Route - Un ex-agent spécial à l'UCI pour lutter contre le dopage mécanique

Par Arthur DE SMEDT le 10/04/2024 à 11:14. Mis à jour le 13/04/2024 à 14:54.
Route - Un ex-agent spécial à l'UCI pour lutter contre le dopage mécanique
Route
Photo : @UCI_cycling

L'Union Cycliste Internationale (UCI) annonce ce mercredi la nomination de Nicholas Raudenski – un ancien agent spécial et enquêteur criminel aux États-Unis possédant une vaste expérience en matière d'intégrité sportive – au poste de Chef de la lutte contre la fraude technologique. Né aux États-Unis et vivant en Suisse, l'Américain rejoint l'UCI après avoir travaillé à l'International Testing Agency (ITA) – l'organisme indépendant en charge des opérations antidopage de l'UCI – où il dirigeait depuis août 2021 le département I&I, "Intelligence & Investigation" en VO, "renseignement et investigation" en VF. Il prendra ses fonctions à partir du 1er mai.

Vidéo - David Lappartient, président de l'UCI et du CNOSF

 

David Lappartient  : "Faire comprendre à tous qu'il n'y a pas de place dans le cyclisme pour l'utilisation frauduleuse d'un moteur"

La mission de Nicholas Raudenski consistera à élaborer et mener une stratégie globale détaillée pour la lutte contre la fraude technologique dans le cyclisme, en s'appuyant sur le travail déjà réalisé par l'UCI dans ce domaine. Il renforcera le programme de l'UCI, optimisera l'utilisation des ressources existantes, suivra et évaluera les avancées technologiques actuelles, et supervisera le développement de nouvelles méthodes de détection de la fraude technologique. Il analysera et investiguera également, de manière rapide et rigoureuse, toutes les allégations et tous les rapports relatifs à une éventuelle fraude technologique.

 

Le Président de l'UCI David Lappartient :

"La poursuite d'une lutte efficace contre la fraude technologique est un élément clé de l'Agenda 2030 de l'UCI, et nous sommes ravis que Nick Raudenski nous ait rejoints pour exclure toute possibilité pour les athlètes de tricher sans se faire prendre. Son expérience inégalée dans les domaines de la dissuasion et de la détection, du renseignement et des enquêtes, ainsi que de l'intégrité sportive, sera un atout considérable pour le travail de l'UCI visant à garantir le respect des normes éthiques les plus élevées et à faire comprendre à tous qu'il n'y a pas de place dans le cyclisme pour l'utilisation frauduleuse d'un moteur ou de toute autre activité qui enfreint le Règlement UCI".

 

Nicholas Raudenski :

"Je suis heureux de rejoindre l'UCI et de contribuer à sa mission et à ses efforts dans la lutte contre la fraude technologique dans le cyclisme. En tant que Fédération Internationale de premier plan dédiée au respect de l'intégrité dans tous les aspects de ses opérations, l'UCI est fidèle à sa ligne en intensifiant son attention sur cette question cruciale. Je me réjouis de pouvoir mettre à profit mon expertise et mon expérience pour soutenir l'une des principales missions de l'UCI : garantir l'intégrité du cyclisme. En outre, faire respecter les règles tout en préservant le bien-être des athlètes et l'intégrité de la compétition mondiale reste primordial pour garantir l'équité et la crédibilité du cyclisme".

 

Le parcours complet de Nicholas Raudenski

Au cours de ses 23 ans de carrière en tant qu'enquêteur criminel et dans les plus hautes sphères du sport mondial, il a occupé les postes d'Attaché adjoint, de Responsable de programme international et d'Enquêteur superviseur au sein du Département américain de la sécurité intérieure, notamment dans le cadre d'enquêtes et d'affaires internationales.

Il s'est ensuite tourné vers le sport et le football international – cinq ans à la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) suivis de deux ans et demi à l'Union des Associations Européennes de Football (UEFA) – où il est devenu l'une des principales autorités mondiales en matière d'I&I dans le sport, notamment dans le domaine des matchs truqués, de la corruption et d'autres questions éthiques.

Cette expérience ainsi que son travail de lutte contre le dopage à l'ITA l'ont amené à s'efforcer de préserver l'intégrité du sport en développant des méthodes de détection, en menant des enquêtes mondiales sur des organisations et des individus, en recourant à la collecte de renseignements, en faisant progresser les cadres réglementaires et les normes de gouvernance, et en mettant en œuvre des stratégies de prévention et de dissuasion.

A LIRE AUSSI

ROUTE

9 coureurs du WorldTour n'ont pas encore couru en 2024... 3 Français

ROUTE

Un mois après son accident, Lennard Kämna est toujours à l'hôpital

ROUTE

Le 3e de Paris-Roubaix Juniors rejoindra Wanty-ReUz-Technord dès 2025

L'info en continu

18:49 Tour d'Italie Emanuel Buchmann évincé et furieux : "BORA m'avait promis..." 18:33 La Vuelta Femenina Alison Jackson : "Une belle victoire à mettre sur mon CV" 18:07 Tour d'Italie BORA-hansgrohe mise sur Daniel Martinez et Florian Lipowitz 17:44 Eschborn-Francfort Stan Dewulf, son grand retour : "Ça m'a beaucoup manqué" 17:21 La Vuelta Femenina Alison Jackson la 2e étape... après un final chaotique 17:06 Tour des Asturies Isaac Del Toro : "Ma première, ça signifie beaucoup" 16:51 Route "Ville à Vélo du Tour de France"... 24 villes candidates au Label 16:30 Tour de Bretagne Matys Grisel la 5e étape, grosse chute dans le final ! 16:16 Tour d'Italie Bardet, Jakobsen... et Andresen pour dsm-firmenich PostNL 15:59 Tour de Romandie Vlasov à Lipowitz : "Bonne chance pour le Tour d'Italie" 15:20 Route 9 coureurs du WorldTour n'ont pas encore couru en 2024... 3 Français 15:03 Tour d'Italie Team Jayco AlUla avec Caleb Ewan et Luke Plapp sur le Giro 14:45 Route Un mois après son accident, Lennard Kämna est toujours à l'hôpital 14:13 La Vuelta Femenina La 2e étape... un 1er sprint en vue ? Parcours et profil 13:58 La Vuelta Femenina Ellen van Dijk va prendre le départ de la 2e étape 13:50 Tour d'Italie Juan Pedro Lopez, Milan... la Lidl-Trek pour le Giro 13:27 Tour de Turquie Frank van den Broek : "Une victoire importante pour moi" 12:50 Tour d'Italie La Movistar avec Nairo Quintana... qu'attendre du Colombien ? 12:35 Tour de Romandie Dorian Godon : "Thomas Voeckler ne m'a toujours pas appelé" 12:22 Média Pour 9,99 euros et pour 1 an, Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-