Transfert - La formation Cofidis a signé des prometteurs néo-pros français

Par Arthur DE SMEDT le 04/09/2024 à 13:50. Mis à jour le 05/09/2024 à 20:00.
Transfert - La formation Cofidis a signé des prometteurs néo-pros français
Photo : @TeamCOFIDIS

La formation Cofidis poursuit son mercato très animé ! Après les départs de ses deux piliers Guillaume Martin et Axel Zingle parfaitement compensés par les arrivées de sept coureurs confirmés voire de renom - comme Dylan TeunsAlex Aranburu, Emanuel Buchmann... - la structure nordiste vient d'annoncer ce mercredi les signatures de deux jeunes pépites du cyclisme français : Sam Maisonobe et Clément Izquierdo ! Un beau pari sur l'avenir et un contrat de deux ans à la clé pour ces deux prometteurs coureurs qui vont donc faire le grand saut en WorldTour. Le premier, qui va bientôt fêter ses 21 ans, sort d'une première belle saison au sein du Vendée U (2 victoires sur le Tour de Guadeloupe, une sur la Ronde de l'Isard) après avoir été multi-titré en triathlon dans les catégories jeune. Le second, âgé de 22 ans, a réalisé une année prolifique avec l'équipe AVC Aix-en-Provence après avoir fait ses gammes en VTT.

 

Les déclarations de Cédric Vasseur et de ses deux jeunes recrues

Cédric Vasseur, manager général de Cofidis :

Je suis très heureux de la signature de ces deux jeunes talentueux coureurs français qui vont apporter de la fraîcheur et de la fougue au groupe. Ils ont tous les deux montré de belles choses cette saison et je suis sûr qu’ils s’adapteront très rapidement au rythme du monde professionnel. Nous allons leur faire découvrir le calendrier de l'équipe en trouvant le bon équilibre entre les courses de niveau UCI World Tour et les épreuves nationales. Après une phase d’apprentissage, Sam et Clément trouveront rapidement les opportunités pour s’exprimer

 

Sam Maisonobe (20 ans) :

Signer chez Cofidis, c’est d’abord un soulagement parce que ça permet d’avoir de la visibilité sur les deux prochaines années. C’est le début d’une nouvelle aventure, une porte qui s’ouvre sur un nouveau monde que je dois appréhender. J’ai commencé par faire du triathlon où j’ai gravi les échelons (champion de France de triathlon et de duathlon, champion du monde U16 en UNSS, participation à des coupes d’Europe).

Et puis Éric Guibert, mon entraîneur, m’a encouragé à me consacrer au cyclisme sur route que j’ai débuté l’an dernier.  J’ai pu signer de bons résultats et m’ouvrir les portes du monde professionnel. Je suis très content de pouvoir continuer à progresser dans une équipe française. Je suis encore novice, j’ai beaucoup à apprendre et je ferai tout pour servir les intérêts du collectif. Je tiens à remercier mon ami Éric Guibert,  mon entraîneur Corentin Thibaut, ma famille, ma belle-famille et Vendée U pour leur soutien et pour m’avoir permis de franchir tous ses paliers

 

Clément Izquierdo (22 ans) :

Je suis très heureux de voir que ma première année sur route soit aussi fructueuse. Quand mon agent m’a dit que j’allais signer avec une équipe, qui plus est Cofidis, j’étais super content ! J’ai commencé à 7 ans par du VTT et j’ai gravi les échelons. J’ai arrêté l’année dernière parce que je voulais passer à la route et pouvoir vivre du vélo. Je me découvre encore, j’essaie en permanence de repousser mes limites.

Je pense que je suis un puncheur mais j’ai envie de continuer à apprendre sur le vélo au plus haut niveau. Cofidis, c’est une équipe qui est une référence dans le milieu, qui existe depuis longtemps et dont tout le monde loue le professionnalisme. Je vais aussi suivre les pas de Christophe Laporte, Anthony Perez, Harrisson Wood et Oliver Knight qui sont passés comme moi par l’AVC Aix-en-Provence. Je tiens d’ailleurs à remercier chaleureusement le manager, Jean-Michel Bourgouin et le directeur sportif, Evaldas Siskevicius, pour leur confiance et leur soutien

A lire aussi...

L'info en LIVE

24/07 Tour de France Toutes vos vidéos du Tour de France sur Youtube Cyclism'Actu TV 24/07 Tour de France 9,99€ pour 1 an... Cyclism'Actu sans pub et pop up, l'abonnement 24/07 Tour de France Prudhomme : "L'ITA ? Pas envie de m'immiscer dans leur travail" 24/07 Route Un automobiliste provoque un accident, Stan Dewulf blessé ! 24/07 Tour de France L'étape "reine" du Tour, parcours, profil, favoris… la 20e étape 24/07 Tour de France Sepp Kuss : "Je suis très content de ma performance" 24/07 Tour de France Tom Pidcock : "J'ai puisé tellement loin dans mes ressources" 24/07 Tour de France Jordan Jegat : "Je voulais m'accrocher plus longtemps, fait chier" 24/07 Tour de France Julian Alaphilippe, avant-dernier de la 19e étape : "J'ai profité" 24/07 Tour de France Valentin Paret-Peintre : "Si Tadej Pogacar veut encore gagner..." 24/07 Tour de France Remco Evenepoel : "J'étais bloqué par les supporters et les motos" 24/07 Tour de France Mauro Gianetti : "Le niveau entre Isaac et Paul Seixas est proche" 24/07 Tour de France Alex Baudin : "Je n'ai plus d'oreilles... c'était ouf " 24/07 Tour de France Mathieu Charpentier : "Del Toro a repris des secondes, mais..." 24/07 Tour de France Mads Pedersen : "Notre plan était un peu optimiste..." 24/07 Tour de France Kévin Vauquelin : "Je vais encore avoir des traces dans le dos..." 24/07 Tour de France Isaac Del Toro : "Dans le final, j'avais très peur..." 24/07 Tour de France Paul Seixas : "Je suis toujours dans le jeu pour le podium..." 24/07 Tour de France Clément Russo : "C'était incroyable, déjà de superbes souvenirs" 24/07 Tour de France Richard Carapaz :"On avait une chose en tête... Le maillot à pois"
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, Tadej Pogacar a-t-il déjà remporté le Tour de France ?








-
-
-