Route - Un baroudeur emblématique va prendre sa retraite fin 2025

Par Arthur DE SMEDT le 15/04/2025 à 11:15. Mis à jour le 16/04/2025 à 13:23.
Route - Un baroudeur emblématique va prendre sa retraite fin 2025
Photo : @GreenEDGEteam / Sirotti

Arrivederci e grazie, Alessandro De Marchi ! Après 15 années au plus haut niveau au sein du peloton professionnel, le célèbre baroudeur italien a décidé de mettre un terme à sa riche et longue carrière à la fin de cette saison 2025. C'est à 39 ans (il les aura le 19 mai prochain) que le coureur de la Jayco AlUla raccrochera définitivement son vélo, avec "beaucoup de satisfaction et quelques regrets", comme il l'a expliqué dans une vidéo émouvante où il revient sur sa carrière et son choix d'arrêter. Passé professionnel en 2011 avec la formation Androni – DiquigiovanniDe Marchi n'a ensuite plus quitté le niveau WorldTour à partir de 2013, lorsqu'il a rejoint Cannondale avant de porter les maillots de la BMC, CCC, Israel-Premier Tech en enfin de la Jayco AlUla depuis 2023.

Vidéo - La dernière victoire de De Marchi sur le Tour des Alpes 2024

Lire la suite de l'article

 

"Ce n'est pas facile de prendre une telle décision, mais..."

Coureur réputé pour sa combativité et son panache, le Supercombatif du Tour de France 2014 compte sept succès à son palmarès, dont trois étapes sur le Tour d'Espagne, une sur le Critérium du Dauphiné, les Tre Valli Varesine, le Tour d'Emilie et enfin sa dernière sur le Tour des Alpes l'an passé. "Parfois, le changement n'est pas subi, il est souhaité. C'est une impulsion intérieure qui veut être reconnue et écoutée. C'est une phrase que j'ai lue et qui résume parfaitement le processus que j'ai traversé ces derniers mois. J'ai décidé que cette saison, 2025, serait ma dernière année en tant que cycliste professionnel.", débute-t-il son discours dans sa vidéo d'annonce.

"J'arrive à ce stade avec sérénité, même si ce n'est pas facile de prendre une telle décision, mais il est également vrai, et vous le reconnaissez, que j'arrive à ce stade de ma carrière et de ma vie avec beaucoup de satisfaction, bien sûr avec quelques regrets, mais je décide avec courage d'écouter cette impulsion intérieure qui me pousse à changer. À poursuivre mon chemin en changeant. J'ai abordé cette saison avec le même esprit que la première, il y a 15 ans. Ce qui change en moi, c'est une prise de conscience complètement nouvelle. Ce que je vous demande, c'est de continuer à encourager, et peut-être même un peu plus. Bien sûr, à bientôt sur la route", a conclu celui que l'on devrait retrouver sur les routes du Giro pour sa dernière participation à son Grand Tour national, lui qui a porté le maillot rose pendant deux jours en 2021.

A lire aussi...

L'info en LIVE

07/09 Média Toutes vos vidéos vélo et de La Vuelta sur Youtube Cyclism'Actu TV 07/09 Tour d'Espagne Le calvaire de Mathias Norsgaard, lanterne rouge de La Vuelta 07/09 Transfert Clémence Latimier s'engage avec la formation Cofidis ! 07/09 Paracyclisme Le récap... Tous les résultats des Mondiaux de para-cyclisme 2026 07/09 Championnats du Monde Tim Wellens, absent : "J’ai déjà donné ma parole…" 07/09 Championnats du Monde Mondiaux 2027 en Haute-Savoie Mont-Blanc: "On a tous hâte" 07/09 Média L'abonnement pour un Cyclism'Actu sans pub sans pop up à 9,99€ pour 1 an 07/09 Transfert Après un an chez Unibet Rose Rockets, Clément Venturini part déjà 07/09 Championnats du Monde Bernard Hinault: "En 2027… Pogacar risque d'être virulent" 07/09 Agenda Classiques italiennes et canadiennes, Vuelta… le programme de la semaine 07/09 Route Forfait pour les classiques canadiennes : le cauchemar de De Lie continue 07/09 Route La belle surprise de Jonas Vingegaard pour un jeune fan français 07/09 Transfert Le mercato vélo 2026-2027... voici toutes les dernières informations 07/09 Transfert L'hécatombe des départs continue chez Lotto-Intermarché 07/09 Tour d'Espagne Favoris, parcours... la 16e étape favorables aux sprinteurs ? 07/09 GP Larciano Tom Pidcock : "Repartir d'ici avec la victoire..." 07/09 Transfert Stan Dewulf va faire son retour chez Lotto-Intermarché en 2027 07/09 Championnats du Monde Remco Evenepoel, Wout Van Aert… la sélection belge 07/09 Transfert Heïdi Gaugain... une para-cycliste à passer pro chez les valides 07/09 Média Cyclism’Actu recrute des rédacteurs... voici les informations !
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










Publicité SW3
-
-
-