir mettre à profit mon expertise et mon expérience pour soutenir l'une des principales missions de l'UCI : garantir l'intégrité du cyclisme. En outre, faire respecter les règles tout en préservant le bien-être des athlètes et l'intégrité de la compétition mondiale reste primordial pour garantir l'équité et la crédibilité du cyclisme".

 

Le parcours complet de Nicholas Raudenski

Au cours de ses 23 ans de carrière en tant qu'enquêteur criminel et dans les plus hautes sphères du sport mondial, il a occupé les postes d'Attaché adjoint, de Responsable de programme international et d'Enquêteur superviseur au sein du Département américain de la sécurité intérieure, notamment dans le cadre d'enquêtes et d'affaires internationales.

Il s'est ensuite tourné vers le sport et le football international – cinq ans à la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) suivis de deux ans et demi à l'Union des Associations Européennes de Football (UEFA) – où il est devenu l'une des principales autorités mondiales en matière d'I&I dans le sport, notamment dans le domaine des matchs truqués, de la corruption et d'autres questions éthiques.

Cette expérience ainsi que son travail de lutte contre le dopage à l'ITA l'ont amené à s'efforcer de préserver l'intégrité du sport en développant des méthodes de détection, en menant des enquêtes mondiales sur des organisations et des individus, en recourant à la collecte de renseignements, en faisant progresser les cadres réglementaires et les normes de gouvernance, et en mettant en œuvre des stratégies de prévention et de dissuasion.

A LIRE AUSSI

ROUTE

Romy Kasper prolonge son contrat avec l'équipe Human Powered Health

ROUTE

Arkéa-B&B Hotels a prolongé l'une de ses pépites jusqu'en 2026

ROUTE

Soudal Quick-Step Devo Team annonce une recrue pour 2025

L'info en continu

08:51 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Réduire le Giro à moi, c'est un peu merdique" 08:41 Tour d'Italie Pour faire tous vos pronostics du Giro d'Italia 2024, ici 08:16 Tour d'Italie Intermarché-Wanty et son maillot spécial pour le Giro 08:01 Tour d'Italie Bardet, Caruso, O'Connor, Thomas... quel dauphin de Pogacar ? 07:43 Tour d'Italie Alpecin-Deceuninck autour de Kaden Groves sur ce Giro 07:10 Agenda Vuelta Femenina, Giro, Morbihan... la fin de semaine vélo ! 07:00 Tour d'Italie Laurence Pithie: "Je regardais Arnaud Démare avec le Cyclamen" 02/05 Média Pour voir et revoir toutes vos vidéos vélo Cyclism'Actu 02/05 Tour de France Le Tour ou La Vuelta ? Egan Bernal a fait son choix ! 02/05 Route Arkéa-B&B Hotels a prolongé l'une de ses pépites jusqu'en 2026 02/05 Route Soudal Quick-Step Devo Team annonce une recrue pour 2025 02/05 Tour d'Italie Filippo Ganna : "Le départ de ma région, c'est excitant" 02/05 Tour d'Italie Christophe Laporte : "Ce n'était pas prévu que je sois là..." 02/05 Tour d'Italie EF Education-EasyPost dévoilé son maillot spécial pour le Giro 02/05 Tour d'Italie Nairo Quintana : "J'ai eu le covid et une chute donc... " 02/05 La Vuelta Feminina Demi Vollering : "La victoire a mis du temps à arriver" 02/05 Tour d'Italie Jonathan Milan : "Je suis parmi les meilleurs du monde" 02/05 Tour d'Italie Tout pour Laurence Pithie chez Groupama-FDJ sur le Giro 02/05 Tour d'Italie Decathlon AG2R La Mondiale Team avec LA carte Ben O'Connor 02/05 Route Clap de fin pour le fils d'une légende du sprint, à 30 ans seulement
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Tour d'Italie ?



















Publicité
Publicité
-
-