Tour de Romandie - Visma et les équipes exclues «choquées et déçues» par l'UCI

Par Arthur DE SMEDT le 15/08/2025 à 14:27

Tour de Romandie - Visma et les équipes exclues «choquées et déçues» par l'UCI
Photo : @visma_lab_women

Chaos et confusion règnent au départ du Tour de Romandie Féminin 2025... Alors que la course par étapes du Women's WorldTour débute ce vendredi midi par un contre-la-montre individuel de 4,4 km entre Huémoz et Villars-sur-Ollon, cinq équipes majeures du peloton féminin sur les quinze présentes au départ ont été exclues de la course suite à leur refus "de se conformer aux règles de la course relatives à la mise en place de traceurs GPS dans le cadre du test d'un nouveau système de sécurité". Canyon//Sram zondacrypto, EF Education – Oatly, Lidl –Trek, Team Picnic PostNL et Visma Lease a Bike sont les équipes concernées et ont exprimé leur mécontentement quant à cette situation et décision dans un communiqué publié par plusieurs d'entre elles sur leurs réseaux. Le principal point de discorde réside dans l'obligation de désigner une coureuse par équipes pour porter cette balise, l'UCI imposant ce choix discriminatoire aux équipes elles-mêmes sans véritable explication claire.

Vidéo - L'UCI veut mettre en place de nouvelles mesures de sécurité

 

"Cette action bafoue les droits des équipes et des coureurs"

"Nous sommes choqués et déçus par la décision de l'UCI de disqualifier plusieurs équipes du Tour de Romandie Féminin. En début de semaine, toutes les équipes concernées ont adressé des courriers officiels à l'UCI pour exprimer leur soutien à la sécurité des coureuses, mais exprimer de sérieuses inquiétudes quant à l'imposition unilatérale d'un dispositif de suivi GPS à une seule coureuse par équipe. Nous avons clairement indiqué que :

• Nous ne sélectionnerions pas de coureuse nous-mêmes, ni n'installerions, ne retirerions ou n'entretiendrions pas le dispositif.
• L'UCI ou son partenaire était libre de sélectionner une coureuse et d'installer le dispositif sous sa propre responsabilité s'ils estimaient en avoir le droit.

Malgré notre coopération et l'existence d'un système de suivi de sécurité collaboratif et éprouvé, déjà testé avec succès sur d'autres courses majeures (pleinement opérationnel pour l'ensemble du peloton et proposé à l'UCI), l'UCI a choisi d'imposer cette mesure sans consentement explicite, de menacer de disqualification et de nous exclure de la course pour ne pas avoir sélectionné de coureuse nous-mêmes. La raison pour laquelle ils refusent de désigner eux-mêmes un coureur reste inconnue et sans réponse.

Malgré les multiples demandes des équipes ces deux derniers jours, les commissaires de l'UCI n'ont pas été en mesure de démontrer sur quelle base précise le règlement UCI oblige les équipes à discriminer un coureur par rapport à d'autres coureurs (à l'exception d'une référence officielle à un courriel du syndicat des équipes). Ils ont néanmoins décidé de poursuivre et de disqualifier les équipes avec leurs coureurs. Cette action bafoue les droits des équipes et des coureurs, applique la mesure de manière discriminatoire et contredit l'engagement affiché de l'UCI en faveur du dialogue avec les parties prenantes. Nous sommes toujours à l'avant-garde pour faire du cyclisme un sport plus sûr, mais cet objectif doit être atteint par la collaboration et non par la coercition".

 

Jonathan Vaughters : "C'est inadmissible"

Comme toujours très impliqué dans l'évolution du cyclisme et prompt à réagir sur les réseaux sociaux, Jonathan Vaughters, patron d'EF Education-Oatly, en a rajouté une couche et a apporté son éclairage au travers d'un message sur X. "Concernant le Tour Romandie Féminin, les cinq équipes disqualifiées par l'UCI l'ont été non pas pour avoir refusé le GPS obligatoire (non approuvé), mais pour n'avoir pas désigné le coureur qui devait porter l'appareil et pour avoir demandé à l'UCI de le désigner. Difficile à comprendre ? Je suis d'accord. Pour moi, utiliser les épreuves du World Tour comme terrain d'essai est une erreur. De plus, une fois qu'on a choisi d'imposer sa volonté, refuser de sélectionner les coureurs qui seront les victimes et laisser cette décision aux équipes ? C'est inadmissible. Et puis disqualifier des équipes pour ne pas avoir choisi la victime ?", a-t-il conclu, remonté.

A lire aussi...

L'info en LIVE

10:25 Eschborn-Frankfurt Quelle chaine TV et quelle heure voir Eschborn-Frankfurt ? 10:04 Tour Féminin des Pyrénées Le CIC Tour Féminin des Pyrénées, cap sur le Tourmalet 09:41 Tour de Romandie Tadej Pogacar : "Je savais que le sprint allait être dur..." 09:32 Transfert Cofidis officialise trois prolongations jusqu'en 2028 09:08 Route Van der Poel sur Seixas : "Ce que nous avons vu à Liège… c’est incroyable" 09:02 Tour de Turquie Casper van Uden : "On a tiré des leçons, les gars croient en moi" 08:43 Route Marion Rousse : "Alaphilippe a besoin d'une pause, il a du mal..." 08:35 Eschborn-Frankfurt Parcours et favoris... Eschborn-Frankfurt, c'est ce vendredi 08:21 Tour d'Italie Richard Carapaz ne prendra pas le départ du Giro d'Italia 07:55 Route Dumoulin sur Visma : "J'ai eu l'impression de devoir renoncer à ma liberté" 07:36 VTT Puck Pieterse courra en VTT jusqu'au prochain Tour de France Femmes 07:15 Tour d'Italie Giulio Pellizzari : "Je dois être prêt à supporter la pression..." 07:04 Tour de France Alberto Contador : "Paul Seixas ? Il va avoir de la pression..." 07:00 Tour d'Italie Arnaud De Lie sur le Giro d'Italia... mais pour une durée fixée 06:52 Tour d'Italie João Almeida déclare forfait pour le prochain Giro d'Italia 30/04 Tour de Romandie Sur quelle chaine TV, à quelle heure voir le Tour de Romandie 30/04 Tour de France L'équipe Visma opte pour un maillot noir sur le Tour de France 30/04 Jeu Pronos Vos pronostics sur les courses WorldTour pour 2026 30/04 Route INEOS Grenadiers fait peau neuve... nouveau nom et nouveau maillot 30/04 Critérium Le calendrier des Critériums après le prochain Tour de France
fleche bas fleche haut

Sondage

Voulez-vous que Paul Seixas soit au départ du Tour de France 2026 ?







-
-
-