Tour de Suisse - Julian Alaphilippe : «Grégoire, Martinez... content pour eux»
Par Arthur DE SMEDT le 16/06/2025 à 11:22

Les "anciens" laissent petit à petit la place à la jeune garde française... A 33 ans, Julian Alaphilippe est certes encore loin de prendre sa retraite comme a pu le faire Romain Bardet ce dimanche - à l'issue d'une journée exceptionnelle et en forme de passation de pouvoir pour le cyclisme tricolore - mais l'ancien double champion du monde a pu assister aux premières loges aux exploits de la nouvelle génération bleu-blanc-rouge sur la 1ère étape chaotique du Tour de Suisse. Présent dans l'échappée fleuve qui est allée au bout, le coureur de la Tudor était parmi les quatre plus forts à l'avant, mais il a dû s'incliner face à ses jeunes compatriotes Romain Grégoire (Groupama-FDJ), sorti en costaud dans le final, et Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels), vainqueur du sprint pour la 2e place. Solide quatrième à Küssnacht, Alaphilippe est revenu sur cette folle journée après la ligne.
Vidéo - Alaphilippe en conférence de presse avant le Tour de Suisse
Lire la suite de l'article
"Pas de regret, j'aurais vraiment aimé pouvoir jouer la victoire mais il en manquait un peu"
"C'était une journée à bloc, on se doutait un peu que se serait une étape chaotique. C'est toujours mieux d'avoir un coup d'avance. Je n'avais pas forcément prévu d'aller devant, mais la course s'est lancé à fond dès la première longue montée, donc j'ai suivi un peu le mouvement. J'ai fait beaucoup d'efforts en espérant que le groupe derrière revienne avec du renfort, malheureusement j'étais un peu esseulé à l'avant. J'ai essayé de récupérer le plus possible, mais j'ai lâché beaucoup de cartouche dans les 40 premiers kilomètres et c'était un peu dur dans le final ensuite. Donc pas de regret. Je suis content de ma journée, même si j'aurais vraiment aimé pouvoir jouer la victoire, il en manquait un peu. Bravo à Romain", a-t-il analysé, beau joueur,
Il a enfin eu un petit mot sur la triple victoire des jeunes Français ce dimanche, avec notamment celle de Lenny Martinez (Bahrain Victorious) sur le Dauphiné. "Lenny aussi a gagné ? C'est bien, je suis content pour eux. Romain, c'est un super gars, je l'ai vu arriver dans le peloton. On a fait l'équipe de France ensemble. On sait qu'il a de grandes capacités, aujourd'hui (dimanche) il a vraiment gagné avec les jambes et la tête. Il est sorti au bon moment, et il a résisté derrière, il a fait une super étape", a conclu Julian Alaphilippe, qui devrait avoir d'autres opportunités d'enfin lever les bras avec sa nouvelle équipe cette semaine.