Tour du Rwanda - Le Tour du Rwanda 2025... un avant-goût des Mondiaux

Par Jeremy LAFONT le 22/02/2025 à 13:09. Mis à jour le 23/02/2025 à 07:01.
Tour du Rwanda - Le Tour du Rwanda 2025... un avant-goût des Mondiaux
Photo : @Tour_du_Rwanda

Disputée du 23 février au 2 mars 2025, le Tour du Rwanda est l'épreuve la plus importante du calendrier africain, classée en catégorie 2.1 par l'UCI, et sa 17e édition débutera demain par un prologue de 3,4 km autour du Stade Amahoro de Kigali. Parmi les têtes d'affiche au départ, le plus attendu sera certainement l'Erythréen Henok Mulubrhan vainqueur de l'épreuve en 2023. Le coureur de l'équipe Astana est le champion d'Afrique en titre, il sera présent avec son équipe nationale d'Erythrée. Le Français Fabrice Doubey (TotalEnergies), 5e en 2024 sera également du voyage, qui aura un air d'avant-goût des Mondiaux de Kigali, en fin d'année.

Vidéo - Qui succédera à Joseph Blackmore ?

Lire la suite de l'article

 

La 7e étape... répétition générale pour les Mondiaux

Deux des huit étapes emprunteront donc une partie des circuits des championnats du monde : le prologue, qui offrira un aperçu des épreuves chronométrées, et l’épreuve en ligne du dernier jour, qui viendra clôturer la semaine en beauté. Cette ultime étape promet d’être un véritable feu d'artifice avec seulement 73km au programme, offrant un avant-goût des difficultés que devront affronter les coureurs du monde entier à la fin de la saison 2025. Le parcours de cette édition 2025 comportera, comme chaque année, de longues ascensions sur la plupart des étapes, avec le passage du Mont Kigali une nouvelle fois au programme. Ce sommet, sous les couleurs du Mondial, fera sans aucun doute du Tour du Rwanda l’une des épreuves les plus difficiles du début de saison, avec pas moins de 14 000 mètres de dénivelé positif sur toute la semaine de course

Comme l'année dernière, la PicNic-PostNL et UAE Team Emirates emmènent leurs jeunes coureurs pour rivaliser aves les grimpeurs Rwandais, les Erythréens et les Ethiopiens sur des routes de montagne. C'était d'ailleurs le très jeune Joseph Blackmore (Israel-Premier Tech) qui s'était imposé l'année dernière. La grande finale dimanche dans une semaine offrira déjà un aperçu des Mondiaux qui auront lieu ici en septembre prochain car le peloton va courir l'épreuve test de l'UCI, la répétition générale, sur le même parcours lors de la 7e et dernière étape de ce Tour du Rwanda. Nul doute que les sélectionneurs regarderont la dernière étape, riche en enseignement pour Kigali 2025.

 

Le parcours du Tour du Rwanda 2025

Prologue – Dimanche 23 février : Kigali - Kigali (4,1 km)

 

Étape 1 – Lundi 24 février : Rukomo - Kayenza (157,8 km)

 

Étape 2 – Mardi 25 février : Kigali - Muzanze (112,8 km)

 

Étape 3 – Mercredi 26 février : Musanze - Rubavu (121,3 km)

 

Étape 4 – Jeudi 27 février : Rubavu - Karongi (95,1 km)

 

Étape 5 – Vendredi 28 février : Rusizi - Huye (144 km)

 

Étape 6 – Samedi 1er mars : Nyanga - Kigali (131,5 km)

 

Étape 7 – Dimanche 2 mars : Kigali - Kigali (74 km)

 

 

La liste de départ

Israel-Premier Tech
1 Einhorn Itamar
2 Coleman Sam
3 Tene Rotem
4 Gilmore Brady
5 Kretschy Moritz

Rwanda
11 Mugisha Moise
12 Masengesho Vainqueur
13 Munyaneza Didier
14 Nkundabera Eric
15 Uwiduhaye Mike

Development Team Picnic PostNL
21 Bush Jacob
22 Martinez Juan Guillermo
23 Peace Oliver
24 Sumpik Pavel
25 Vlot Mees

