Tour du Rwanda - L'Allemand Jermaine Zemke a créé la surprise sur la 5e étape

Par Titouan LABOURIE le 26/02/2026 à 16:18. Mis à jour le 26/02/2026 à 21:14.
Tour du Rwanda - L'Allemand Jermaine Zemke a créé la surprise sur la 5e étape
Tour du Rwanda
Photo : @tour_du_Rwanda

La 5e étape du Tour du Rwanda s'est disputée ce jeudi. Au programme un parcours très court de 82 kilomètres en circuit, dans les rues de Rubavu. Et le sprint final attendu a bien eu lieu... avec la victoire de Jermaine Zemke ! L'Allemand de l'équipe REMBE | rad-net a créé la surprise en s'imposant devant des coureurs bien plus confirmés comme Itamar Einhorn (2e, NSN Development) et Henok Mulubrhan (3e, Sélection Érythrée). A 20 ans, Zemke décroche là sa première victoire chez les professionnels !

 

Le résumé

Plusieurs tentatives d’échappée ont animé la course, sans qu’aucune ne parvienne réellement à prendre le large. À une vingtaine de kilomètres de l’arrivée, Jurgen Zomermaand (Picnic PostNL Development) a néanmoins réussi à creuser un bel écart. Le Néerlandais, qui avait perdu son maillot de leader la veille, a longtemps roulé seul avec une avance d’environ vingt secondes sur le peloton, avant d’être repris dans le dernier tour. L’équipe de développement de NSN a ensuite maintenu un rythme élevé. La formation suisse comptait non seulement le leader du classement général, Moritz Kretschy, mais aussi Itamar Einhorn, habituellement membre de la WorldTeam et déjà le plus rapide lors de la 1ère étape du Tour du Rwanda.

NSN disposait d’un train solide, mais à l’approche de la dernière enchaînement de virages, Jermaine Zemke est parvenu à s’emparer de la tête. Le coureur allemand de REMBE | rad-net n’a ensuite plus quitté cette position et s’est offert sa première victoire professionnelle. Einhorn est resté dans sa roue sans pouvoir le dépasser et a dû se contenter de la deuxième place. Henok Mulubrhan, qui court cette semaine sous les couleurs de la sélection nationale d’Érythrée, complète le podium à la troisième place. Tandis que Moritz Kretschy conserve son maillot de leader sans accroc.

A lire aussi...

L'info en LIVE

18:49 Paris-Roubaix Kamilla Aasebo rentre en Norvège après 10 jours "d'Enfer du Nord" 18:36 Tour de France Alberto Contador : "Sur le Tour, Seixas va avoir la pression..." 18:18 Dopage Bernard Hinault : "On ne se pose pas les questions pour Léon Marchand..." 17:52 Tour de Turquie Davide Ballerini : "Au début je ne voulais pas prendre le risque" 17:27 Tour de Romandie Jorgen Nordhagen : "Je me surprends un peu mais j'aurais pu..." 17:10 Festival Elsy Jacobs Marta Lach vainqueure, doublé pour SD Worx-Protime 17:06 Tour de Romandie Tadej Pogacar : "Il est temps de lever un peu le pied" 16:53 Tour de Romandie Florian Lipowitz : "Pogacar sait que je ne suis pas explosif…" 16:27 Tour de Romandie V. Paret-Peintre: "Si l'organisation veut faire gagner Pogacar…" 16:13 La Route d'Occitanie-CIC Les trois étapes de La Route d'Occitanie-CIC 2026 15:55 Tour de Romandie Tadej Pogacar remporte la 4e étape en patron ! 15:34 Tour d'Italie Arnaud De Lie sur le Giro d'Italia... juste pour 10 jours ? 15:12 Trophée Madiot Robin Drujon pulvérise le record sur le chrono de Châteaubriant 14:48 Route Bjarne Riis : "INEOS serait une équipe de rêve pour Jonas Vingegaard" 14:25 Route Tom Dumoulin sur Visma : "Personne n'avait de mauvaises intentions mais..." 14:08 Route Un coureur de chez Soudal Quick-Step en partance pour Lotto-Intermarché ? 13:45 Tour d'Italie L'équipe Soudal Quick-Step révèle un nouveau maillot pour le Giro 13:25 La Vuelta Femenina À quelle heure et sur quelle chaîne suivre La Vuelta Feminina 13:02 Transfert Le mercato Hommes 2026-2027… les infos et rumeurs de transferts 12:40 Tour de Turquie Sans victoire depuis 2 ans, Ballerini s'impose sur la 7e étape
fleche bas fleche haut

Sondage

Voulez-vous que Paul Seixas soit au départ du Tour de France 2026 ?







-
-
-