Transfert - Le champion d'Italie rejoint Jayco-AlUla... dès ce mois d'août
Un sacré parcours que celui de Filippo Conca en 2025... A 26 ans, l'Italien est passé par toutes les émotions cette saison, et il va finalement rejoindre l'équipe Jayco-AlUla avec effet immédiat à partir de ce mercredi 13 août avec un contrat d'un peu plus de deux ans à la clé ! Un scénario qu'il aurait été difficile d'imaginer en début d'année, le coureur lombard étant contraint de redescendre chez les amateurs de l'ASD Swatt Club, après pourtant quatre années chez les pros. L'ancien pensionnaire de la Lotto-Soudal (2021-2022) puis de Q36.5 a alors participé à plusieurs épreuves de gravel avant que son destin ne bascule le 29 juin dernier : sacré champion d'Italie à la surprise générale, Filippo Conca refait parler de lui et décroche son tout premier succès en carrière.
Vidéo - Filippo Conca 5e de la 9e étape de La Vuelta 2022
Lire la suite de l'article
"Mon rêve est de participer au Giro d'Italia et de porter le maillot national italien"
Un titre qui lui a logiquement offert la possibilité de retrouver le peloton professionnel, et ce plus rapidement que prévu puisqu'il va donc faire ses débuts avec la WorldTeam australienne... dès ce vendredi 15 août, à l'occasion du Circuit Franco-Belge ! L'occasion pour lui d'étrenner son beau maillot de champion d'Italie, qu'il rêve de pouvoir porter sur le Giro d'Italia, auquel il n'a encore jamais pu participer. Une conclusion logique à cette belle histoire.
Filippo Conca :
"Je suis ravi de rejoindre l'équipe Jayco AlUla. J'ai choisi cette équipe car je suis convaincu que je trouverai l'environnement idéal pour travailler dur. Avant de prendre ma décision, j'ai consulté mes collègues et le staff, et ils m'ont tous assuré qu'avec Jayco AlUla, je trouverais une famille capable de me soutenir personnellement et sportivement. Un autre point important pour moi est de continuer à utiliser le même équipement que cette année : Giant et Cadex. J'ai eu une excellente expérience avec les deux et je suis donc heureux de pouvoir continuer à utiliser le même vélo et les mêmes roues. Mon rêve est de participer au Giro d'Italie et de porter le maillot national italien. Je pense que c'est une opportunité unique. Je tiens à remercier l'équipe Jayco AlUla pour la confiance qu'elle m'a accordée ; je suis sûr qu'elle sera récompensée."
Brent Copeland – Directeur général :
"Filippo a clairement beaucoup de talent, comme en témoignent non seulement sa victoire aux championnats d'Italie, mais aussi ses résultats passés. Malheureusement, il a dû faire face à de nombreux défis en tant que cycliste professionnel, ce qui lui a causé plusieurs revers et l'a empêché de révéler tout son potentiel. Nous sommes désormais heureux de lui apporter tout le soutien qu'il mérite pour atteindre ses objectifs. Je tiens à remercier personnellement Carlo Beretta et son équipe du Swatt Club pour avoir facilité le transfert de Filippo et pour leur soutien indéfectible. Ce fut un plaisir de travailler avec Filippo et son équipe et nous sommes impatients de travailler avec lui."

Nacer Bouhanni et son temps canon à Valence… les Cardis ont terminé