Tour du Rwanda - Parcours, équipes... le Tour du Rwanda fin février

Par Titouan LABOURIE le 06/01/2026 à 12:30. Mis à jour le 09/01/2026 à 09:39.
Tour du Rwanda - Parcours, équipes... le Tour du Rwanda fin février
Tour du Rwanda
Photo : @tour_du_Rwanda

Le parcours de la 18e édition du Tour du Rwanda, programmée du 22 février au 1er mars 2025, est désormais connu. La liste des équipes se précise également : seize formations ont déjà été retenues, tandis que les deux dernières invitations seront dévoilées au mois de janvier.

 

Le parcours

- Dimanche 22 février - Étape 1 : Rujomo> Rwamagana / 173,6 km

- Lundi 23 février - Étape 2 : Nyamata > Huye / 134,6 km

- Mardi 24 février - Étape 3 : Huye > Rusizi / 145,3 km

- Mercredi 25 février - Étape 4 : Karongi > Rubavu / 127,2 km

- Jeudi 26 février - Étape 5 : Rubavu > Rubavu / 82 km

- Vendredi 27 février - Étape 6 : Rubavu > Musanze / 84,1 km

- Samedi 28 février - Étape 7 : Musanze > Kigali / 147,2 km

- Dimanche 1er mars - Étape 8 : Kigali > Kigali / 99,5 km

 

UAE, Soudal, Movistar... feront le déplacement

Fidèle à son identité, le Tour du Rwanda mettra une nouvelle fois à l’honneur les grandes nations cyclistes africaines, avec la présence de l’Érythrée, de l’Éthiopie, de l’Afrique du Sud et du Rwanda, pays hôte. Les équipes continentales UCI du continent seront également bien représentées, notamment Amani, May Stars et Benediction Ignite côté rwandais, ainsi que la Madar Pro Cycling Team pour l’Algérie. Les équipes professionnelles habituées aux plus grandes épreuves du calendrier international ne manqueront pas à l’appel. Les jeunes talents de UAE Team Emirates, Movistar, Soudal Quick-Step, Lotto–Intermarché, Picnic–PostNL et NSN viendront ainsi se mesurer sur les routes rwandaises.

Comme chaque année, le parcours s’annonce exigeant, avec de longues ascensions au programme de la majorité des étapes. L’épreuve se conclura sur le tracé du mythique Mondial de septembre 2025, confirmant une fois encore le Tour du Rwanda comme la course la plus éprouvante du début de saison.

A lire aussi...

L'info en LIVE

24/05 Média Toutes les vidéos du Giro et des 4JDD sont sur Youtube : Cyclism'Actu TV 24/05 Tour de France ASO avance les dates du Tour 2028, le Giro n'est pas content ! 24/05 Transfert Un Italien d'une équipe de 3e division agite le marché 24/05 Route Le prodige belge Jarno Widar bientôt de retour à la compétition ? 24/05 Ronde de l'Isard Rémi Daumas la 5e étape, Niels Driesen renverse le général ! 24/05 Tour d'Italie Eusebio Unzué critique son leader Enric Mas : "Pas au niveau" 24/05 Tour d'Italie Il ne reste que 158 coureurs en course sur ce Giro d'Italia 2026 24/05 Média L'abonnement Cyclism'Actu sans pub ni pop up à 9,99€ pour 1 an 24/05 Tour d'Italie Un coureur exclu du Giro d'Italia pour avoir donnée un coup de tête 24/05 Coupe du Monde Tom Pidcock vainqueur du XCO à Nove Mesto ce dimanche ! 24/05 Antwerp Port Epic Femke Markus vainqueure, triplé de la SD Worx-Protime 24/05 4 Jours de Dunkerque Meeus : "Je ne suis pas encore sûr d'aller sur le Tour" 24/05 Tour d'Italie La Lidl-Trek accuse les motos : "Ce final... une blague" 24/05 4 Jours de Dunkerque Laurence Pithie : "Ce n'était pas la journée la plus facile" 24/05 Tour d'Italie Jonas Vingegaard : "L'organisation… ils auraient pu faire mieux" 24/05 Tour d'Italie Fredrik Dversnes : "Je savais qu'il y avait une opportunité..." 24/05 Tour d'Italie Paul Magnier : "J'étais encore l'un des plus forts..." 24/05 Transfert Le Mercato Hommes 2026-2027 : toutes les infos et rumeurs de transferts 24/05 Grand Prix Criquielion Alessandro Borgo piège les sprinteurs, sa 1ère en pro ! 24/05 Tour de France Damino Caruso rêve de raccrocher sur les Champs-Élysées
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, qui représente la plus grosse concurrence de Jonas Vingegaard sur ce Tour d'Italie ?








-
-
-