Tour de Valence Féminin - La 3e étape annulée à cause de vents violents
Par Titouan LABOURIE le 14/02/2026 à 09:50
La troisième étape de la Setmana Ciclista - Volta Femenina de la Comunitat Valenciana, le Tour de Valence Féminin, n’aura pas lieu. Les organisateurs ont été contraints d’annuler l’étape en raison de fortes rafales de vent, comme l’indique un communiqué officiel. "En raison des prévisions météorologiques pour demain, 14 février, et de l’alerte orange émise par l’Aemet (l’institut météorologique national espagnol, ndlr) à cause des fortes rafales attendues dans la province d’Alicante, la troisième étape, prévue entre Agost et La Nucía, n’aura pas lieu", précise le communiqué.
Vidéo - Revivez le final de la 2e étape et la victoire de Ferguson
Lire la suite de l'article
"Il s’agit d’une décision collective"
L’organisation souligne que cette décision a été prise en concertation avec toutes les parties concernées. "Il s’agit d’une décision collective, approuvée par les équipes, les coureuses et les officiels de sécurité, les représentants publics et politiques, la Guardia Civil, ainsi que le président du collège des commissaires en tant que représentant de l’UCI."
"C’est une décision difficile, mais nous devons la prendre afin de garantir la sécurité des coureuses et de toutes les personnes impliquées. C’est la première des 39 étapes de l’histoire de notre course à être annulée, mais la sécurité restera toujours notre priorité. L’épreuve se poursuivra dimanche avec la quatrième étape, la dernière, entre Sagunt et Valence", conclut l’organisation. Pour la même raison, la tenue de la 1ère étape avait déjà suscité des discussions parmi les coureuses, mais un vote avait finalement décidé de la maintenir.
L’annulation de cette 3e étape a un impact important sur le classement général. Sur le papier, il s’agissait de l’étape la plus difficile, avec des ascensions comme le Port de Tudons (15 km à 5 %) et le Port de Confrides (6,4 km à 4,8 %) dans le final. Demi Vollering (FDJ United-SUEZ) occupe actuellement la tête du classement avec 56 secondes d’avance.

Tom Pidcock : "On a eu des problèmes de radio..."