Route - Un coureur de l'équipe NSN Development est suspendu 25 jours par l'UCI

Par François-Xavier LOUZE le 10/04/2026 à 10:47. Mis à jour le 12/04/2026 à 15:58.
Route - Un coureur de l'équipe NSN Development est suspendu 25 jours par l'UCI
Route
Photo : CyclingUpToDate

Un coureur de l'équipe développement de NSN, Kiaan Watts, a été suspendu par l'UCI pour une durée de 25 jours. Il s'est en effet montré fautif d'un comportement violent envers un autre coureur du peloton sur Salverda Ster van Zwolle, le mardi 7 avril dernier. Alors que le final de la course approchait, à environ 30 kilomètres de l'arrivée, Watts a frappé Marijn Maas (BEAT Cycling Club p/b Saxo) au casque. Un comportement qui a été condamné tant par l'UCI que sa propre équipe. Selon le site Cycling up to date, le coureur a donc été sévèrement sanctionné.

 

 

 

Un comportement dangereux et inhabituel

Mardi 7 avril, sur les routes de Salverda Ster van Zwolle (Pays-Bas), la course a été marquée par un incident aussi rare que déplaisant. À un peu plus de 30 kilomètres de l'arrivée, Kiaan Watts, coureur Néo-Zélandais de l'équipe NSN Development Team, s'est placé en tête du peloton. Il s'en est ensuite violemment pris à Marijn Maas (BEAT Cycling Club p/b Saxo) en le frappant au casque. Cela a engendré un écart de ce dernier tandis que Watts continuait à protester violemment en levant les bras. Watts a déclaré par la suite qu'il pensait que Maas lui avait craché dessus, une affirmation que le coureur Néerlandais a niée. La sanction ne s'est pas faite attendre. Watts a été immédiatement disqualifié, condamné à une amende de 200 francs suisses et pénalisé de 25 points UCI. 

Son équipe a également réagi en prenant la décision de le retirer d'une compétition le lendemain. NSN Devo Team indique dans son communiqué : "L’équipe de développement de NSN regrette profondément les agissements de Kiaan Watts aujourd’hui lors de la course Salverda Bouw Ster van Zwolle. L’équipe attend de ses coureurs qu’ils adoptent un comportement sportif et professionnel en toutes circonstances et souhaite présenter ses excuses à Marijn Maas, à l’équipe BEAT CC p/b Saxo, aux organisateurs de la course et aux commissaires de l’UCI. Par conséquent, l’équipe a décidé de retirer Kiaan du Dorpenomloop Rucphen demain (le 8 mars) afin de lui donner le temps de réfléchir à ses actes et à leurs conséquences." L'UCI est allé plus loin dans la sanction. L'instance dirigeante, évoquant dans son communiqué un "coup de poing" a confirmé une suspension de 25 jours, du 9 avril au 2 mai 2026, précisant que Watts avait reconnu l'infraction et accepté la sanction. Quand un peloton roule à grande vitesse, surtout dans un final nerveux, le moindre écart ou geste déplacé peut avoir de lourdes conséquences, risquant d'entraîner des chutes.

A lire aussi...

L'info en LIVE

18:40 Tour de France Émilie Morier : "On ne peut pas se permettre d’erreur" 18:07 Transfert Tobias Bayer quitte Alpecin-Premier Tech pour une autre team WorldTour 17:33 Tour de France Mark Cavendish : "Les Britanniques apprécient le Tour de France" 17:04 Transfert Barbier, Syritsa… Une conti chinoise fait un gros recrutement 16:33 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 16:18 Classement UCI Demi Vollering termine l'année en tête, pas la FDJ-SUEZ 15:58 Tour de France Tim Merlier : "Je voulais un vrai sprint sans Montmartre" 15:46 Classement UCI Les classements finaux de 2026 ! Pogacar en tête, Seixas 4e… 15:11 Route Juan Ayuso : "Il y a quelque chose qui cloche chez Lidl-Trek...." 14:55 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour Decathlon-CMA CGM 14:15 Tour de France L'hommage à Raymond Poulidor lors de la présentation du Tour 2027 13:59 Transfert Primoz Roglic de retour chez Visma | Lease a Bike ? 13:41 Transfert Le Champion d'Australie Patric Eddy retrouve une équipe de 2e division 13:17 Route Non-conservé par la Groupama-FDJ, Olivier Le Gac prend sa retraite 13:00 Tour de France Chris Froome : "Tadej Pogacar sera à nouveau le grand favori..." 12:53 Transfert EF Education-EasyPost chippe le 2e des Mondiaux U23 du chrono à INEOS 12:45 Médias Plus de pub et de pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement pour un an 12:16 Transfert Vers une fin de carrière pour Egan Bernal après la saison ? 12:06 Transfert Ben O'Connor de retour chez la Decathlon CMA CGM pour 2027 11:46 Tour de France Marion Rousse l'assure : "Ça sera une classique tous les jours"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








Publicité SW3
-
-
-