Tour du Rwanda - Tout sur la 17 édition Tour du Rwanda, fin février 2025

Par Esteban DA COSTA le 30/11/2024 à 10:00. Mis à jour le 02/12/2024 à 13:59.
Tour du Rwanda - Tout sur la 17 édition Tour du Rwanda, fin février 2025
Tour du Rwanda
Photo : @tour_du_Rwanda

Ce vendredi, les organisateurs du Tour du Rwanda ont révélé le parcours et le plateau de la 17e édition qui se déroulera du 23 février au 2 mars 2025. Deux des huit étapes emprunteront une partie des circuits des championnats du monde : le prologue, qui offrira un aperçu des épreuves chronométrées, et l’épreuve en ligne du dernier jour, qui viendra clôturer la semaine en beauté. Cette ultime étape promet d’être un véritable feu d'artifice avec seulement 73km au programme, offrant un avant-goût des difficultés que devront affronter les coureurs du monde entier à la fin de la saison 2025. Le parcours de cette édition 2025 comportera, comme chaque année, de longues ascensions sur la plupart des étapes, avec le passage du Mont Kigali une nouvelle fois au programme. Ce sommet, sous les couleurs du Mondial, fera sans aucun doute du Tour du Rwanda l’une des épreuves les plus difficiles du début de saison, avec pas moins de 14 000 mètres de dénivelé positif sur toute la semaine de course.

Vidéo - Joseph Blackmore avait remporté le Tour du Rwanda 2024

Lire la suite de l'article

 

Une répétition avant les championnats du monde

Comme à son habitude, le Tour du Rwanda attirera les grandes nations cyclistes du continent, telles que l’Érythrée de Biniam Girmay, l’Éthiopie de Tsgabu Grmay, l’Afrique du Sud de Louis Meintjes et le Rwanda de Joseph Areruya. Ces champions africains, qui ont profité des routes du pays des Mille Collines pour lancer leur carrière, seront de retour pour cette édition. Les équipes continentales UCI sous pavillon rwandais, à savoir Java-Inovotec, May Stars et Amani, ainsi qu’une équipe mixte du Centre Mondial du Cyclisme UCI, seront également présentes dans le peloton de cette 17e édition. Les équipes professionnelles, habituées aux épreuves les plus prestigieuses du calendrier international, ne seront pas en reste. On retrouvera notamment les équipes Israel Premier-Tech, TotalEnergies, ainsi que les jeunes talents de UAE Team Emirates, Soudal Quick-Step, Lotto-Dstny et DSM-Firmenich Post NL.

Le parcours de la 17e édition du Tour du Rwanda

 Étape 1 – Dimanche 23 février 2025 : Kigali - Kigali (4 km – Prologue)

Étape 2 – Lundi 24 février 2025 : Rukomo - Kayenza (158 km)

Étape 3 – Mardi 25 février 2025 : Kigali - Muzanze (121 km)

Étape 4 – Mercredi 26 février 2025 : Musanze - Rubavu (102 km)

Étape 5 – Jeudi 27 février 2025 : Rubavu - Karongi (97 km)

Étape 6 – Vendredi 28 février 2025 : Rusizi - Huye (143 km)

Étape 7 – Samedi 1er mars 2025 : Nyanga - Kigali (114 km)

Étape 8 – Dimanche 2 mars 2025 : Kigali - Kigali (73 km)

Les équipes présentes sur le Tour du Rwanda 2025

UCI ProTeams :

 - Israel Premier Tech

- Team TotalEnergies

UCI Continental Teams :

 - Soudal Quick-Step Devo Team

- Lotto Dstny Development Team

- Bike-Aid

- UAE Team Emirates Gen Z

- Development Team DSM-Firmenich Post NL

- Team Amani

- Java-Inovotec

- May Stars

Équipes Nationales :

 - Rwanda

- Angola

- Afrique du Sud

- Érythrée

- Éthiopie

Équipes Mixtes (Nations Africaines) :

 - Centre Mondial du Cyclisme Afrique

L'info en continu

08:40 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "L'objectif ? Gagner une étape sur le Tour de France" 08:17 Route Unibet Rose Rockets se sépare d'un coureur... suspendu pour dopage 07:55 Transfert INEOS Grenadiers a signé un solide sprinteur australien pour 2026 07:30 Route Un coureur espagnol prendra sa retraite à la fin de la saison 2026 15/12 Média Toutes les vidéos de la rentrée vélo... sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 15/12 Cyclo-cross À seulement 19 ans, Aubin Sparfel remporte la Coupe de France Elite 15/12 Route Mathias Norsgaard : "Oier Lazkano était un garçon très bizarre..." 15/12 Transfert Toujours blessé... Thibault Guernalec a trouvé une équipe pour 2026 15/12 INTERVIEW logo vidéoPogacar: "J'espère qu'Isaac del Toro sera meilleur que moi..." 15/12 INTERVIEW logo vidéoLenny Martinez : "Podium sur un Grand Tour, c'est plutôt un rêve..." 15/12 Transfert Derek Gee finalement en partance pour Lidl-Trek... leader sur le Giro ? 15/12 INTERVIEW logo vidéoMilan Erzen : "Certain que Lenny Martinez fera podium d'un Grand Tour" 15/12 Média Toutes les vidéos de la rentrée vélo... sur YouTube Cyclism'Actu TV 15/12 INTERVIEW logo vidéoMauro Gianetti : "Benoît Cosnefroy c'est le coureur qu'il nous fallait" 15/12 Coupe du Monde logo vidéoAmandine Fouquenet : "Si quelqu'un veut de moi dans une équipe..." 15/12 Media Si ça vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on cherche des renforts 15/12 INTERVIEW logo vidéoAttila Valter : "C'était difficile d'avoir confiance en soi chez Visma" 15/12 Transfert À la surprise générale, Mattias Skjelmose prolonge avec Lidl-Trek 15/12 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "J'ai beaucoup appris de mon expérience au Giro 2025" 15/12 Route Voici le nouveau maillot de l’équipe Red Bull–Bora–Hansgrohe pour 2026
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









-
-