Tour Down Under - Matthew Brennan : «On a fait beaucoup de réglages...»
Battu par Tobias Lund Andresen (Decathlon CMA CGM) sur la première étape et absent du top 10 sur les deux sprints suivants, Matthew Brennan (Team Visma | Lease a Bike) a finalement trouvé l'ouverture sur ce Tour Down Under. Le Britannique a débloqué son compteur de 2026 en s'imposant sur la dernière étape en Australie après plusieurs sprints ratés, symptômatiques d'un manque de rythme. Mais tout a été corrigé pour le jeune sprinteur qui a largement dominé ses adversaires sur une dernière étape rendue difficile par le stress du peloton et le profil de l'étape.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
"On a fait beaucoup de réglages..."
"C'était très chaotique, il y avait beaucoup de mouvement dans le peloton" a expliqué Matthew Brennan à l'issue de l'étape. "On savait qu'on ne pouvait pas faire un bon train, donc j'ai suivi un ou deux des gars tout au long de la course, et ils ont tous fait leur part. On est arrivé dans le final et Anton (Schiffer) a fait un très bon relais. Je pense que tout le monde a fait un très bon travail et je suis très heureux de pouvoir terminer le travail."
Tout a donc été corrigé pour l'équipe batave et le sprinteur britannique : "On a regardé tous les finishs qu'on a fait récemment et, honnêtement, c'était frustrant mais ça fait aussi partie du processus. Pour moi, c'est très inhabituel de revenir à la compétition, être aussi agressif que l'on doit être dans le peloton. Beaucoup de gars ici ont participé aux championnats nationaux donc ils sont plus habitués au stress du peloton. Parfois, il faut un peu de temps avant de retrouver le rythme. On a fait beaucoup de réglages et ces réglages ont très bien fonctionné."
L'épilogue de ce Tour Down Under 2026
"J'ai voulu avoir une course difficile"
On savait le jeune sprinteur britannique polyvalent, il nous l'a encore prouvé ce dimanche. Vainqueur d'une étape pas du tout destinée aux sprinteurs purs, Matthew Brennan a profité de son avantage pendant toute l'étape : "J'ai voulu avoir une course difficile aujourd'hui, j'ai voulu que les attaques durent plus longtemps. Une fois que ça s'est verrouillé, j'étais un peu déçu mais après, ça s'est amélioré après la chute."
Mais malheureusement, un kangourou a fait irruption sur la course : "On ne peut pas vraiment prédire qu'un kangourou apparaisse, j'espère que tout le monde va bien mais c'est dommage que ça ait eu lieu." Ce ne l'a cependant pas empêché de s'imposer et de se mettre en confiance avant des échéances encore plus importantes : "Mes objectifs sont ambitieux, les classiques, Milan San-Remo, Paris-Roubaix, le Tour des Flandres... ce genre de course, ce sont des objectifs d'équipe. Si je peux être là pour gagner, avec des coureurs comme Wout (van Aert) ou Christophe (Laporte), ça serait fantastique."

LE REPLAY... Matthew Brennan la 5e étape, Jay Vine le général