Transfert - Un des fils d'Alexandre Vinokourov a prolongé avec XDS Astana

Par Arthur DE SMEDT le 13/10/2025 à 16:51. Mis à jour le 15/10/2025 à 11:34.
Transfert - Un des fils d'Alexandre Vinokourov a prolongé avec XDS Astana
Photo : Sirotti

Destins croisés pour les jumeaux de la famille Vinokourov. Alors qu'Alexandre a pris la décision de stopper sa carrière il y a une semaine de cela, traumatisé après une lourde chute en début d'année, Nicolas s'est lui vu offrir une prolongation de contrat avec XDS Astana. Passé professionnel avec cette dernière en 2024, le Kazakh de 23 ans va donc pouvoir poursuivre sa progression jusque fin 2027 au sein de l'équipe dirigée par son père Alexandre Vinokourov. Vainqueur d'une étape du Tour du Japon l'an passé et 4e du PETRONAS Le Tour de Langkawi 2025, Nicolas Vinokourov compte bien continuer à honorer ce maillot et lever les bras avec pour la première fois le plus rapidement possible, lui qui compte déjà deux participations à La Vuelta en carrière.

Vidéo - Nicolas Vinokourov, 4e du Tour de Langkawi 2025

Lire la suite de l'article

 

"Pour les deux prochaines saisons, mon objectif principal est de gagner des courses"

Nicolas Vinokourov :

"C'est un honneur pour moi de continuer à représenter les couleurs de l'équipe XDS Astana, et je suis très reconnaissant de cette opportunité et de tout le soutien que je reçois de l'équipe. J'ai le sentiment d'avoir fait un grand pas en avant cette année, et les résultats me motivent à continuer à progresser et à travailler plus dur. Ma victoire au classement du meilleur grimpeur au Tour d'Autriche a été une étape importante, et la Vuelta a España m'a donné un nouvel élan qui m'a permis de réaliser une belle performance au Tour de Langkawi. Pour les deux prochaines saisons, mon objectif principal est de gagner des courses. Je crois en moi et en mes capacités, et je suis convaincu de pouvoir remporter des victoires au niveau professionnel. Je viens de terminer ma saison au Tour de Kyushu au Japon, mais j'ai déjà hâte d'affronter la prochaine".

 

Alexandre Vinokourov, directeur général de l'équipe XDS Astana :

"Nicolas a incontestablement fait d'énormes progrès cette saison. Il a gagné en confiance et en expérience, ce qui lui permet déjà d'obtenir des résultats significatifs. Il reste encore beaucoup de travail pour devenir plus fort et gagner, mais Nicolas est actuellement l'un des meilleurs coureurs kazakhs du peloton professionnel. Les deux prochaines saisons seront cruciales pour lui permettre de franchir une nouvelle étape et de progresser encore".

A lire aussi...

L'info en LIVE

12:44 INTERVIEW Julie Bego : "L'objectif, ramener le maillot blanc du Tour de France" 12:25 Piste Mathilde Gros sélectionnée pour disputer le circuit de keirin au Japon 12:11 Strade Bianche Soudal Quick-Step annonce sa composition... un duo Zana-Garofoli 12:00 Paris-Nice Decathlon CMA CGM avec Prodhomme, Bol et Bissegger 11:49 Strade Bianche Egan Bernal forfait... Axel Laurance en découverte sur les Strade 11:28 Route Red Bull-BORA-hansgrohe cartonne en ce moment : "L'état d'esprit a changé" 11:04 Paris-Nice Kévin Vauquelin : "Un top 5 serait une belle façon de m'affirmer" 10:43 Route Opération réussie pour Stefan Küng… un retour espéré dans trois mois ? 10:28 Strade Bianche Egan Bernal... de retour sur les chemins blancs, 5 ans après ! 10:09 Route Daniel Felipe Martinez : "En 2025, j'avais une bactérie dans l'estomac" 09:45 Strade Bianche Pauline Ferrand-Prévot : "C'est une course difficile et exigeante" 09:35 Trofeo Laigueglia Romain Grégoire : "La forme est bonne et le bilan très positif" 09:14 Route Strade, E3, Tirreno... voici les programmes de Groves et Del Grosso 08:49 Média Toutes les vidéos vélo à retrouver sur Dailymotion Cyclism’Actu TV 08:25 Route Vos pronostics pour les courses WorldTour en 2026, c'est sur Cyclism'Actu 08:23 Strade Bianche Julian Alaphilippe : "Oh, il vaut mieux ne rien attendre de moi" 07:56 Strade Bianche Dénivelé, planning... Van der Poel fait l'impasse sur les Strade 07:33 Mondiaux Les Championnats du monde à Montréal... dans moins de 200 jours ! 07:31 Sondage Que peut-on attendre de Paul Seixas sur les Strade Bianche samedi ? 07:10 INTERVIEW Benjamin Thomas : "Ce que je préfère... la route ou la piste ?"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Qu'attendez-vous de Paul Seixas aux Strade Bianche ?









Publicité SW3
-
-
-