Tour du Pays basque - Vingegaard, Evenepoel, Roglic... CHAOS sur la 4e étape

Par Arthur DE SMEDT le 04/04/2024 à 16:45

Tour du Pays basque - Vingegaard, Evenepoel, Roglic... CHAOS sur la 4e étape
Photo : @ehitzulia

Véritable carnage ce jeudi sur les routes de la 4e étape du Tour du Pays basque... Il n'y a malheureusement pas d'autres mots pour décrire la terrible chute (encore une) survenue à 36 kms de l'arrivée, les images faisant froid dans le dos. Dans une descente rapide, plusieurs coureurs à l'avant du peloton sont partis à la faute dans un virage serré et sont allés à grande vitesse dans le fossé en bord de route.

Vidéo - Terrible et triste 4e étape du Itzulia Basque Country

Lire la suite de l'article

Parmi les principales victimes, les trois grands noms de l'épreuve, Jonas Vingegaard  (Visma | Lease a Bike), le maillot jaune Primoz Roglic (BORA - hansgrohe) et Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), tous trois semblant très touchés ! Le Danois est le plus sérieusement blessé, restant au sol de nombreuses minutes avant d'être évacué en ambulance. Evenepoel se tenait l'épaule et pourrait s'être fracturé la clavicule. Primoz Roglic est monté dans la voiture de son équipe et abandonne également. La course a été neutralisée jusqu'à la ligne d'arrivée, les 6 coureurs en tête s'affronteront dans l'étape mais les temps d'étape ne compteront pas pour le classement général. Le peloton restera au neutre jusqu’à la ligne d’arrivée.

 

Course neutralisée pour le peloton, les échappées se joueront la "victoire"

Parmi les autres coureurs impliqués, Steff Cras (TotalEnergies) est bien conscient et transporté à l'hôpital, tout comme Jay Vine (UAE Team Emirates). C'est le chaos sur le Tour du Pays basque, et nous souhaitons un bon rétablissement à tous les coureurs touchés. La course a logiquement été neutralisée pour permettre aux ambulances d'évacuer les différents blessés. Après une trentaine de minutes d'arrêt, les organisateurs ont pris la décision de faire repartir les coureurs. L'étape est neutralisée pour le peloton jusqu'à l'arrivée. La victoire d'étape sera disputée entre les coureurs de l'échappée, à savoir Reuben Thompson (Groupama - FDJ), Louis Meintjes (Intermarché - Wanty), Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies), Mikel Retegi (Equipo Kern Pharma), Joseba López (Caja Rural - Seguros RGA) et Karel Vacek (Burgos - BH). C'est finalement le Sud-Africain Louis Meintjes qui s'est montré le plus fort dans le final, pour un succès qui restera cependant anecdotique... Il n'y a pas de bonifications attribuées sur la ligne, et aucun écart n'est pris en compte pour le général.

 

Même si le risque zéro n'existe évidemment pas, plusieurs facteurs pourraient expliquer comment est survenue cette catastrophe. D'une part, le manque de signalisation a été pointé du doigt par plusieurs acteurs. Mikel Bizkarra, coureur basque d'Euskaltel-Euskadi et donc habitué des routes de la région, avance lui une autre hypothése sur X. "Sur cette route, il y a beaucoup de racines d'arbres sous l'asphalte, ce qui rend la route très cahoteuse. On ne les voit pas au premier coup d'oeil, mais sans s'en rendre compte, on rebondit et si on n'a pas une bonne prise sur le guidon, c'est "facile" de voler", indique-t-il, les images semblant en effet confirmer cette idée.

A lire aussi...

L'info en LIVE

15:11 Route Juan Ayuso : "Il y a quelque chose qui cloche chez Lidl-Trek...." 14:55 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour Decathlon-CMA CGM 14:15 Tour de France L'hommage à Raymond Poulidor lors de la présentation du Tour 2027 13:59 Transfert Primoz Roglic de retour chez Visma | Lease a Bike ? 13:41 Transfert Le Champion d'Australie Patric Eddy retrouve une équipe de 2e division 13:17 Route Non-conservé par la Groupama-FDJ, Olivier Le Gac prend sa retraite 13:00 Tour de France Chris Froome : "Tadej Pogacar sera à nouveau le grand favori..." 12:53 Transfert EF Education-EasyPost chippe le 2e des Mondiaux U23 du chrono à INEOS 12:45 Médias Plus de pub et de pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement pour un an 12:16 Transfert Vers une fin de carrière pour Egan Bernal après la saison ? 12:06 Transfert Ben O'Connor de retour chez la Decathlon CMA CGM pour 2027 11:46 Tour de France Marion Rousse l'assure : "Ça sera une classique tous les jours" 11:43 Transfert Les contrats des stars du World Tour ne sont plus une certitude ! 11:37 Tour de France Mikel Landa pointe l'importance des 70km de contre-la-montre 11:01 Tour de France Prudhomme: "Les organisateurs proposent et les coureurs disposent" 10:29 Transfert INEOS et la pépite Benjamín Noval jusqu'en 2031 avec un contrat record 09:39 Média Toutes les vidéos du Tour de France 2027 sont sur Youtube Cyclism'Actu TV 09:00 Tour de France Le parcours du Tour de France 2027… les 21 étapes en images ! 08:35 Route EF Education-EasyPost... budget réduit de 15 % et son effectif aussi 08:04 Transfert Paula Blasi rejoint officiellement la formation Movistar !
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








Publicité SW3
-
-
-