Tour des Flandres - Tadej Pogacar : «J’en ai gagné quatre sur cinq Monuments...»

Par Esteban DA COSTA le 03/04/2026 à 11:28. Mis à jour le 05/04/2026 à 07:34.
Tour des Flandres - Tadej Pogacar : «J’en ai gagné quatre sur cinq Monuments...»
Tour des Flandres
Photo : @UAETeamEmirates

On le sait, à chaque fois que Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) s’engage sur une course, c’est pour la gagner. Ce sera encore le cas ce dimanche 5 avril sur la 110e édition du Tour des Flandres, ou Ronde van Vlaanderen (en version originale), où il devrait retrouver la crème des pavés avec des coureurs comme Mathieu van der Poel (Alpecin-Premier Tech), vainqueur à trois reprises de l’épreuve, Wout van Aert (Team Visma | Lease a Bike), Mads Pedersen (Lidl-Trek), mais aussi des novices comme Remco Evenepoel (Red Bull-BORA-hansgrohe), qui découvrira à 26 ans les pavés flandriens. Le champion du monde s’est d’ailleurs exprimé sur la présence de ce dernier en conférence de presse ce vendredi à Anvers avant le Ronde ce dimanche : "Pour moi, c’est une bonne chose qu’il soit là. Il est toujours à l’attaque, à faire la course du début à la fin, à viser la victoire. Il peut lancer l’offensive de partout et il faut être prêt pour ça. Il peut être imprévisible. C’est très sympa à voir quand on est devant sa télé. Moins quand on est sur le vélo. Il a l’air en grande forme. Je le vois faire une grande course." 

 Pogacar a aussi déjà la tête à Paris-Roubaix, dimanche 12 avril : "Bien sûr que j’y pense. J’en ai gagné quatre sur cinq Monuments et fait deuxième à Roubaix. C’est déjà un bilan plutôt solide. Je vise clairement la victoire à Roubaix aussi. Jusque-là San Remo était le Monument le plus difficile à gagner pour moi, maintenant c’est Roubaix. C’est une course tellement exigeante. Je ne vais pas aller jusqu’à dire que j’en suis tombé amoureux l’année dernière, mais je l’ai appréciée d’entrée. Quoi qu’il arrive cette année, ce ne sera pas la dernière fois que je vais y participer. J’essaierai aussi longtemps que je le pourrai."

 

"J’ai hâte de prendre le départ dimanche"

Tadej Pogacar s’est d’abord exprimé sur l’engouement qu’il y a autour de sa présence sur cette 110e édition du Tour des Flandres : "J’ai hâte de prendre le départ dimanche. J’ai déjà ressenti l’enthousiasme des fans à l’aéroport. Les gens attendaient pour des autographes et des photos. Tout à coup, on a l’impression d’être de retour dans le pays de la course. C’était vraiment incroyable de voir à quel point l’ambiance était électrique sur le parcours et combien de gens se rendent à toutes ces ascensions", avant d’ajouter quelques nouvelles quant à sa condition physique : "Je pense et j’espère être prêt. Je me suis bien entraîné et après Sanremo, j’ai pris un peu de repos. Ma chute là-bas ? Elle a été violente, mais je n’ai pas eu de blessures graves. Elles ne m’ont donc pas affecté longtemps", a-t-il déclaré.

Concernant la participation surprise de Remco Evenepoel, le champion du monde explique que la présence du champion olympique est une motivation supplémentaire : "J’ai été un peu surpris par la participation d’Evenepoel, mais en même temps pas vraiment. J’avais entendu des rumeurs il y a quelque temps. Il l’a annoncé le 1er avril, alors c’était peut-être une blague. Non, c’est bien de le voir sur la ligne de départ dimanche", avant de conclure sur ses objectifs pour la suite de sa carrière : "Pour l’instant, je profite du moment présent. Et il y a encore des objectifs que je souhaite atteindre. Mais je sais que ma motivation va diminuer dans les années à venir. Il faudra donc trouver un moyen de rester motivé", conclut Tadej Pogacar dans l’émission Sporza Vive le Vélo.

A lire aussi...

L'info en LIVE

23:17 Tour de France Les vidéos du Tour de France sont sur Youtube : Cyclism'Actu TV 22:58 Route Le doublé Tour de France - Vuelta dans le viseur de Tadej Pogacar ? 22:39 Route L'équipe d'Axel Merckx, Hagens Berman, partenaire de Soudal en 2027 22:20 Tour de France Blessé au pouce, Chris Harper a abandonné le Tour de France 22:02 Tour de France Milan Fretin : "On peut être très contents, du très bon travail !" 21:44 Tour de France La 12e étape... Le dernier sprint massif de ce Tour de France ? 21:25 Tour de France Jasper Philipsen : "Lorsque j'ai appris que j'avais été déclassé…" 21:06 Tour de France Dmitriy Fofonov : "Je ne prédis rien, mais Pogacar..." 20:45 Tour de France Olav Kooij, 2è : "Tout semblait parfait... mais ça n'a pas suffit" 20:34 Tour de France Tadej Pogacar : "Si je tombais, le Tour pouvait s'arrêter là..." 20:30 Tour de France Mathis Le Berre : "Voir Van der Poel attaquer, c'était improbable" 20:17 Tour de France Cees Bol : "Il nous faut tirer des enseignements de la déception" 20:01 Tour de France Le record du Tour : Le TGV Vichy-Nevers dans la légende à 50,9Km/h 19:51 Tour de France Juan Ayuso : "C'était l'une des étapes les plus piégeuses du Tour 19:49 Tour de France Gabriel Rasch : "Convaincus que cette victoire allait arriver" 19:36 Tour de France Tim Merlier : "Je suis vraiment déçu pour le travail de l'équipe" 19:25 Tour de France Mads Pedersen : "Je me noterais un 3/10 sur cette étape..." 19:13 Tour de France Mark Renshaw : "Le meilleur ne gagne pas toujours, au sprint" 19:11 Tour de France Soren Waerenskjold : "Je me sentais vraiment mal au départ..." 19:00 Tour de France Anthon Charmig :"Très fier de décrocher ce prix de la combativité"
fleche bas fleche haut

Sondage

Tadej Pogacar... vous doutez de ses performances comme certains ?








-
-
-