Tour de Suisse Femmes - Parcours, profils et favorites... ça commence ce jeudi

En attendant le début du Tour de Suisse version masculine à partir de dimanche, le Tour de Suisse Femmes va lancer les hostilités dès ce jeudi de l'autre côté des Alpes ! De retour au calendrier en 2021, l'épreuve WorldTour helvète se dispute comme depuis trois éditions sur quatre jours, du 12 au 15 juin, mais pour la première fois en amont et pas après les hommes. Une 5e édition sans arrivée au sommet ni contre-la-montre, mais qui s'annonce difficile avec plus de 500 kilomètres et près de 7000 mètres de dénivelé positif au menu pour connaître le nom de celle qui succèdera à Demi Vollering (FDJ-SUEZ).
Vidéo - Demi Vollering avait presque tout raflé en 2024
Lire la suite de l'article
Un duel entre Vollering et Reusser... arbitré par Cédrine Kerbaol ?
Les choses sérieuses débuteront dès la 1ère étape, avec l'ascension du Jaunpass (8 km à 8%) en début de course, avant une journée très vallonnée le lendemain vers Oberkirch. La 3e étape devrait être la seule opportunité pour les sprinteuses, avant une ultime journée en forme de bouquet final et d'étape reine le dimanche, sur le même parcours que la 1ère étape des hommes, avec le terrible Michaelskreuz (près de 4 km à 9% de moyenne) en juge de paix.
Sur un tel tracé, difficile de ne pas considérer la tenante du titre Demi Vollering comme l'ultra favorite à sa propre succession, elle qui avait réalisé un récital l'an passé avec 3 victoires sur 4. Parmi celles qui peuvent espérer titiller la Néerlandaise et la priver d'un doublé, il faudra principalement compter sur la lauréate de l'édition 2023 et locale de l'épreuve, Marlen Reusser (Movistar Team). Dauphine de Vollering sur La Vuelta, vainqueure écrasante du Tour de Burgos, la Suissesse a pris du galon depuis son arrivée chez Movistar, même si son ancienne coéquipière chez SD Worx-Protime reste intouchable en montagne et très bien entourée. Les autres outsiders pour le podium s'appellent Katarzyna Niewiadoma, Neve Bradbury (Canyon//SRAM zondacrypto), Gaia Realini, Niamh Fisher-Black (Lidl-Trek), Cédrine Kerbaol (EF Education-Oatly) ou encore Yara Kastelijn (Fenix-Deceuninck).
Le parcours du Tour de Suisse Femmes 2025
Jeudi 12 juin - étape 1 : Gstaad - Gstaad / 95.5 km (1 784m D+)
Vendredi 13 juin - étape 2 : Gstaad - Campus Sursee, Oberkirch / 161.7 km (2 203m D+)
Samedi 14 juin - étape 3 : Campus Sursee, Oberkirch - Küssnacht / 123.1 km (1 225m D+)
Dimanche 15 juin - étape 4 : Küssnacht - Küssnacht / 129.4 km (1 939m D+)