Route - Un ex-directeur sportif de Lotto Dstny suspendu par l'UCI

Par Titouan LABOURIE le 08/12/2023 à 16:08. Mis à jour le 10/12/2023 à 12:44.
Route - Un ex-directeur sportif de Lotto Dstny suspendu par l'UCI
Photo : Sirotti

L'Union Cycliste Internationale (UCI) a suspendu le directeur sportif Carl Roes pour six mois. En tant que directeur sportif de la Lotto Dstny Development Team, Roes a commis une grosse infraction lors du GP Rik van Looy, à la mi-septembre 2023. Il n'a pas été autorisé à entrer sur le parcours, mais il a forcé le passage et a heurté un signaleur qui tentait de l'arrêter. L'homme est alors tombé au sol, tandis que le directeur sportif a poursuit son chemin vers la course. Même si le signaleur s'en est finalement sorti indemne, cet incident avait indigné et choqué les suiveurs. Roes avait immédiatement été suspendu par la Lotto Dstny, avant de démissionner le lendemain. "Je suis très affecté par cet incident. C'est pourquoi, après quarante ans, j'ai décidé de me retirer complètement de ce sport que je pratique avec une grande passion. Je voudrais une fois de plus présenter mes sincères excuses au signaleur, à l'organisation, à mon équipe Lotto-Dstny et au monde du cyclisme", avait alors déclaré Roes.

Vidéo - Stéphane Heulot, manager général de Lotto Dstny

Lire la suite de l'article

6 mois de suspension, à compter de 20 janvier 2024

Quelques mois après cet incident, l'UCI a délibéré et a décidé de suspendre Carl Roes pour 6 mois, à compter de 20 janvier 2024. Voici le communiqué de l'UCI :

"L'Union Cycliste Internationale (UCI) annonce que la procédure disciplinaire engagée à l'encontre de Carl Roes en relation avec l'incident survenu lors du Grote Prijs Rik Van Looy (Belgique) disputé le 17 septembre dernier est terminée.

En revenant sur le parcours depuis une déviation, Carl Roes, Directeur Sportif et chauffeur de l'équipe Lotto Dstny Development Team, a ignoré les instructions d'un Commissaire de course, l'a contourné et l'a poussé au sol. Carl Roes a reconnu qu’il avait enfreint l'article 2.2.038 du Règlement UCI et a accepté la sanction proposée par l'UCI. Carl Roes purgera une période de suspension de six mois à compter du 20 janvier 2024.

À la suite de la ratification de la sanction proposée par la Commission Disciplinaire de l'UCI, la procédure a été réglée par une Acceptation des conséquences, conformément à l'article 12.6.019 du Règlement UCI.

Pour l'UCI, la sécurité des coureurs, et des personnes présentes à l’échelon course et au bord des routes est un priorité. Elle ne saurait dès lors tolérer les comportements compromettant la sécurité sur les compétitions de son Calendrier International et rappelle à toutes ses parties prenantes la nécessité de se conformer à son Règlement sous peine de poursuites disciplinaires."

 

La vidéo de l'incident filmé par RTV : 

A lire aussi...

L'info en LIVE

09:39 Média Toutes les vidéos du Tour de France 2027 sont sur Youtube Cyclism'Actu TV 08:58 Tour de France L'hommage au maillot jaune LCL et à... Raymond Poulidor ! 08:54 Tour de France Prudhomme: "Les organisateurs proposent et les coureurs disposent" 08:35 Route EF Education-EasyPost... budget réduit de 15 % et son effectif aussi 08:04 Transfert Paula Blasi rejoint officiellement la formation Movistar ! 08:00 Tour de France Le parcours du Tour de France 2027… les 21 étapes ! 07:34 Média Comment une course cycliste arrive sur vos écrans ? 07:03 Tour de France Oscar Onley : "C’est quelque chose de très spécial pour moi" 22/10 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV ! 22/10 Route Matteo Jorgenson sur la sécurité : "Nous devons apprendre à nous mobiliser" 22/10 Route Juan Ayuso au sein de Lidl-Trek : "Il y a quelque chose qui cloche" 22/10 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 22/10 Route L'Italien Diego Ulissi raccrochera son vélo à la fin de la saison 2027 22/10 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour de Decathlon-CMA CGM 22/10 Route Taco van der Hoorn pourrait déjà mettre fin à sa carrière ? 22/10 Transfert Soren Kragh Andersen prolonge pour deux saisons avec la Lidl-Trek 22/10 Tour de France Mark Cavendish : "Voir le Tour revenir en Grande-Bretagne…" 22/10 Transfert Tobias Bayer quitte Alpecin-Premier Tech pour une autre WorldTour 22/10 Tour de France Émilie Morier : "il y aura une belle bataille jusqu’au bout" 22/10 Tour de France Tim Merlier : "Le Grand Départ ? Un bel objectif pour 2027"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Quel est votre avis sur les oreillettes en course ?








Publicité SW3
-
-
-