Transfert - Charlotte Kool quitte Picnic PostNL avec effet immédiat… pour la Fenix

Par Titouan LABOURIE le 15/08/2025 à 16:49. Mis à jour le 16/08/2025 à 11:09.
Transfert - Charlotte Kool quitte Picnic PostNL avec effet immédiat… pour la Fenix
Transfert
Photo : @picnicpostnl

Coup de théâtre dans le peloton féminin : la sprinteuse néerlandaise Charlotte Kool quitte immédiatement Picnic PostNL pour rejoindre Fenix-Deceuninck, avec qui elle a signé un contrat de plusieurs années. Cette transition, rare en cours de saison dans le cyclisme féminin, a été rendue possible grâce à un accord tripartite validé par l’UCI, dans la fenêtre réglementaire du 1er au 15 août.

Vidéo - Kool, double vainqueure d'étape sur le Tour Femmes 2024

Lire la suite de l'article

 

Kool chez Picnic PostNL... trois ans et demi de collaboration

Âgée de 26 ans, Kool quitte la formation dirigée par Iwan Spekenbrink après trois ans et demi de collaboration fructueuse. Arrivée en 2022 en tant que poisson-pilote de Lorena Wiebes, elle s’était rapidement imposée comme l’une des meilleures sprinteuses du peloton, remportant treize victoires en 2023, dont huit en WorldTour, avec notamment la RideLondon Classic. En 2024, après une intersaison marquée par une opération et une lourde chute sur le Baloise Ladies Tour, elle avait tout de même brillé en enlevant la 1ère étape du Tour de France Femmes à Kijkduin, endossant le maillot jaune et devançant Wiebes dès le lendemain.

Malgré un contrat courant jusqu’à fin 2026, la Néerlandaise a choisi de relever un nouveau défi. "Je suis toujours très heureuse chez Picnic PostNL, mais l’intérêt de ma nouvelle équipe représentait une opportunité que je voulais saisir", explique-t-elle. "Je suis reconnaissante envers mon ancienne équipe pour les chances offertes et pour leur coopération dans ce transfert."

 

"Hâte de courir avec mon nouveau maillot"

De son côté, le manager sportif Rudi Kemna rend hommage à sa protégée : "Charlotte s’est énormément développée chez nous et nous avons partagé de grands succès. Nous comprenons qu’elle veuille saisir cette chance et qui sait, peut-être la reverrons-nous un jour."

Chez Fenix-Deceuninck, Kool évoluera aux côtés de neuf compatriotes, sous la direction de Michel Cornelisse et aux côtés de figures comme Puck Pieterse et Pauliena Rooijakkers. La direction de l’équipe belge salue l’arrivée d’"un vrai atout" et remercie Picnic PostNL pour la collaboration ayant permis ce transfert. Kool, elle, se dit prête à écrire un nouveau chapitre : "Dès le premier contact, j’ai ressenti la mentalité et la confiance de l’équipe. Cette nouvelle étape m’apporte énormément de motivation et j’ai hâte de courir avec mon nouveau maillot."

L'info en continu

04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026 04/12 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est dispo en librairie ! 04/12 Route Paul Seixas, son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 04/12 AlUla Tour Changement de catégorie de course UCI en 2026 pour l'AlUla Tour
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-