Transfert - Un grimpeur espagnol d'Arkéa-B&B Hotels file chez XDS Astana
Alors que la future disparition de l’équipe Arkéa-B&B Hotels pousse ses coureurs à trouver de nouveaux points de chute, l’Espagnol Cristián Rodríguez a lui déjà rebondi : le grimpeur andalou rejoindra en 2026 la formation XDS Astana Team pour une saison. À 30 ans et après trois années passées avec l'équipe bretonne, le coureur a réalisé un exercice 2025 plein de réussite. Le natif d'El Ejido, 1m78 pour 59 kg, a un profil idéal pour la haute montagne. Le 20e du dernier Tour de France a notamment retrouvé le chemin du succès en levant les bras en solitaire au sommet du Valberg à l'issue d'une démonstration sur la Mercan'tour Classic Alpes-maritimes. Souvent placé lorsque la route s'élève mais rarement vainqueur, à l'image de ses places d'honneur sur l'Andorra MoraBanc Clàssica (2e) ou le Tour du Jura (4e) cette année, le très fiable et régulier Cristián Rodríguez sera à coup sûr un renfort de poids pour le pôle montagne de la formation kazakhe l'an prochain.
Vidéo - Rodríguez s'impose lors de la Mercan'tour Classic
Lire la suite de l'article
"La XDS Astana est une équipe légendaire"
"Je suis vraiment heureux de rejoindre une grande équipe comme XDS Astana Team. C'est une équipe légendaire avec une longue histoire, performante au plus haut niveau depuis de nombreuses années" a confié Cristián Rodríguez dans un communiqué de presse de sa nouvelle formation. "Je suis reconnaissant à l'équipe d'avoir cru en moi en tant que coureur, et je ferai tout ce que je peux pour justifier cette confiance. La saison prochaine, je suis tout à fait prêt à donner 100 % pour les objectifs de l'équipe et à soutenir mes nouveaux coéquipiers. Je souhaite aussi continuer à grandir en tant que cycliste professionnel et je chercherai des opportunités de montrer le meilleur de moi-même dans les courses où l’équipe compte sur moi. Je suis vraiment excité pour la nouvelle saison", a déclaré le coureur espagnol.
Son nouveau directeur sportif, Alexandre Vinokourov a déclaré que Rodríguez "réalise régulièrement de bonnes performances d'une saison à l'autre, obtenant de bons résultats dans des courses adaptées à ses caractéristiques, et est toujours prêt à aider ses coéquipiers, y compris lors des Grands Tours."

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix