Tour des Flandres - Tadej Pogacar : «Van der Poel ? C'est son terrain, mais...»

Par Jeremy LAFONT le 04/04/2025 à 10:08. Mis à jour le 05/04/2025 à 20:35.
Tour des Flandres - Tadej Pogacar : «Van der Poel ? C'est son terrain, mais...»
Photo : @TeamEmiratesUAE / @AlpecinDCK

Après sa reconnaissance de Paris-Roubaix mercredi, Tadej Pogacar était présent le lendemain à Waregem pour répondre aux questions des journalistes, à quatre jours du Tour des Flandres. Vainqueur en 2023, le Slovène arrive en Belgique avec sûrement plus de certitudes qu'en Italie pour Milan-San Remo. Le champion du monde le sait, il a déjà distancé Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) sur le Ronde. Cependant, il a reconnu que cela n'allait pas être facile contre un adversaire "qui peut mieux sprinter, mieux rouler sur les pavés, et sûrement meilleur dans les parties techniques".

 

"J'aime toujours courir contre les meilleurs et surtout contre Mathieu"

"C'était une belle journée et j'ai hâte de participer à cette course", a répondu Pogacar sur sa reconnaissance de Paris-Roubaix mercredi, avant de revenir sur son choix de participer à l'Enfer du Nord, avec les risques que cela implique. "Si vous comparez le nombre de chutes et la dangerosité avec les Strade Bianche, ou même avec un sprint sur une 1ère étape du Tour ou l'approche de la Cipressa sur Milan-San Remo, je pense que c'est à peu près similaire, voire même moins dangeureux. On risque beaucoup sur chaque course, même si Roubaix est bien sûr spécial. La décision vient de moi, parce que je ne l'ai pas encore fait et que c'est l'une des plus belles courses du monde. Je suis optimiste".

 Il s'est ensuite concentré sur le Ronde, et son potentiel affrontement avec van der Poel. "J'aime toujours courir contre les meilleurs et surtout contre Mathieu parce que j'aime son style de course, sa façon de courir, sa force. C'est un bon sprinteur, l'un des meilleurs à mon avis. Je vais tenter de ne pas arriver au sprint avec lui", a-t-il expliqué durant sa conférence de presse. Le Slovène a fait l'éloge de son principal rival : "C'est son terrain de prédilection : les pavés, les petites montées. Il sera donc, une fois de plus, difficile à battre. Il peut évidemment mieux sprinter, il peut probablement mieux rouler sur les pavés, il est meilleur dans les parties techniques, mais peut-être que je peux être meilleur après six heures de courses. Mais il est en super forme donc je pense que je ne devrai pas compter là-dessus."

 

"Pourquoi attendre les sprints quand on a 250 km d'opportunités ?"

Quel plan pour Tadej Pogacar ? "Je vais essayer d'avoir un petit écart à un moment donné de la course et essayer de l'utiliser, mais il y a tellement d'opportunités, d'options, qui peuvent se présenter dimanche. J'ai juste besoin d'en saisir une et d'espérer le meilleur", explique-t-il. "Je ne sais pas pourquoi attendre les sprints quand on a 250 kilomètres d'opportunités et de chances de remporter la victoire", conclu-t-il. Au vu des propos du Slovène, il ne sera pas étonnant de le voir attaquer (très) très loin de l'arrivée.

A lire aussi...

L'info en LIVE

07/09 Média Toutes vos vidéos vélo et de La Vuelta sur Youtube Cyclism'Actu TV 07/09 Tour d'Espagne Le calvaire de Mathias Norsgaard, lanterne rouge de La Vuelta 07/09 Transfert Clémence Latimier s'engage avec la formation Cofidis ! 07/09 Paracyclisme Le récap... Tous les résultats des Mondiaux de para-cyclisme 2026 07/09 Championnats du Monde Tim Wellens, absent : "J’ai déjà donné ma parole…" 07/09 Championnats du Monde Mondiaux 2027 en Haute-Savoie Mont-Blanc: "On a tous hâte" 07/09 Média L'abonnement pour un Cyclism'Actu sans pub sans pop up à 9,99€ pour 1 an 07/09 Transfert Après un an chez Unibet Rose Rockets, Clément Venturini part déjà 07/09 Championnats du Monde Bernard Hinault: "En 2027… Pogacar risque d'être virulent" 07/09 Agenda Classiques italiennes et canadiennes, Vuelta… le programme de la semaine 07/09 Route Forfait pour les classiques canadiennes : le cauchemar de De Lie continue 07/09 Route La belle surprise de Jonas Vingegaard pour un jeune fan français 07/09 Transfert Le mercato vélo 2026-2027... voici toutes les dernières informations 07/09 Transfert L'hécatombe des départs continue chez Lotto-Intermarché 07/09 Tour d'Espagne Favoris, parcours... la 16e étape favorables aux sprinteurs ? 07/09 GP Larciano Tom Pidcock : "Repartir d'ici avec la victoire..." 07/09 Transfert Stan Dewulf va faire son retour chez Lotto-Intermarché en 2027 07/09 Championnats du Monde Remco Evenepoel, Wout Van Aert… la sélection belge 07/09 Transfert Heïdi Gaugain... une para-cycliste à passer pro chez les valides 07/09 Média Cyclism’Actu recrute des rédacteurs... voici les informations !
fleche bas fleche haut

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










-
-
-