Tour du Pays de Vaud - Oskar Louw Larsen sacré, le récap' complet
Le Tour du Pays de Vaud, grande épreuve Juniors classée en 2.Ncup, s’est déroulé de jeudi à dimanche. C’est le Danois Oskar Louw Larsen, représentant de l’équipe Uno-X Carl Ras Roskilde Junior, mais aussi de la sélection nationale danoise, qui s’est imposé. Louw Larsen a pris les commandes du classement général dès la deuxième étape. Il a ensuite parfaitement résisté lors de l’étape reine, samedi, avant de contrôler la course dimanche. Il s’agit de la plus belle victoire de la jeune carrière du coureur de 17 ans.
Vidéo - Louw Larsen succède à Paul Seixas au palmarès de l'épreuve
Lire la suite de l'article
Blanc et Vassal ont brillé
Louw Larsen avait déjà pris une sérieuse option sur la victoire finale dès la première étape, un contre-la-montre par équipes, où le Danemark a devancé la Suisse de deux secondes. Le lendemain, il s’est emparé du Maillot Jaune lors d’une étape remportée au sprint par Bastian Petric (Slovénie).
L’étape reine avait lieu samedi, avec une arrivée au sommet de Saint-Cergue. Lucas Stevenson (Australie) s’y est imposé, trois secondes devant le Français Johan Blanc (Groupama-FDJ U19). Oskar Louw Larsen s’est accroché au groupe des favoris et a conservé son maillot de leader. Lors de la dernière étape, la sélection danoise a parfaitement contrôlé la course pour permettre à son leader de remporter la victoire finale. Moritz Mauss (Allemagne) s’est imposé au sprint, privant Théophile Vassal (Decathlon AG2R La Mondiale U19) d’un succès. Au classement général, Vassal termine meilleur Français, à la 4e place. Johan Blanc se classe également dans le top 10, en 6e position.

Maxime Auburtin : "Pourquoi il faut regarder le film Cycling Africa ?"