Tour des Flandres - Le 108e Ronde van Vlaanderen : 271 km, 17 murs et parcours

Par Nicolas GAUTHIER le 15/02/2024 à 16:56. Mis à jour le 26/03/2024 à 19:48.
Tour des Flandres - Le 108e Ronde van Vlaanderen : 271 km, 17 murs et parcours
Photo : @RondeVlaanderen

Ce dimanche 31 mars auront lieu les 108e et 21e éditions du Tour des Flandres. À quelques jours de l'un des dimanches les plus attendus de la saison, retrouvez les parcours des courses masculines et féminines dévoilés par Flanders Classics mi-février. Accueillant à tour de rôle avec Bruges le départ du Ronde de ces messieurs, Anvers sera l'endroit d'où s'élancera le peloton. Ce sont près de 271 kilomètres qui seront à parcourir en direction d'Audenarde, où sera sacré le successeur de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates).

Vidéo - Tadej Pogacar ne tentera pas de faire le doublé

Lire la suite de l'article

 

"Nous avons choisi de modifier le parcours des hommes et de le rendre identique à celui des femmes"

Les organisateurs ont opéré quelques changements au niveau du parcours, mais ceux-ci ne concernent que ses deux premiers tiers. "Les modifications apportées aux 100 premiers kilomètres de course sont liées à la sécurité. Nous avons cherché des routes plus larges afin que le peloton ait suffisamment de place pour rouler. L’édition de Bruges, pour laquelle nous avions fait la même chose, a montré que ces routes larges pouvaient nous valoir des moyennes élevées dans les premières heures de course. Cette vitesse élevée a finalement contribué au déroulement de la course et aux choix stratégiques des équipes", explique le directeur de course Scott Sunderland, avant de poursuivre.

"Nous avons choisi de modifier le parcours des hommes et de le rendre identique à celui des femmes. Un choix d’égalité, mais surtout de sécurité. Après la première ascension du Paterberg, les coureurs rouleront en effet sur des routes où il sera beaucoup plus facile d’avoir une vue d’ensemble de la situation. Le parcours vers le Koppenberg sera plus direct, et la descente et le virage serré juste avant la montée seront supprimés [...] La sécurité est notre priorité absolue. Nous voulions également adapter le parcours à la façon de rouler du peloton. C’est ce que nous avons fait avec ce changement, qui signifie également la disparition du Kortekeer et du Kanarieberg. Le Kapelleberg fait quant à lui son apparition", ajoute l'Australien au sujet de cette édition 2024 du Tour des Flandres.

 

Le Vieux Quaremont et le Paterberg pour finir

Du pied du Koppenberg à l'arrivée à Audenarde, on retrouvera ensuite du classique, avec l'enchaînement Mariaborrestraat, Steenbeekdries, Stationsberg et Taaienberg, suivi de l'Oude Kruisberg/Hotond, avant le fameux juge de paix composé du Vieux Quaremont - là où s'était envolé Tadej Pogacar en 2023 - et du Paterberg. Au sommet de ce dernier, il restera 13 kilomètres pour rejoindre la ligne. Devant arriver plus d'une heure après la course masculine, celle des femmes sera longue de 163 kilomètres, avec départ et arrivée à Audenarde. Double tenante du titre, la championne du monde Lotte Kopecky (Team SD Worx-ProTime) sera la concurrente à battre.

L'info en LIVE

14:54 Tour d'Oman Parcours, startlist... de la Muscat Classic et du Tour of Oman 2026 14:50 Faits Divers Andrea Piccolo arrêté en Italie avec des faux billets 14:40 Exact Cross Marie Schreiber s’impose à Maldegem… Amandine Fouquenet 3e 14:23 Route Bauke Mollema va raccrocher à la fin de la saison 2026 14:01 Route logo vidéoLes équipes invitées pour les Strade Bianche, Tirreno et Milan-San Remo 13:42 Tour de France Tom Pidcock revient sur Tour : "Une opportunité exceptionnelle" 13:21 Tour d'Italie Ben O'Connor : "4e du Giro est un bon résultat, mais..." 13:03 Route Patrick Lefevere règle ses comptes avec Ralph Denk... et égratigne l'UCI 12:48 Faits Divers Nicolas Roche victime d'une violente agression à Barcelone 12:14 Route logo vidéoJohan Bruyneel : "Paul Seixas ? Le meilleur jamais vu à 18 ans" 12:06 Route logo vidéoEschborn-Francfort : Groupama-FDJ United et XDS Astana font l'impasse 11:43 Politique Pierre Latour se lance en politique pour les municipales à Romans 11:31 Étoile de Bessèges L'Étoile de Bessèges dès ce mercredi : Parcours, startlist... 11:23 Route Cian Uijtdebroeks : "Je suis vraiment heureux d'être chez Movistar" 11:06 Route 23 coureurs sont toujours sans contrat pour cette saison 2026 11:01 Tour de Valence La Volta Comunitat Valenciana 2026 : Parcours, startlist… 10:49 Route logo vidéoWout Van Aert en stage en altitude... un mois après sa fracture 10:22 Route logo vidéoPaul Magnier.... légèrement malade, obligé de changer ses plans 10:02 Tour de France Jean-Michel Aulas et Lyon veulent les Tour de France 2028 09:51 Championnats d'Europe Le récap de la 3e journée des Europe sur piste à Konya
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Publicité SW2

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








Publicité SW3
-
-
-