Tour du Pays basque - Demi Vollering : «J’ai chuté samedi, j'avais mal mais...»

La reine du Pays basque, c'est bien elle ! Déjà lauréate du Tour du Pays Basque Femmes en 2022 et 2024, 2e en 2023, Demi Vollering a ajouté une 3e couronne en 4 éditions sur l'épreuve basque en écrasant la 3e et dernière étape ce dimanche 18 mai. Sortie dans l'ultime difficulté du jour, Mendizorrotz, le grimpeuse néerlandaise s'est envolée à 15 km et éparpillé ses rivales avant de facilement rallier la ligne en solitaire à San Sebastián pour rafler l'étape et le général. "Je devais gagner du temps sur Mischa Bredewold. Je ne pouvais plus attendre. Et s’il y a une côte dans le final, je sais à quel point je suis forte", a expliqué la star de la FDJ-SUEZ en interview d'après-course.
Vidéo - Demi Vollering a assumé son statut de grande favorite !
Lire la suite de l'article
"Un travail d'équipe parfait... on a toujours besoin de victoires"
Pourtant, tout n'a pas été aussi facile que cela peut le laisser paraître pour la Batave. "J’ai chuté hier (samedi) ce qui m’a causé des douleurs musculaires et une légère courbature, mais je me suis déjà sentie pire. Comme lors de ma fracture du dos sur le Tour… Je sais que je peux y arriver et j’ai confiance en moi, alors j’ai dû y croire", a-t-elle précisé. Malgré ce handicap, elle s'est imposé avec près d'une minute d'avance sur ses adevrsaires après une démonstration dont elle a le secret.
"L'équipe était vraiment solide, car Amber Kraak a roulé fort toute la journée. Léa Curinier a fait du bon travail au pied de la dernière montée et Évita Muzic a suivi les autres dans le groupe derrière moi… C'était un travail d'équipe parfait. Une victoire est toujours agréable, on a toujours besoin de victoires. C'est la meilleure sensation qui soit. Chaque victoire est importante. C'est la troisième fois que je gagne ici, donc j'ai toujours bien performé ici et j'en suis fière. Itzulia est une belle course, elle me convient bien, mais c'est toujours un peu excitant. On ne sait jamais à l'avance comment ça va se passer, car tout peut arriver, mais quand j'ai atteint la dernière montée, j'étais heureuse et j'ai pu faire mon truc", conclut-elle.