Team Amani
31 Kagimu Charles
32 Desta Teweldemedhn Amaniel
33 Lorot Lawrence
34 Muhoza Eric
35 Niyonkuru Samuel

Lotto Development Team
41 Donie Milan
42 Cuylits Mauro
43 Eeman Kamiel
44 Menten Milan
45 Taillieu Aldo

Erythrée
51 Mulubrhan Henok
52 Zeray Nahom
53 Eyob Metkel
54 Kibrom Awet
55 Medhanie Natan

Team TotalEnergies
61 Manzin Lorrenzo
62 Delbove Joris
63 Doubey Fabien
64 Retailleau Valentin
65 Vadic Baptiste

Java-Inovotec Pro Team
71 Manizabayo Eric
72 Byukusenge Patrick
73 Mugalu Shafik
74 Nsengiyumva Shemu
75 Tuyizere Etienne

UAE Team Emirates Gen Z
81 Fabries Ugo
82 Jasim Al-Ali Abdulla
83 Marivoet Duarte
84 Pericas Adria
85 Sambinello Enea

Afrique du Sud
91 Schutte Ryno
92 Dike Joshua
93 Gordge Kieran
94 Matthews Daniyal

BIKE AID
101 Yemane Dawit
102 Berlin Antoine
103 Habteab Yoel
104 Mattheis Oliver
105 Dorn Vinzent

May Stars
111 Ngendahayo Jeremie
112 Gainza Alejandro
113 Gasparini Alessio
114 Zegklis Nikolaos
115 Ruhumuliza Aime

Ethiopie
121 Rogora Kiya
122 Debay Zer Abruk
123 Gidey Hailemichael Amanuel
124 Hailemaryam Gereziher Geremedhin
125 Redae Bizay Tesfu

Centre Mondial du Cyclisme
131 Nzafashwanayo Jean Claude
132 Aman Awet
133 Mulugeta Yafiet
134 Taha Amir
135 Tesfay Amanuel

A lire aussi...

L'info en LIVE

17:02 Trofeo Alfredo Binda Karlijn Swinkels règle Anna van der Breggen 16:51 Media 9,99 €, un an... pour ne plus avoir ni pub ni pop up sur Cyclism'Actu 16:48 Paris-Nice Lenny Martinez la 8e étape... Jonas Vingegaard remporte le général 16:24 Route Un programme de course léger pour Primoz Roglic : "Ça me convient..." 16:02 Route Óscar Freire : "Je crois que Pogacar est le meilleur de l'histoire" 15:43 Tirreno-Adriatico Jonathan Milan vainqueur de la 7e étape, Isaac Del Toro sacré 15:33 Paris-Nice L'improbable chute de Daniel Felipe Martinez… à cause d'un coéquipier 15:15 Paris-Nice La 8e et dernière étape autour de Nice... favoris, parcours 15:11 Trophée Madiot Le programme du 23e Trophée Madiot... c'est dès le 29 mars 15:05 Tirenno-Adriatico La 7e étape et dernière étape du Tirreno... parcours et favoris 15:02 Route Bernard Hinault : "Seixas... à sa place je ne ferais pas le Tour de France" 14:59 Paris-Nice À quelle heure et sur quelle chaîne la 8e et dernière étape 14:50 Paris-Nice Axel Zingle : "Les coureurs, ils ont tendance à se monter la tête..." 14:23 Tirreno-Adriatico À quelle heure, sur quelle chaîne TV la 7e et dernière étape 14:03 Transferts Pavel Sivakov et Jordan Jegat en direction de Decathlon CMA CGM ? 14:00 Tirreno-Adriatico Benoît Cosnefroy : "Un bonheur d'être avec Isaac Del Toro..." 13:10 Paris-Nice Un Belge d'Alpecin-Premier Tech victime d'une lourde blessure 13:00 Route Domen Novak : "Tout le monde compare Seixas à Pogacar, mais... " 12:49 Championnats de France Retour en Bretagne pour les Championnats de France 2027 12:24 Route Une équipe continentale portugaise temporairement suspendue pour dopage
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Votre avis sur le prodige de 19 ans Paul Seixas ?








-
-
-