Tour du Pays basque - Vingegaard, Evenepoel, Roglic... CHAOS sur la 4e étape

Par Arthur DE SMEDT le 04/04/2024 à 16:45

Tour du Pays basque - Vingegaard, Evenepoel, Roglic... CHAOS sur la 4e étape
Tour du Pays basque
Photo : @ehitzulia

Véritable carnage ce jeudi sur les routes de la 4e étape du Tour du Pays basque... Il n'y a malheureusement pas d'autres mots pour décrire la terrible chute (encore une) survenue à 36 kms de l'arrivée, les images faisant froid dans le dos. Dans une descente rapide, plusieurs coureurs à l'avant du peloton sont partis à la faute dans un virage serré et sont allés à grande vitesse dans le fossé en bord de route.

Vidéo - Terrible et triste 4e étape du Itzulia Basque Country

Parmi les principales victimes, les trois grands noms de l'épreuve, Jonas Vingegaard  (Visma | Lease a Bike), le maillot jaune Primoz Roglic (BORA - hansgrohe) et Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), tous trois semblant très touchés ! Le Danois est le plus sérieusement blessé, restant au sol de nombreuses minutes avant d'être évacué en ambulance. Evenepoel se tenait l'épaule et pourrait s'être fracturé la clavicule. Primoz Roglic est monté dans la voiture de son équipe et abandonne égalementLa course a été neutralisée jusqu'à la ligne d'arrivée, les 6 coureurs en tête s'affronteront dans l'étape mais les temps d'étape ne compteront pas pour le classement général. Le peloton restera au neutre jusqu’à la ligne d’arrivée.

 

Course neutralisée pour le peloton, les échappées se joueront la "victoire"

Parmi les autres coureurs impliqués, Steff Cras (TotalEnergies) est bien conscient et transporté à l'hôpital, tout comme Jay Vine (UAE Team Emirates). C'est le chaos sur le Tour du Pays basque, et nous souhaitons un bon rétablissement à tous les coureurs touchés. La course a logiquement été neutralisée pour permettre aux ambulances d'évacuer les différents blessés. Après une trentaine de minutes d'arrêt, les organisateurs ont pris la décision de faire repartir les coureurs. L'étape est neutralisée pour le peloton jusqu'à l'arrivée. La victoire d'étape sera disputée entre les coureurs de l'échappée, à savoir Reuben Thompson (Groupama - FDJ), Louis Meintjes (Intermarché - Wanty), Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies), Mikel Retegi (Equipo Kern Pharma), Joseba López (Caja Rural - Seguros RGA) et Karel Vacek (Burgos - BH). C'est finalement le Sud-Africain Louis Meintjes qui s'est montré le plus fort dans le final, pour un succès qui restera cependant anecdotique... Il n'y a pas de bonifications attribuées sur la ligne, et aucun écart n'est pris en compte pour le général.

 

Même si le risque zéro n'existe évidemment pas, plusieurs facteurs pourraient expliquer comment est survenue cette catastrophe. D'une part, le manque de signalisation a été pointé du doigt par plusieurs acteurs. Mikel Bizkarra, coureur basque d'Euskaltel-Euskadi et donc habitué des routes de la région, avance lui une autre hypothése sur X. "Sur cette route, il y a beaucoup de racines d'arbres sous l'asphalte, ce qui rend la route très cahoteuse. On ne les voit pas au premier coup d'oeil, mais sans s'en rendre compte, on rebondit et si on n'a pas une bonne prise sur le guidon, c'est "facile" de voler", indique-t-il, les images semblant en effet confirmer cette idée.

A LIRE AUSSI

TOUR DU PAYS BASQUE

Demi Vollering : "On est rentré dans l'histoire"

TOUR DU PAYS BASQUE

Demi Vollering remporte la 3e étape et le général !

TOUR DU PAYS BASQUE

De nouveau Bredewold sur la 2e étape, Labous grappille

L'info en continu

15:46 Tour du Val d'Aoste Federico Biagini gagne la 2e étape, triplé italien 15:34 Transfert Le Mercato 2024-2025... le récap complet des infos et rumeurs 15:08 Tour de France Guillaume Martin : "Quand ça viendra, il faudra savourer" 14:37 Tour de France Sandy Dujardin... et sa fracture : "Je ne suis pas un héros" 14:30 Tour de France Pierre Rolland : "Tadej Pogacar a un seul point faible..." 14:13 JO - Paris 2024 Oier Lazkano remplace Juan Ayuso sur le contre-la-montre 13:51 Transfert Un grand ménage s'annonce dans l'équipe Red Bull - BORA-hansgrohe 13:29 Tour de France La 18e étape entre Gap et Barcelonnette, parcours et analyse 13:05 Tour de France Lance Armstrong met en garde Pogacar : "En faisant cela..." 12:46 Tour de France Van Wilder : "Je sais qu'Evenepoel est très fort, mais là..." 12:30 Tour de France Bernard Hinault défend Tadej Pogacar : "Qu'on arrête..." 12:04 Tour de France Almeida : "La priorité, c'est Pogacar, je suis là pour ça" 11:33 Tour de France Simon Yates : "J'étais à court de jambes dans le final" 11:01 Tour de France Biniam Girmay : "J'ai dit à mon équipe de ne pas s'inquiéter" 10:46 Tour de France Enric Mas : "J'aime pouvoir courir comme un enfant" 10:28 Tour de France Romain Grégoire : "Il nous manque un petit cran..." 10:05 Tour de France Powless : "La victoire de Carapaz ? C'est juste exceptionnel" 10:02 Tour de France Remco Evenepoel : "Je suis bien là où je suis mais..." 09:59 Tour de France Tadej Pogacar confirme l'utilisation de monoxyde de carbone 09:46 Tour de France Richard Carapaz : "Je représente toute l'Amérique du Sud"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Jonas Vingegaard qui renverse Tadej Pogacar en 3e semaine du Tour, vous y croyez...









Publicité
Publicité
-
-