Transfert - Un jeune Français de 22 ans passe pro avec la formation Groupama-FDJ

Par Titouan LABOURIE le 18/11/2025 à 15:42. Mis à jour le 23/11/2025 à 09:42.
Transfert - Un jeune Français de 22 ans passe pro avec la formation Groupama-FDJ
Photo : @GroupamaFDJ

Un 29e coureur rejoint la WorldTour de la Groupama-FDJ pour la saison 2026, en la présence de Titouan Fontaine. Depuis deux ans, le Français de 22 ans évoluait au sein de la Conti Groupama-FDJ. Malgré des résultats peu probants, la management de l'équipe lui fait confiance et a décidé de le promouvoir en WorldTour pour les deux prochaines saisons, soit jusqu'à fin 2027.

Vidéo - Marc Madiot, manager général de la Groupama-FDJ

Lire la suite de l'article

 

"La saison n'a pas été simple..."

"Je mesure toute la confiance que l'équipe Groupama–FDJ m'accorde en me donnant l'opportunité de rejoindre le WorldTour", déclare Titouan Fontaine. "C'est un immense honneur de pouvoir poursuivre l'aventure au sein d'une structure aussi prestigieuse, où j'ai beaucoup appris ces deux dernières années. La saison n'a pas été simple en termes de résultats, mais j'ai toujours eu à cœur de tout donner pour le collectif. Les opportunités que j'ai eues avec le groupe WorldTour m'ont permis de démontrer mon engagement et mon envie de progresser. Cette montée est une belle récompense pour tout le travail fourni et surtout un nouveau défi. Je veux continuer à me rendre utile pour les leaders et trouver pleinement ma place dans le collectif. J'aimerais, à terme, devenir un coureur solide et fiable, à l'image de Clément Russo : un équipier solide, capable d'épauler nos sprinteurs, de contribuer à la cohésion d'un train et d'être performant sur les classiques. J'aborde cette étape avec beaucoup d'humilité, de motivation et une grande fierté de pouvoir défendre ces couleurs."

"Titouan a connu une saison difficile sur le plan des résultats, même s'il a su rester impliqué et toujours au service du collectif", poursuit Philippe Mauduit, directeur sportif de la Groupama-FDJ. "Il n'a jamais cessé de progresser ni de se rendre disponible pour l'équipe, que ce soit avec la Conti ou lors des courses avec le groupe WorldTour. Nous apprécions particulièrement son attitude, et sa capacité à se fondre dans le collectif, qui en plus de ses qualités physiques sont des aptitudes indispensables à ce niveau. Il a le profil pour devenir, à terme, un équipier efficace dans le train de nos sprinteurs et un coureur précieux sur les classiques. Cette montée récompense son travail et sa constance, tout en s'accompagnant aussi d'une attente : prouver qu'il peut s'imposer durablement au niveau WorldTour. Nous avons confiance en lui pour relever ce défi avec le même engagement et le même état d'esprit."

A lire aussi...

L'info en LIVE

07/09 Média Toutes vos vidéos vélo et de La Vuelta sur Youtube Cyclism'Actu TV 07/09 Tour d'Espagne Le calvaire de Mathias Norsgaard, lanterne rouge de La Vuelta 07/09 Transfert Clémence Latimier s'engage avec la formation Cofidis ! 07/09 Paracyclisme Le récap... Tous les résultats des Mondiaux de para-cyclisme 2026 07/09 Championnats du Monde Tim Wellens, absent : "J’ai déjà donné ma parole…" 07/09 Championnats du Monde Mondiaux 2027 en Haute-Savoie Mont-Blanc: "On a tous hâte" 07/09 Média L'abonnement pour un Cyclism'Actu sans pub sans pop up à 9,99€ pour 1 an 07/09 Transfert Après un an chez Unibet Rose Rockets, Clément Venturini part déjà 07/09 Championnats du Monde Bernard Hinault: "En 2027… Pogacar risque d'être virulent" 07/09 Agenda Classiques italiennes et canadiennes, Vuelta… le programme de la semaine 07/09 Route Forfait pour les classiques canadiennes : le cauchemar de De Lie continue 07/09 Route La belle surprise de Jonas Vingegaard pour un jeune fan français 07/09 Transfert Le mercato vélo 2026-2027... voici toutes les dernières informations 07/09 Transfert L'hécatombe des départs continue chez Lotto-Intermarché 07/09 Tour d'Espagne Favoris, parcours... la 16e étape favorables aux sprinteurs ? 07/09 GP Larciano Tom Pidcock : "Repartir d'ici avec la victoire..." 07/09 Transfert Stan Dewulf va faire son retour chez Lotto-Intermarché en 2027 07/09 Championnats du Monde Remco Evenepoel, Wout Van Aert… la sélection belge 07/09 Transfert Heïdi Gaugain... une para-cycliste à passer pro chez les valides 07/09 Média Cyclism’Actu recrute des rédacteurs... voici les informations !
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










Publicité SW3
-
-
-