Transfert - Tom Dumoulin: «Olav Kooij devrait saisir l'offre de Decathlon AG2R»
.jpg)
Tom Dumoulin s’est exprimé sur l’avenir de son jeune compatriote Olav Kooij, pressenti pour quitter Visma | Lease a Bike à la fin de la saison. Invité du podcast néerlandais De Grote Plaat, le vainqueur du Giro 2017 n’a pas mâché ses mots concernant le potentiel transfert du sprinteur vers Decathlon AG2R La Mondiale. "Olav Kooij devrait bien sûr saisir cette offre d’AG2R à deux mains", a lancé sans détour l’ancien coureur de 34 ans, désormais retraité depuis 2022.
Vidéo - Kooij, proche de la victoire sur ce Giro
Lire la suite de l'article
"La Visma est une équipe fantastique, mais..."
"S’il souligne les qualités de la structure néerlandaise, Dumoulin estime que son ancien coéquipier doit franchir un cap : "Visma | Lease a Bike est une équipe fantastique et il y réussit très bien, mais Olav a tout simplement dépassé l’équipe. Non pas que l’équipe ne soit plus assez performante pour lui. Mais il n’arrive tout simplement pas à franchir la prochaine étape. Et cette étape, c’est d’aller sur le Tour de France et d’y gagner des étapes. Il est prêt, et il est grand temps."
Dumoulin regrette que Kooij doive une nouvelle fois se contenter du Giro, qui propose cette année très peu d’arrivées massives : "Il doit maintenant prendre le départ du Giro, un Giro qui compte le moins d’étapes de sprint de l’histoire. En plus, sa préparation a été perturbée par sa chute au printemps. C’est dommage. L’un des meilleurs sprinteurs du moment ne peut pas montrer tout ce qu’il a en lui" Et de conclure : "Sa place est sur le Tour. Avec Vingegaard, je comprends parfaitement qu’ils ne puissent pas le mettre sur le Tour pour le moment, alors c’est à Olav de faire preuve de courage et de chercher fortune ailleurs."