Transfert - Cinq nouvelles recrues dont Olav Kooij chez Decathlon AG2R La Mondiale

Par Arthur DE SMEDT le 08/09/2025 à 11:47. Mis à jour le 09/09/2025 à 10:14.
Transfert - Cinq nouvelles recrues dont Olav Kooij chez Decathlon AG2R La Mondiale
Photo : Sirotti

Derrière Remco Evenepoel chez Red Bull-Bora-Hansgrohe, c'est probablement le plus gros transfert de ce mercato 2025/2026. Si l'effet de surprise est un peu gâché par toutes les rumeurs qui annoncent depuis longtemps la nouvelle, l'équipe Decathlon AG2R La Mondiale (future Decathlon CMA CGM) vient sans conteste de frapper un très grand coup en officialissant ce lundi la signature d'Olav Kooij pour les trois prochaines années ! Après Tiesj Benoot, la formation française s'offre donc un autre grand coureur de la Visma | Lease a Bike. Formé et passé pro chez les Abeilles, le sprinteur néerlandais n'a pas attendu longtemps pour confirmer son immense talent et sa pointe de vitesse prodigieuse, avec 46 victoires au compteur dont 17 en WorldTour et trois sur le Giro. A seulement 23 ans, il fait déjà partie du gratin mondial du sprint et sa venue démontre bien la nouvelle dimension prise par la structure dirigée par Dominique Serieys. Cette dernière n'a d'ailleurs pas lésiné sur les moyens pour bâtir autour de lui un pôle sprint à la hauteur de ses ambitions, avec dans la foulée l'annonce de quatre autres recrues de choix que sont Tobias Lund Andresen, Cees Bol, Robbe Ghys et Daan Hoole !

Vidéo - Olav Kooij a signé un triplé sur le Tour de Grande-Bretagne

 

Un pôle sprint ultra performant en 2026

"J'ai vraiment hâte de rejoindre Decathlon CMA CGM en 2026 et d’ouvrir un nouveau chapitre dans ma carrière. Je me réjouis de commencer à travailler avec l’équipe sur nos objectifs futurs et de nouveaux défis. Nous partageons une grande ambition de performer au plus haut niveau, ce qui, je l’espère, contribuera à de nombreuses victoires dans les années à venir", s'est sobrement exprimé Olav Kooij dans le communiqué publié par sa nouvelle équipe, lui qui portera les couleurs de Decathlon CMA CGM en 2026 et deviendrait le sprinteur le mieux payé de tout le cyclisme, selon les informations du journaliste Daniel Benson. Un recrutement à même de faire franchir un nouveau cap à la plus grosse écurie française, lancée dans sa progression vers l'élite mondiale du cyclisme. Si le pôle montagne avait déjà fière allure, notamment autour de sa pépite Paul Seixas, celui du sprint était encore relativement à la traîne pour espérer à terme intégrer le cercle des cadors du peloton, malgré la présence de Sam Bennett ces dernières années.

Une carence historique pour la structure, et pour y remédier, elle a donc employé les grands moyens en recrutant pas moins de quatre coureurs très intéressants pour renforcer ce pôle sprint : le prometteur Danois Tobias Lund Andresen (Team Picnic PostNL, 23 ans), annoncé comme 2e sprinteur de l'équipe et capable de briller sur des terrains plus vallonés, l'expérimenté et rapide Néerlandais Cees Bol (XDS Astana, 30 ans), l'excellent rouleur batave Daan Hoole (Lidl-Trek, 26 ans), vainqueur d'un chrono sur le Giro 2025, et le Belge Robbe Ghys (Alpecin-Deceuninck, 28 ans), membre du train de Jasper Philipsen. Tous ont signé un contrat de trois ans, soit jusqu'en 2028.

"Nous sommes ravis d’accueillir Olav, DaanRobbeCees et Tobias dans l’équipe. Avec ce recrutement, nous savons que nous aurons la capacité de remporter davantage de victoires WorldTour dès la saison prochaine. Olav Kooij est un sprinteur encore jeune mais déjà expérimenté. Notre objectif est de l’accompagner pour qu’il continue à progresser ces prochaines années afin de remporter les plus grands sprints du calendrier", a expliqué le directeur sportif Sébastien Joly.

A lire aussi...

L'info en LIVE

13:41 Tour de France L'équipe Visma a dévoilé son maillot pour le Tour de France 13:25 Tour de Turquie Iván Sosa : "Le meilleur de ma carrière est à venir..." 12:56 Agenda Eschborn-Frankfurt, Tour de Romandie... le programme de cette semaine 12:42 INTERVIEW Cédric Vasseur : "La France ? Une locomotive dans le monde du cyclisme" 12:32 Classement UCI Demi Vollering creuse l'écart... le classement UCI des Femmes 12:15 Route Marion Rousse : "Julian Alaphilippe? Il a du mal, il n’est pas en forme..." 12:00 Route Camille Charret : "Paul Seixas m'a laissé être champion de France Junior" 11:40 Tour d'Italie João Almeida ne participera pas au Giro d'Italia 11:37 Media Abonnement 1 an, 9,99 euros... Cyclism'Actu sans pub, sans pop up 11:23 Tour de Romandie Dorian Godon : "Pas beaucoup d’opportunités dans la semaine..." 10:53 La Route d'Occitanie-CIC La 49e Route d'Occitanie-CIC en juin... le parcours 2026 10:32 Tour de Romandie À quelle heure, sur quelle chaine TV voir le Tour de Romandie 10:14 Route Un nouveau nom, un nouveau maillot... pour l'équipe INEOS Grenadiers 09:31 VTT Puck Pieterse va se concentrer sur le VTT... avant le Tour de France 09:05 Tour de Romandie Jorgen Nordhagen déjà leader de Visma | Lease-a-Bike... à 21 ans 08:50 Liège-Bastogne-Liège Pogacar et Seixas ont écrasés les records de puissance 08:45 Piste Un jeune talent d'UAE a frôlé la catastrophe... sa chute spectaculaire 08:29 Tour de Turquie Nicolas Breuillard : "Le Tour ? Si je fais du bon boulot..." 07:48 Tour de Romandie Tadej Pogacar : "Si je ne gagne pas le Tour de Romandie... " 07:00 Classement UCI Paul Seixas est entré dans le top 10... Tadej Pogacar leader
fleche bas fleche haut

Sondage

Voulez-vous que Paul Seixas soit au départ du Tour de France 2026 ?







-
-
-