Transfert - Un jeune Français de 22 ans passe pro avec la formation Groupama-FDJ

Par Titouan LABOURIE le 18/11/2025 à 15:42. Mis à jour le 23/11/2025 à 09:42.
Transfert - Un jeune Français de 22 ans passe pro avec la formation Groupama-FDJ
Photo : @GroupamaFDJ

Un 29e coureur rejoint la WorldTour de la Groupama-FDJ pour la saison 2026, en la présence de Titouan Fontaine. Depuis deux ans, le Français de 22 ans évoluait au sein de la Conti Groupama-FDJ. Malgré des résultats peu probants, la management de l'équipe lui fait confiance et a décidé de le promouvoir en WorldTour pour les deux prochaines saisons, soit jusqu'à fin 2027.

Vidéo - Marc Madiot, manager général de la Groupama-FDJ

Lire la suite de l'article

 

"La saison n'a pas été simple..."

"Je mesure toute la confiance que l'équipe Groupama–FDJ m'accorde en me donnant l'opportunité de rejoindre le WorldTour", déclare Titouan Fontaine. "C'est un immense honneur de pouvoir poursuivre l'aventure au sein d'une structure aussi prestigieuse, où j'ai beaucoup appris ces deux dernières années. La saison n'a pas été simple en termes de résultats, mais j'ai toujours eu à cœur de tout donner pour le collectif. Les opportunités que j'ai eues avec le groupe WorldTour m'ont permis de démontrer mon engagement et mon envie de progresser. Cette montée est une belle récompense pour tout le travail fourni et surtout un nouveau défi. Je veux continuer à me rendre utile pour les leaders et trouver pleinement ma place dans le collectif. J'aimerais, à terme, devenir un coureur solide et fiable, à l'image de Clément Russo : un équipier solide, capable d'épauler nos sprinteurs, de contribuer à la cohésion d'un train et d'être performant sur les classiques. J'aborde cette étape avec beaucoup d'humilité, de motivation et une grande fierté de pouvoir défendre ces couleurs."

"Titouan a connu une saison difficile sur le plan des résultats, même s'il a su rester impliqué et toujours au service du collectif", poursuit Philippe Mauduit, directeur sportif de la Groupama-FDJ. "Il n'a jamais cessé de progresser ni de se rendre disponible pour l'équipe, que ce soit avec la Conti ou lors des courses avec le groupe WorldTour. Nous apprécions particulièrement son attitude, et sa capacité à se fondre dans le collectif, qui en plus de ses qualités physiques sont des aptitudes indispensables à ce niveau. Il a le profil pour devenir, à terme, un équipier efficace dans le train de nos sprinteurs et un coureur précieux sur les classiques. Cette montée récompense son travail et sa constance, tout en s'accompagnant aussi d'une attente : prouver qu'il peut s'imposer durablement au niveau WorldTour. Nous avons confiance en lui pour relever ce défi avec le même engagement et le même état d'esprit."

A lire aussi...

L'info en LIVE

09:05 Paris-Nice ASO a répondu aux critiques de Jonas Vingegaard sur la sécurité 08:51 Région Pays de la Loire Le parcours 2026 du Région Pays de la Loire Tour 08:45 Tirreno-Adriatico Tobias Lund Andresen : "C’est un début de saison incroyable" 08:35 Paris-Nice Vingegaard : "Revenir là et gagner... c'est une satisfaction immense" 08:33 Route Lennert Van Eetvelt convoité par une autre formation belge ? 08:15 Jeu Cyclism'Actu Tous les pronostics sur Paris-Nice et Tirreno-Adriatico 08:01 Tirreno-Adriatico Isaac Del Toro: "C'est toujours mieux quand on un peu d'avance" 07:58 UEC La Fédération européenne de cyclisme souhaite "unité et vision" 07:38 Agenda Paris-Nice, Tirreno-Adriatico, Trofeo Binda... le programme de la semaine 07:31 Paris-Nice La 5e étape ce jeudi... on prend les mêmes ? Parcours et favoris 07:19 Tour de Lombardie Une première édition féminine l'année prochaine ? 07:00 Média Toutes vos vidéos cyclisme... à retrouver sur Youtube Cyclism'Actu TV 11/03 Paris-Nice La 7e étape de samedi vers Auron modifiée à cause de la météo ? 11/03 Média Toutes les vidéos vélo à retrouver sur Dailymotion Cyclism’Actu TV 11/03 Transfert Dominique Serieys est "confiant" pour la prolongation de Seixas 11/03 Strade Bianche Mathieu van der Poel : "J'aimerais revenir sur les Strade Bianche" 11/03 Paris-Nice Abandons et réactions... le bilan d'une 4e étape dantesque 11/03 Route Nicolas Prodhomme prolonge avec la Decathlon CMA CGM Team jusqu'en 2028 11/03 Les carnets secrets Marc Fayet : "Paul Seixas, son secret est dans la chaussure" 11/03 Paris-Nice À quelle heure et sur quelle chaîne la 5e étape de Paris-Nice 2026
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Votre avis sur le prodige de 19 ans Pau Seixas ?








-
-
-